Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 septembre 2017
Fade et brouillon sont les deux mots qui viennent tout de suite à l'esprit après avoir visionné ce film. Brouillon parce que le réalisateur use et abuse des ellipses et qu'on a du mal à suivre une histoire qui est déjà complexe. Fade parce que on ne s'attache à aucun personnage, qu'il n'y a aucun enjeu, aucune tension, aucun suspense. La bande son est envahissante, les scènes d'actions peu convaincantes. Côté acteurs Francisco Rabal se prend parfois pour Lancaster dans le Guépard, Lea Masari est en servie minimum et la présence furtive de Lino Ventura s'apparente plus à une curiosité qu'autre chose. Bref ce n'est pas terrible.
La version française gâche beaucoup le film car l’ambiance du 19 ième siècle en Espagne au moment des périodes troubles aurait du être la meilleure possible, ce qui n’est pas le cas malgré la qualité des chants et des sonorités locales. Les paroles sont parfois si confuses qu’il me paraît impossible de ne rien en rater et comme le scénario est complexe, le public ne sort pas reposé de la séance. C’est dommage car la mise en scène est superbe et les paysages andalous magnifiquement exploités. Ils se prêtent fort bien au coté baroque du film. Voir Lino Ventura méchant comme la gale et Luis Bunuel faire une prière, il faut oser. Le combat singulier, fort singulier, d’ailleurs est heureusement vu de loin, il doit être unique dans l’histoire du cinéma. Ce film ne peut pas plaire a beaucoup mais sa beauté plastique ne peut être mise en doute.