El Profesor
    3,4
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Profesor ?

Florian Valluy
    Florian Valluy

Publiée le 22 août 2024
    Suite au décès de son mentor, un professeur d'université de philosophie réservé et plutôt emprunté est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais le voilà mis en concurrence avec un autre candidat, séduisant et charismatique.

Une jolie surprise que cette comédie argentine qui parvient à dresser non sans humour le portrait de ce professeur aussi loser qu'attachant, sans jamais tomber dans la moquerie.

La cocasserie de plusieurs scènes fait mouche, et l'on sourit de bon coeur, surtout pendant la première partie du film, devant les maladresses et les quiproquos, mais il faut reconnaître qu'au fur et à mesure que le film avance, l'intérêt s'estompe quelque peu.

En arrière-plan, les tensions sociales qui grondent rappellent que le film, malgré son ton léger, n'oublie pas la dimension politique de son propos, avec notamment en toile de fond, la crise économique qui traverse la société argentine et les dérives du populisme, mais sans jamais toutefois pousser suffisamment loin, à part dans la jolie conclusion du film.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle