El Profesor
    3,4
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Profesor ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 juillet 2024
    Marcelo est un terne assistant de philosophie qui a toujours travaillé dans l’ombre de son mentor. Mais lorsque celui-ci décède brutalement, laissant libre sa chaire à l’université Puan de Buenos Aires, Marcelo est brutalement propulsé sur le devant de la scène. Seul hic : le retour au pays natal d’un collègue expatrié en Allemagne, paré de toutes les qualités que Marcelo n’a pas : il cite Heidegger en allemand dans le texte, a une petite amie influenceuse et un charisme fou qui séduit les étudiants.

El Profesor contient plusieurs niveaux de lecture que présente fort pédagogiquement son affiche.

Le premier, à l’avant-plan, c’est son héros bien sûr et son désarroi. Sa vie terne lui convenait ; mais le voilà obligé de se mettre en avant pour obtenir le poste auquel toute sa carrière le promettait. Le candidat qu’il trouve sur sa route est tout son contraire : un m’as-tu-vu prétentieux – qui se tient sur l’affiche derrière lui en embuscade.

Deux autres sujets se dessinent à l’arrière-plan.
    Le premier, à gauche (!), c’est le peuple argentin en colère, qui défile contre le plan d’austérité imposé par le FMI. Puan est un haut lieu de la contestation estudiantine, une sorte de Vincennes ou de Nanterre argentin.
    Le second, à droite, c’est la philosophie, le soleil de la connaissance et la figure de Socrate. "El Profesor" nous réserve, sans plastronner ni ennuyer, quelques belles envolées philosophiques, qui nous donneraient presque l’envie de nous y replonger et de revenir l’étudier sur les bancs de l’université [note pour moi : penser à m’inscrire à l’Université du quatrième âge].

"El Profesor" souffre d’un rythme un peu mou et d’une intrigue qui se résume tous comptes faits à pas grand-chose. Il n’en reste pas moins une comédie intelligente.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 juillet 2024
    Comédie subtile, autour d'un prof de philosophie un peu dépassé. Le film est bien agréable et les situations amusantes, mais la subtilité du film le dessert en terme d'efficacité. On est devant un film intéressant sur la concurrence, le charisme, le fait de vieillir dans une société au rythme incessant, mais on est pas devant un film fort et qui imprime la rétine.
    leobis
    leobis

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film, traité à la façon d’un thriller psychologique pose le dilemme d’une victime de violences en l’ occurrence de tortures, soit faire vengeance soi même soit s’en remettre à la justice. Passionnant.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 22 août 2024
    Suite au décès de son mentor, un professeur d'université de philosophie réservé et plutôt emprunté est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais le voilà mis en concurrence avec un autre candidat, séduisant et charismatique.

Une jolie surprise que cette comédie argentine qui parvient à dresser non sans humour le portrait de ce professeur aussi loser qu'attachant, sans jamais tomber dans la moquerie.

La cocasserie de plusieurs scènes fait mouche, et l'on sourit de bon coeur, surtout pendant la première partie du film, devant les maladresses et les quiproquos, mais il faut reconnaître qu'au fur et à mesure que le film avance, l'intérêt s'estompe quelque peu.

En arrière-plan, les tensions sociales qui grondent rappellent que le film, malgré son ton léger, n'oublie pas la dimension politique de son propos, avec notamment en toile de fond, la crise économique qui traverse la société argentine et les dérives du populisme, mais sans jamais toutefois pousser suffisamment loin, à part dans la jolie conclusion du film.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 16 juillet 2024
    Film qui se suit avec plaisir même si l'histoire est très simpliste. Le personnage principal apathique au possible est assez improbable dans ce milieu mais bon ....
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 14 juillet 2024
    Bonne petite comédie argentine, c'est pas aussi drôle que j'eusse espérer mais il y a quand même un discours très intéressant derrière ce film qui évoque de nombreux philosophes dont Rousseau qui tient un rôle central. A voir pour se rendre compte de la réalité d'un grand pays assez méconnu des français.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juillet 2024
    A la mort de son détenteur la chaire de philosophie de l’université de Buenos Aires se libère, c’est le début d’un combat entre un professeur local sans charme et effacé et un revenant d’Europe extraverti et séducteur. Mais la révolution qui couve va peut-être changer la donne et le rapport de force entre eux. Les réalisateurs choisissent la forme d’un film en plusieurs tableaux pour nous raconter l’histoire d’un introverti qui aimerait briller dans l’ombre d’un soleil. Et ils nous parlent surtout en filigrane des tensions sociales qui agitent leur pays sur le ton d’un humour bienvenu et bien écrit. Avec une scène finale particulièrement réussie.
    capirex
    capirex

Publiée le 11 juillet 2024
    Très intéressant film que ce portrait drôle, attachant et pathétique d'un Enseignant Universitaire avec en prime une lutte d’influence avec un collègue dans une Faculté de Buenos Aires .
    Ce Professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix à cette occasion !
    En toile de fond les grandes manifestations étudiantes de Buenos Aires dans une Argentine au bord du gouffre !
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 4 août 2024
    Un beau film philosophique sur le destin d'un enseignant vieillissant face aux affres d'un pays se décomposant...
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 6 août 2024
    J'ai beaucoup aimé ce professeur qui ne demande qu'à enseigner sa matière mais que l'environnement et les événements contrarient sans arrêt.
    C'est très fin et drôle.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 juillet 2024
    Pobre Argentino
    Le moins qu’on puisse dire c’est que les films du mois de juillet m’auront fait voyager. Après le Bouthan et l’Inde, voici l’Argentine avec la très bonne comédie politique de Benjamin Naishtat et Maria Alché. Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste. 110 minutes d’humour caustique mais pour mettre en scène le constat de l’état catastrophique du pays du nouvel autocrate à la mode Xavier Milei. Pobre Argentino
    Comme dans tous les régimes autoritaires d’extrême-droite, la culture est traitée par le mépris. En l’occurrence, pour vous donner une idée, la ministre – la sinistre – de la culture argentine se vante de n’avoir jamais ouvert un bouquin ni vu un film. Une de ses 1ères mesures a consisté dans la suppression de L’INCAA – l’équivalent de notre CNC -. Inutile de vous dire que ce film a été réalisé dans des conditions impensables et avec un budget ridicule. Rien que pour ses raisons, allez le voir toute séance tenante. Comme en plus, c’est un bon moment… Ici, ce n’est pas la culture qui est attaquée mais le savoir en général et l’université en particulier. En version originale, le film s’appelle Puan, le nom donné à la rue où se trouve la Faculté de Philosophie et de Littérature de Buenos Aires. Mais c’est bien plus qu’un lieu, ou qu’un bâtiment. C’est une foule d’étudiants de toutes générations et de tous milieux sociaux qui se pressent dans les couloirs. C’est aussi une armée de professeurs qui gagnent à peine leur vie. L’intrigue est centrée sur un personnage qui s’est senti pris au piège toute sa vie. Il est coincé. Cependant, les événements le font basculer dans une sorte de brouillard et d’incertitude où il n’a d’autre choix que de revoir ses priorités... et enfin s’engager ! Dans les pas de cette espèce de Droopy sud-américain ont rit beaucoup mais souvent jaune. Drôle, original et d’utilité publique.
    C’est le 1er grand rôle pour Marcelo Subiotto, une sorte de François Damiens local qui alterne avec une aisance étonnante les scènes de comédie pure, les moments de rêverie et d’autres totalement pathétiques. Ne manquez pas l’ultime scène qui, à elle seule, vaut de découvrir ce petit bijou. Face à lui, une véritable icône du cinéma argentin, le charismatique Leonardo Sbaraglia, Ajoutons en haut de l’affiche Julieta Zylberberg, Andrea Frigerio et Mara Bestelli. Portrait en creux d’une société rongée par le populisme et le néo-libéralisme le plus débridé. A vous flanquer le vertige !
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 5 août 2024
    Un bon film sur la sincérité de l'engagement. Une vision sud américaine qui montre les risques de l'endormissement causés par le paraître et les médias. film original !
    Isapige
    Isapige

Publiée le 10 juillet 2024
    Le réalisateur se tourne vers la comédie pour nous parler d’une Argentine toute libérale qui nous fait peur. Mais la forme n’est pas convaincante entre un documentaire politique et un film intimiste : la mayonnaise ne prend pas.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 21 juillet 2024
    un film foutraque mais attachant. Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais l on vient à s attacher à ses personnages. Bons acteurs et réalisation honnête.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 11 juillet 2024
    Film argentin, comédie dramatique et satirique.
    En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma.
    Un concours est organisé pour la reprise de la chaire en philosophie politique, d’un professeur décédé. Une leçon de philosophie, sur fond de crise sociale. Film original et engagé, quelques scènes drôles.