El Profesor
    3,4
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Profesor ?

Doinel
    Doinel

Publiée le 21 juillet 2024
    un film foutraque mais attachant. Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais l on vient à s attacher à ses personnages. Bons acteurs et réalisation honnête.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 17 juillet 2024
    Marcelo Subiotto interprète magistralement (autant que le lui permet son rôle) ce professeur de philo introverti et peu ambitieux. Tout ça dans une ambiance Argentine léchée, sur fond de crise économique. Très original. Ça vaut le coup !
    norman06
    norman06

Publiée le 16 juillet 2024
    Une critique acerbe du manque de moyens alloués au mode universitaire. Le récit tragi-comique de ce professeur frustré est plutôt enlevé mais manque de relief, avec une mise en scène peu inventive.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 juillet 2024
    Comédie subtile, autour d'un prof de philosophie un peu dépassé. Le film est bien agréable et les situations amusantes, mais la subtilité du film le dessert en terme d'efficacité. On est devant un film intéressant sur la concurrence, le charisme, le fait de vieillir dans une société au rythme incessant, mais on est pas devant un film fort et qui imprime la rétine.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 16 juillet 2024
    Film qui se suit avec plaisir même si l'histoire est très simpliste. Le personnage principal apathique au possible est assez improbable dans ce milieu mais bon ....
    Mario D.
    Mario D.

Publiée le 15 juillet 2024
    Excellent film! Drôle, touchant, des questions philosophiques confrontées à la réalité quotidienne, familiale, affective, économique...
    Des acteurs justes et totalement impliqués. Belle musique, bref, on passe un très beau moment et malgré la morosité onsent une énergie positive et créative.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 15 juillet 2024
    La vie d un professeur bien installé dans sa chaire de philosophie perturbé par le retour d un ancien collègue plus ouvert sur le monde
    Le tout sur fond de crise politique et économique en Argentine
    Martine Sidore
    Martine Sidore

Publiée le 14 juillet 2024
    Peu d' intérêt dans ce film qui doit, sans doute, se réclamer d' une certaine logique mais qui cache le sens au milieu de scènes accrochées les unes aux autres, sans lien véritablement apparent
    A fuir sauf si sieste oblige sous la clim
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 14 juillet 2024
    Bonne petite comédie argentine, c'est pas aussi drôle que j'eusse espérer mais il y a quand même un discours très intéressant derrière ce film qui évoque de nombreux philosophes dont Rousseau qui tient un rôle central. A voir pour se rendre compte de la réalité d'un grand pays assez méconnu des français.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 13 juillet 2024
    Ai vu « El Professor » film argentin des réalisateurs et scénaristes Maria Alché et Benjamin Naishat. A Buenos-Aires, Marcelo Pena est professeur de philosophie depuis des années, quand son mentor meurt subitement, il est présumé être son remplaçant tout désigné et naturel. Mais arrive d’Europe tout auréolé de nouveauté et de prestige, Rafael Sujarchuck qui sait manier son charisme naturel et son sens de la séduction pour se présenter également à ce poste. Cette concurrence inattendue va déstabiliser Marcelo dans sa vie de professeur et d’homme. Les doutes de Marcelo sont mis en parallèle avec le pays qui s’effondre lui aussi. Scénario particulièrement original et très très bien écrit, c’est un vrai régal de voir un film qui rend intelligent sans mettre de côté l’humour doux-amer. Nous suivons Marcelo donner plusieurs cours et se poser tant de questions philosophiques qu’il a bien du mal à s’appliquer à lui-même pour lui redonner de la hauteur. Tous les personnages sont savamment interprétés et le « duel » Marcelo/Rafael est savoureux, tant les deux acteurs Marcelo Subiotto et Leonardo Sbaraglia s’en donnent à coeur joie pour camper le Taciturne contre le Solaire. Pas vraiment de cinéma, c’est peu mis en scène, mais cette presque absence est largement compensée par la qualité l’écriture et l’homogénéité de l’interprétation. « El professor » est une leçon condensée de philosophie où l’on parle souvent de Platon, de Socrate sans ennuyer, ni plastronner et qui donne envie de s’inscrire à des cours de sagesse, urgemment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 juillet 2024
    Marcelo est un terne assistant de philosophie qui a toujours travaillé dans l’ombre de son mentor. Mais lorsque celui-ci décède brutalement, laissant libre sa chaire à l’université Puan de Buenos Aires, Marcelo est brutalement propulsé sur le devant de la scène. Seul hic : le retour au pays natal d’un collègue expatrié en Allemagne, paré de toutes les qualités que Marcelo n’a pas : il cite Heidegger en allemand dans le texte, a une petite amie influenceuse et un charisme fou qui séduit les étudiants.

El Profesor contient plusieurs niveaux de lecture que présente fort pédagogiquement son affiche.

Le premier, à l’avant-plan, c’est son héros bien sûr et son désarroi. Sa vie terne lui convenait ; mais le voilà obligé de se mettre en avant pour obtenir le poste auquel toute sa carrière le promettait. Le candidat qu’il trouve sur sa route est tout son contraire : un m’as-tu-vu prétentieux – qui se tient sur l’affiche derrière lui en embuscade.

Deux autres sujets se dessinent à l’arrière-plan.
    Le premier, à gauche (!), c’est le peuple argentin en colère, qui défile contre le plan d’austérité imposé par le FMI. Puan est un haut lieu de la contestation estudiantine, une sorte de Vincennes ou de Nanterre argentin.
    Le second, à droite, c’est la philosophie, le soleil de la connaissance et la figure de Socrate. "El Profesor" nous réserve, sans plastronner ni ennuyer, quelques belles envolées philosophiques, qui nous donneraient presque l’envie de nous y replonger et de revenir l’étudier sur les bancs de l’université [note pour moi : penser à m’inscrire à l’Université du quatrième âge].

"El Profesor" souffre d’un rythme un peu mou et d’une intrigue qui se résume tous comptes faits à pas grand-chose. Il n’en reste pas moins une comédie intelligente.
    Carlos Acotto
    Carlos Acotto

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2024
    Magnifique ! Très dynamique, pas un instant de perdu, drole et profond. Très fine analyse de l'Argentine et son idiosyncrasie, sa culture, sa façon de vivre et son rapport à l'Europe. Fascinant ! À voir absolument !!
    P F
    P F

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2024
    Magnifique film, drôle et très sérieux. Un portrait de l'Argentine tellement juste ! Les acteurs sont formidables. Courez le voir si vous ne l'avez pas déjà vu.
    domit64
    domit64

Publiée le 11 juillet 2024
    Je me suis profondément ennuyée, ce film n’a rien d’original. Un professeur relativement brillant pense avoir sa vie professionnelle tracée, mais cela est perturbée par le retour d’un collègue. Les traits d’humour scatologiques sont, eux, inutiles.. l’acteur principal joue bien, les autres sont assez peu crédibles…
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 11 juillet 2024
    Film argentin, comédie dramatique et satirique.
    En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma.
    Un concours est organisé pour la reprise de la chaire en philosophie politique, d’un professeur décédé. Une leçon de philosophie, sur fond de crise sociale. Film original et engagé, quelques scènes drôles.