Mon compte
    El Profesor
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Changement de registre pour l’auteur d’Histoire de la peur et de Rojo, qui, après deux films sombres et anxieux, se risque à la comédie crissante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par É.N.

    Scandé par des fondus à l'iris, le film a le charme d'un haussement d'épaules. Ce Droopy sud-américain provoque le sourire de cet été. C'est un sourire doux-amer. Ce sont les meilleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Nekourouh

    Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Éric Derobert

    Quoiqu'elle n'en ait pas l'air, la caméra joue un rôle crucial pour nous embarquer dans cette comédie ; elle bouge presque toujours, assez peu, mais suffisamment pour créer autour des personnages une sensation d'immersion et de dynamisme.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Maria Alché et Benjamin Naishtat filment une lutte d’influence piquante entre universitaires dans une faculté de Buenos Aires.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Facétieux et théâtral, ce portrait haut en couleur d’un professeur de philosophie raté ne témoigne pas moins d’une Argentine rongée par la crise économique et la chute abyssale du dollar. Une œuvre drôle et originale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Bien qu’ayant pour toile de fond les grandes manifestations étudiantes de Buenos Aires, le film reste à la surface de cette piste politique au lieu de la déployer dans une vision plus large, celle d’un pays en train de sombrer dans le populisme.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le film peine à intéresser à force de se concentrer sur l’univers très réduit et peu concernant pour les spectateurs français du milieu universitaire argentin, d’autant qu’il multiplie les saillies un peu trop intellectuelles et focalise sur les préoccupations souvent hors-sol de ses protagonistes…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La rédaction

    Avec sa patine visuelle assumée et sa force politique qui n'explose que dans le (joli) dernier acte, ce long-métrage vintage souffre malgré tout d'un démarrage laborieux, qui ne nous emporte pleinement qu'une fois passée la moitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Dans une comédie douce-amère réussie quoique manquant parfois de relief, Maria Alché et Benjamin Naishtat brossent avec humour les ravages du néolibéralisme dans le microcosme universitaire argentin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par La rédaction

    Parfois très drôle même si un peu répétitive, cette comédie argentine expose aussi l’attitude politique et morale à adopter face à la double-répression du libéralisme et du fascisme. On imagine déjà un remake Made in France avec Kad Merad dans le rôle-titre…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Généreux en décalages comiques, mais surtout capable de provoquer des sensations de vertige face à l’avenir incertain de l’Université argentine, ce film réalisé à quatre mains se demande si les structures publiques et le savoir sont encore capables de résorber les inégalités du pays. Et c’est grâce à sa conclusion qui en appelle à la révolte que ce pamphlet écrit et tourné avant l’élection de Milei trouve une portée toute contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par J.Ma.

    Manœuvrant sans réelle conviction sur la dissemblance entre les deux personnages et le potentiel comique qu’elle contient, les réalisateurs infléchissent assez rapidement le récit vers la chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top