Dahomey
    Votre avis sur Dahomey ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 9 septembre 2024
    Reparti avec un Ours d'Or de la derniere Berlinoise, "Dahomey" est un film documentaire essentiel pour qui veut comprendre la violence du pillage des oeuvres africaines par les puissances coloniales. Le film décidé de faire "parler" les statues en route pour leur retour aux sources.
    Par certains détails , le film démontre que le paternalisme blanc n'a pas encore complètement disparu et que tout cela pourrat être de la diplomatie déguisé pour une France qui perd de son influence sur le continent africain.

On peut ne pas toujours souscrire aux choix de montage mais "Dahomey" est une belle oeuvre qui fait réfléchir et c'est déjà beaucoup.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    ocumentaire franco-sénégalais
    En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma

En 2021, restitution de 26 trésors nationaux par la France au Bénin, du musée du Quai Branly à leur arrivée à Cotonou.

Débats houleux chez les étudiants béninois : un bon début, un peu de justice rendue pour certains, insultant pour d’autres avec ces 26 statues restituées par la France sur 7000 pillées.

Documentaire sur les méfaits du colonialisme français, qui se donne ici bonne conscience avec seulement ces 26 œuvres restituées…
    À voir !
    Margot G.
    Margot G.

Publiée le 10 juin 2024
    Vu le film au Sénégal où je vis. Propos très intéressant, format de documentaire atypique mais qui nous plonge au coeur de l'action et nous invite à la réflexion.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 31 mai 2024
    Le couvercle se referme sur une statue béninoise volée par les Français durant la conquête coloniale. Enfin il rentre au pays après un long voyage dans les ténèbres d'un musee français. Comment ne pas être déçu après ce documentaire d'un peu plus d'une heure qui semble durer plus de 2h tant il y a de longueurs. Filmer une clim, une caméra. d'accord. Pour dire quoi ? là où on aurait tant besoin de plus d'informations sur les pièces, la culture du Dahomey, les enjeux de la restitution. il y a chaque jour des enquêtes journalistiques bien plus enrichissantes et puissantes que ce documentaire trop en surface pour nous bousculer ou nous informer.
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 19 avril 2024
    Mati Diop signe là un documentaire passionnant mais aussi un objet d'une grande maitrise formelle. Sa durée lui donne par ailleurs une efficacité redoutable. (Dans le cadre d'un prévisionnement exploitants)