Dahomey
    Votre avis sur Dahomey ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 23 septembre 2024
    C’est plus une conférence qu’un film que l’on regarde.
    Peu qualitatif artistiquement, c’est pour le débat que porte ce court “documentaire” qu’on l’écoute (plus que le voir).
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 22 septembre 2024
    Vraiment impensable qu’un tel film puisse avoir un prix à Berlin ! C’est horriblement mal filmé, sans aucun intérêt visuel dans la première moitié du film. Une voix off inaudible et qui n’a aucun sens…
    Cela remplit juste un certain agenda progressiste ++ mais uniquement sur le papier, pas sur l’écran.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2024
    En novembre 2021, 26 trésors du Royaume de Dahomey (l’actuel Bénin) quittaient Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine. Ces derniers avaient été pillés lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

Parmi les 26 oeuvres (prises de guerre du général Dodds dans le palais incendié par le roi Béhanzin après les combats de 1892) figurent notamment une statue mi-homme mi-lion du roi Glèlè, une statue mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo, une statue mi-homme mi-requin du roi Béhanzin, ainsi que le trône du roi Chézo). Toutes ces oeuvres ont vocation à être exposées au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè à Abomey (en cours de construction) au sud du Bénin.

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop réalise ici un documentaire à l’atmosphère surréaliste. Et pour cause, le film incarne l’une des 26 oeuvres restituées par la France, à travers une voix d’outre-tombe et lugubre. 130 ans qu’elle était retenue prisonnière des siens, de son pays, de ses racines et la voilà quittant du jour au lendemain le musée du Quai Branly pour retourner sur ses terres.

Situé à la frontière du documentaire et de la fiction, j’avoue avoir été totalement mis de côté, restant complètement hermétique à tout ce que le film voulait bien me raconter. Tant dans le fond que dans la forme, j’avais espéré en savoir plus sur les tractations et le transfert des oeuvres entre la France et le Bénin, au lieu de cela, on assiste à un empaquetage des statues sans aucune indication, jusqu’à leur destination finale. La mise en scène est monotone, voire lénifiante. Malgré sa courte durée, on jurerait que le film en dure le double, ce qui n’est jamais bon signe.

Malgré un sujet éminemment intéressant (la restitution des oeuvres spoliées qui trônent dans les musées occidentaux), on reste constamment sur le bas côté, comme si la réalisatrice se contentait de survoler le sujet, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 septembre 2024
    Véritablement déroutant, Dahomey est un documentaire retraçant la restitution d'une vingtaine d'oeuvre volées par la France au Bénin. On distingue 3 types de scènes bien distincts. Tout abord, la contemplation de la logistique peu intéressante, consistant à déplacer les œuvres de Paris à Cotonou. Puis les débats animés et riches au sein d'une université huppée du Bénin sur cette restitution. Ce sont ces scènes qui révèlent tout l'intérêt du documentaire, entre la joie d'un retour de ce pan de culture volé, et la rage de de voir restituer des miettes, 26 oeuvre sur des milliers, pour donner bonne conscience au pays colonisateur. Enfin, le film est ponctué de scènes oniriques dans lesquelles une voix off vient donner vie à l'une des statues de retour au Bénin. Ces dernières ajoutent de la lourdeur au récit et au film, et pourra laisser plus d'un spectateur circonspect. En bref, l'intérêt du film tient sur la grosse moitié consacrée au débat et à la réflexion portée autour de cette fameuse restitution. Pour le reste, chacun se fera son avis.
    dimah
    dimah

Publiée le 20 septembre 2024
    Trèsmalnait ,seule lanpartieravec les jeunes est intéressante , de plus il aurait fallu sous-titré certains passages
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 18 septembre 2024
    Vu en avant-première avec une rencontre avec la réalisatrice.
    On ne peut tomber que sous le charme de Mati Diop, intelligente et sincère, très proche de la réalisatrice Claire Denis pour laquelle elle a été actrice dans 35 rhums et amie d’Alice Diop.
    Elle a raconté au public les raisons pour lesquelles, elle a choisi de traiter ce sujet. Merveilleuse et émouvante présentation.

En ce qui concerne le film, malheureusement, dès les 15 premières minutes, la promesse d’un beau film s’éloigne. Documentaire qui surprend par sa durée très courte, trop, vu ce sujet à tiroirs dont on pourrait largement faire un film de deux heures, tant le sujet est passionnant et nécessaire.
    Une grande frustration sur les oeuvres restituées mais d’abord volées par l’état français et exposées en France, à Paris. 26 pièces dont on ne saura rien.

Pas de sous-titres pendant la deuxième partie du film, malgré mon niveau correct, impossible de saisir le sens des sensibilités exprimées.

Pourtant,Dahomey traite un sujet passionnant mais il en faut plus pour faire un bon film.
    Ce documentaire maladroit restera anecdotique, scolaire, notamment la voix off très gênante devenant vite attristante quand on pense à ce que les peuples colonisés ont vécu.
    Toutes les bonnes intentions ne suffisent pas, on peut s’étonner de la sincérité de production et des éminences ayant entourées la réalisatrice lors de l’écriture et de la réalisation.
    Espérons que dans le futur, Mati Diop soit mieux entourée et qu’elle nous livre un vrai film.
    AnnaM
    AnnaM

Publiée le 18 septembre 2024
    Le sujet de ce film/docu - la restitution par la France de 26 œuvres du Dahomey (les trésors d’Abomey) au Bénin en 2021 - est un poil pointu mais interroge sur les objets culturels pillés à travers le monde et qui méritent sans doute comme le roi Ghézo de trouver le chemin du retour après un long exil. Les plans séquences au début du film sur les couloirs vides du musée du Quai Branly, silencieux et interminables, sont déstabilisants, tout comme l’absence d’interviews, de commentaires, de discours croisés. Et finalement, c’est très bien comme ça ! Quant au regard que la réalisatrice Mati Diop porte sur les Béninois quand ils découvrent et se réapproprient leur patrimoine, il est magnifique, ainsi que le débat organisé avec la jeunesse béninoise. Curieusement, on aurait aimé qu’elle filme avec la même tendresse ces 26 œuvres qu’on voit finalement assez peu. Allez, encore un petit effort, plus que 6974 biens culturels à leur restituer. Et qu’on ne s’en offusque pas. Les expositions temporaires permettent de nos jours de faire voyager les œuvres du monde entier. Nous n’en serions pas privés. Et tous les enfants du Bénin ont le droit de pouvoir enfin danser devant la statue de l’homme-requin…
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 17 septembre 2024
    Trois raisons me donnaient très hâte de découvrir ce film documentaire :
    - L'Ours d'Or qu'il a reçu l'hiver dernier à la Berlinale, l'un des trois plus grands festivals de cinéma, avec Cannes et Venise ;
    - Le premier long métrage de la réalisatrice, Atlantique, vainqueur du Grand Prix au Festival de Cannes et qui m'avait totalement fasciné, parvenant à mêler le politique et le fantastique avec une impressionnante maîtrise et donnant très envie de découvrir la suite de son travail ;
    - Le sujet de ce nouveau film : vingt-six trésors royaux du Dahomey, pillées lors de l'invasion des troupes coloniales françaises en 1892, qui s'apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d'origine, devenue le Bénin.

Le documentaire est exigeant, pas forcément très accessible, et multiplie les choix audacieux de mise en scène : Mati Diop continue d'oser le mélange des genres avec un mélange de scènes oniriques et d'autres ultra réalistes, de longs plans muets sur une première moitié puis un long passage dialogué, des statues à qui la réalisatrice prête une voix off métallique, non genrée et qui pratique l'écriture inclusive, une durée très courte (1h05)... autant d'éléments qui peuvent dérouter.

Si le fond est en effet passionnant (entendre le fruit de la réflexion de ces jeunes Béninois), la forme ne m'a pas vraiment convaincu et m'a laissé relativement au bord de la route malheureusement.

Mais c'est finalement ce format si condensé et ces choix assez radicaux de mise en scène qui donnent sa force au film et qui rend son discours et sa réflexion sur le post colonialisme impactants.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Henning P
    Henning P

Publiée le 17 septembre 2024
    Remarquable documentaire sur la culture et la conscience en tant que peuple d'une certaine partie de la jeunesse béninoise. Le retour au pays d'une infime partie de l'art béninois, pillé par les colons français il y a plus d'un siècle, soulève de nombreuses questions sur l'identité et la notion de peuple. On pourrait l'étendre à tous les pays qui ont été colonisés.
    La mise en scène et la voix off spoiler: du numéro 26
    apportent une profondeur à l'intention de la réalisatrice. 16/20
    Xavier Ribot
    Xavier Ribot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2024
    Intéressant sur le fond mais beaucoup de longueurs sur la forme. Je ne regrette pas de l'avoir vu pour les questions soulevées mais est-ce suffisant pour faire un bon film ?
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 16 septembre 2024
    Le film est relativement court (1h10), ce qui lui autorise pas mal de fantaisie formelle, sans risquer de froisser son public. Et donc il est sans commentaire, donc sans contexte, sans introduction ou repères chronologiques. Nous sommes comme des caméras de surveillance de l’histoire (caméras de surveillance que Mati Diop cadre, autant sur les terres d’adoption que d’origine, dans tous les coins du musée). Et pourtant, une voix off existe bel et bien dans le film : c’est l’âme de la statue numéro 26. Un film singulier donc.

La première partie se déroule à Paris : c’est le film du départ. La réalisatrice filme les techniques emballage des experts du Quai Branly, les gestes du décrochage, de la protection minutieuse. Une impression assez froide se dégage de cet adieu au sol français, peu de mots sont échangés. Mati Diop finit par glisser sa caméra dans la caisse de la statue numéro 26 pour écouter ses doutes. Le spectateur se laisse clouer dans le noir avec la promesse de se retrouver sur l’autre continent.

Le Bénin on y arrive d’abord par l’image des rotatives de presse imprimant les grands titres, un plan qu’on connaît trop bien mais que notre modernité a rendu obsolète. « Historique! » titrent les journaux, et c’est par ce mot qu’on entre dans l’événement vu du Bénin. Les statues, dans leurs grandes caisses de bois, filent vers leur nouvelle demeure, le palais de la Marina, résidence de la présidence béninoise. Les camion qui est les acheminent sont aux couleurs de l’événement. De part et d’autre de la route la population est massée pour acclamer le retour de leurs oeuvres prodigues. Premier choc. Emerge enfin la conscience du phénomène dans l’esprit du spectateur, grâce au génie de l’expressivité documentaire de Mati Diop. (la suite sur legoutducine.home.blog)
    GARAL
    GARAL

Publiée le 17 septembre 2024
    On ne suit pas le véritable accueil des œuvres de retour sur leurs terres, ce qui aurait demandé de faire un travail de documentariste. À la place, ce ne sont que des propos convenus et dans l’air du temps.
    Décevant.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 16 septembre 2024
    passionnant documentaire sur un sujet complexe, traité avec beaucoup de finesse : à voir absolument !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 septembre 2024
    Quel film ! Mati Diop livre un long métrage remarquable, une œuvre hybride qui déconcerte aussi bien la critique que le public (quoi, ce n'est ni un documentaire ni une fiction, mais les deux, et bien plus encore ?!).

La cinéaste franco-sénégalaise réalise le film qu'il fallait faire sur le processus de restitution des œuvres d'art pillées par les occidentaux en Afrique, processus qui commence à peine, et qui charrie beaucoup débats, mais qui ouvre aussi à beaucoup d'espoir.

Dahomey n'est pas une œuvre didactique, comme pourrait l'être un simple documentaire télévisé. C'est un beau film de cinéma, à l'esthétique très travaillée, mais aussi et avant tout un film politique et sociologique.

Mati Diop, pour l'occasion, a lancé un débat dans une université béninoise, donnant la parole à de jeunes étudiants du Bénin, au sujet de cette restitution. Un passage passionnant et intellectuellement très stimulant (humainement aussi).

J'ai également beaucoup apprécié la sensibilité de ce film et de son autrice-réalisatrice, qui s'exprime notamment par cette statue majestueuse qui prend plusieurs fois la parole, du fin fond des siècles et dans notre monde d'aujourd'hui. Dahomey est un film magnifique, primé à raison par un Ours d'Or du meilleur film au dernier Festival de Berlin.
    Christiane Mirabaud
    Christiane Mirabaud

Publiée le 15 septembre 2024
    Un ennui abyssal. En 1h15 j'ai du m'endormir 3 fois ! Je partage le point de vue de Pascal et Averroes. Vrai beau sujet, mal filmé maladroit. Quant aux sous-titres à l'orthographe inclusive...iel m'insupporte