El Profesor
    3,4
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Profesor ?

Simoun
    Simoun

Publiée le 25 août 2024
    Ce n'est pas un film qui marque, mais, malgré quelques longueurs, notamment vers la fin, on suit assez bien ce professeur et ses aventures qui nous rappellent assez bien notre vie quotidienne à nous, avec tout ce qu'elle a d'ordinaire et d'extraordinaire.
    C3333C
    C3333C

Publiée le 13 juin 2024
    je l'ai vu via Amazon prime Argentina. tellement bien joué que j'ai ressenti de l'empathie pour le "looser" malgré lui, pour le personnage principal. Et de la répulsion pour l'autre! cela fait bien longtemps que je n'entrais pas dans un film totalement
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 30 juillet 2024
    ce professeur de philosophie politique et bien accablé par le sort. On devine bien qu'il représente l'archétype de l'évolution d'une Argentine en dérive mais il ne projette guère d'espoir.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 17 juillet 2024
    Marcelo Subiotto interprète magistralement (autant que le lui permet son rôle) ce professeur de philo introverti et peu ambitieux. Tout ça dans une ambiance Argentine léchée, sur fond de crise économique. Très original. Ça vaut le coup !
    Duel
    Duel

Publiée le 20 août 2024
    J'ai pris le film presque comme un reportage sur l'Argentine, pays plein d'atouts mais qui s'enfonce inexorablement depuis des décennies. Ce professeur cultivé et attachant est un peu balloté par des évènements qui le dépassent et essaie de survivre en faisant de son mieux, pris entre un système parfois absurde et un désir de rebellion.
    Reste que sur une bonne idée de départ, il y a trop d'angles au prisme et trop de situations hétéroclites qui fait qu'on finit par se perdre et se désintéresser un peu de son parcours. Cela dit, il y a quand même quelques bonnes trouvailles (par ex la couche du bébé) qui soulignent le côté absurde, et qui auraient pu être multipliées pour mieux faire passer le message.
    Ode PS
    Ode PS

Publiée le 18 août 2024
    Aucune action.
    J ai perdu deux heures de ma vie.
    L histoire est inintéressante, déprimante et l humour plat.
    Je déconseille vivement
    Carlos Acotto
    Carlos Acotto

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2024
    Magnifique ! Très dynamique, pas un instant de perdu, drole et profond. Très fine analyse de l'Argentine et son idiosyncrasie, sa culture, sa façon de vivre et son rapport à l'Europe. Fascinant ! À voir absolument !!
    P F
    P F

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2024
    Magnifique film, drôle et très sérieux. Un portrait de l'Argentine tellement juste ! Les acteurs sont formidables. Courez le voir si vous ne l'avez pas déjà vu.
    Floriana Baldassi
    Floriana Baldassi

Publiée le 8 juillet 2024
    Un film bien construit, amusant et intelligent à la fois. Une comédie qui met au centre le problème de l'héritage et de la mémoire dans un pays comme l'Argentine. je le conseille!
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 15 juillet 2024
    La vie d un professeur bien installé dans sa chaire de philosophie perturbé par le retour d un ancien collègue plus ouvert sur le monde
    Le tout sur fond de crise politique et économique en Argentine
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 15 août 2024
    Une idée de départ qui ne promet pas grand chose... et pas grand chose ne se produit. La morosité omniprésente nous gagne rapidement les intrigues étant toutes téléphonées. C'est plutôt brouillon, sans éclat, sans grand intérêt.
    Sylvie L.
    Sylvie L.

Publiée le 26 août 2024
    J’ai adoré ce film qui se passe de nos jours en Argentine en plus en V.O.
    Un professeur souhaite la place de son mentor qui vient de mourir à l’université.
    Plein d’humour, drôle et décrit bien la situation de crise de l’Argentine actuellement.
    Menine pt
    Menine pt

Publiée le 30 août 2024
    Portait touchant d'un professeur attachant. On est attendris par le personnage. Je recommande si on veut passer une petite soirée simpathique sans prise de tête. Il m'a détendue
    Michel Guyon
    Michel Guyon

Publiée le 10 juillet 2024
    « El Profesor »
    L’histoire se déroule à “Puan” (Buenos Aires), l’une des plus importantes université d’Amérique latine. Un éminent professeur de philosophie meurt d’une crise cardiaque en faisant son footing. Il était le mentor de Marcelo (Marcelo Subiotto), notre antihéros, un philosophe modeste, la cinquantaine qui n’aime pas se mettre en avant. Marcelo, tout naturellement, se voit proposé de postuler à la chaire de son maître et ami du département de philo de Puan. Or un autre postulant, Rafael (Leonardo Sbaraglia), plus charismatique, brillant, frimeur, qui enseigne en Allemagne, se présente aussi à ce poste important.
    Le film se concentre sur l’histoire du duo de professeurs, l'idéaliste malchanceux, et le triomphateur cynique, sur cette génération de cinquantenaires qui a voulu changer le monde mais qu'au lieu de cela, le monde a changés. Voilà pour le pitch.

Maria Alché et Benjamín Naishtat, scénaristes et réalisateurs de ce long-métrage, brossent le portrait de « El profesor », Marcelo, une belle personne, humble, travailleur, insensible aux honneurs qui est en résonnance à plus grande échelle à l’Argentine d’aujourd’hui, ou plutôt celle qui a précédé l’élection du président populiste et ultralibéraliste actuel, Javier Milei :
    • un pays considérablement appauvri, où les fonctionnaires ne sont pas ou rarement payés, mais qui continuent de se battre pour enseigner, pour transmettre le savoir, en accumulant parfois des jobs annexes pour survivre !

Ecrit avec beaucoup d’humour comme un cadavre exquis où chaque scène en déclenche une autre, ce récit provoque à la fois rire et émotion.
    Par une mise en scène très soignée avec les fermetures des « chapitres » à l’iris, ce clin d’œil adressé, à nous spectateurs à travers l’œilleton de la caméra est là pour nous rappeler non seulement les débuts du cinéma mais aussi le tragi-comique de l’existence humaine que vivent les Argentin(e)s aujourd’hui si bien décrit dans le cinéma de Chaplin ou de Buster Keaton.

Les personnages affrontent une réalité incertaine où plus rien n’est comme avant. Marcelo doit se réinventer, renoncer à des convictions et des schémas de pensée obsolètes mais dans le
    même temps, revenir au point de départ :
    • la transmission du patrimoine culturel et historique qui permet d’avoir un regard critique sur la réalité.
    C’est en cela que ce film est une forme d’outil de résistance. Et malgré un pays au bord du gouffre, ce film est rempli d’optimisme et d’espoir !
    Note Allociné : 3.7/5
    MarK
    MarK

Publiée le 3 septembre 2024
    Comédie globalement agréable et bien menée. On suit avec plaisir les péripéties de ce professeur sur le déclin, le tout sur fond de contexte social argentin évoqué habilement dans le film.