Dahomey

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 29 septembre 2024
    Décevant et un mystère

Une idée géniale faire parler une statue qui retourne au Bénin. Statue qui pour un occidental n'est qu'un objet d'art mais pour un africain est aussi un objet de pouvoir, de culte un objet sacré. Idée qui ne reste qu'au stade de l'idée tellement c'est peu exploité. Dans sa première le film se compose de plans fixes du sous sol du musée quai Branly et de d'emballage des statues beaucoup trop long et de peu d'intérêt. Mais on vient presque a regretter le début quand la fin nous propose une débat d'étudiants simplement affligeant. Toutefois ce documentaire restera peut être dans le futur pour un exemple d'utilisation de l'écriture inclusive.

A l'arrivée un film décevant, et un mystère comment un tel film a t'il obtenu un prix a Berlin. A part du politiquement correct aucune raison.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 17 septembre 2024
    Remarquable documentaire sur la culture et la conscience en tant que peuple d'une certaine partie de la jeunesse béninoise. Le retour au pays d'une infime partie de l'art béninois, pillé par les colons français il y a plus d'un siècle, soulève de nombreuses questions sur l'identité et la notion de peuple. On pourrait l'étendre à tous les pays qui ont été colonisés.
    La mise en scène et la voix off spoiler: du numéro 26
    apportent une profondeur à l'intention de la réalisatrice. 16/20
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    ocumentaire franco-sénégalais
    En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma

En 2021, restitution de 26 trésors nationaux par la France au Bénin, du musée du Quai Branly à leur arrivée à Cotonou.

Débats houleux chez les étudiants béninois : un bon début, un peu de justice rendue pour certains, insultant pour d’autres avec ces 26 statues restituées par la France sur 7000 pillées.

Documentaire sur les méfaits du colonialisme français, qui se donne ici bonne conscience avec seulement ces 26 œuvres restituées…
    À voir !
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 19 avril 2024
    Mati Diop signe là un documentaire passionnant mais aussi un objet d'une grande maitrise formelle. Sa durée lui donne par ailleurs une efficacité redoutable. (Dans le cadre d'un prévisionnement exploitants)
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 septembre 2024
    Quel film ! Mati Diop livre un long métrage remarquable, une œuvre hybride qui déconcerte aussi bien la critique que le public (quoi, ce n'est ni un documentaire ni une fiction, mais les deux, et bien plus encore ?!).

La cinéaste franco-sénégalaise réalise le film qu'il fallait faire sur le processus de restitution des œuvres d'art pillées par les occidentaux en Afrique, processus qui commence à peine, et qui charrie beaucoup débats, mais qui ouvre aussi à beaucoup d'espoir.

Dahomey n'est pas une œuvre didactique, comme pourrait l'être un simple documentaire télévisé. C'est un beau film de cinéma, à l'esthétique très travaillée, mais aussi et avant tout un film politique et sociologique.

Mati Diop, pour l'occasion, a lancé un débat dans une université béninoise, donnant la parole à de jeunes étudiants du Bénin, au sujet de cette restitution. Un passage passionnant et intellectuellement très stimulant (humainement aussi).

J'ai également beaucoup apprécié la sensibilité de ce film et de son autrice-réalisatrice, qui s'exprime notamment par cette statue majestueuse qui prend plusieurs fois la parole, du fin fond des siècles et dans notre monde d'aujourd'hui. Dahomey est un film magnifique, primé à raison par un Ours d'Or du meilleur film au dernier Festival de Berlin.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 septembre 2024
    C'est dommage, la mise en scène est belle et originale et le propos passionnant. Mais l'ensemble est trop brouillon, manque de continuité et on aimerait en savoir davantage sur l'histoire des statues et sur le Bénin. Les sous titres en écriture inclusive sont un plus. .
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 13 septembre 2024
    Documentaire très bien emmené qui aborde différents sujets sur la colonisation (et non celle uniquement physiques mais aussi éducative. On se laisse prendre par ce format avec fil rouge.
    bgeju13
    bgeju13

Publiée le 11 septembre 2024
    Découvert en avant-première, DAHOMEY de Mati Diop est un voyage cinématographique d'une poésie absolue. Multipliant les idées de montage, d'image et de mise en scène, la cinéaste montre comment, en retrouvant son héritage, un peuple parvient à retrouver son âme. Une odyssée filmique à découvrir absolument sur grand écran.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2024
    En novembre 2021, 26 trésors du Royaume de Dahomey (l’actuel Bénin) quittaient Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine. Ces derniers avaient été pillés lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

Parmi les 26 oeuvres (prises de guerre du général Dodds dans le palais incendié par le roi Béhanzin après les combats de 1892) figurent notamment une statue mi-homme mi-lion du roi Glèlè, une statue mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo, une statue mi-homme mi-requin du roi Béhanzin, ainsi que le trône du roi Chézo). Toutes ces oeuvres ont vocation à être exposées au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè à Abomey (en cours de construction) au sud du Bénin.

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop réalise ici un documentaire à l’atmosphère surréaliste. Et pour cause, le film incarne l’une des 26 oeuvres restituées par la France, à travers une voix d’outre-tombe et lugubre. 130 ans qu’elle était retenue prisonnière des siens, de son pays, de ses racines et la voilà quittant du jour au lendemain le musée du Quai Branly pour retourner sur ses terres.

Situé à la frontière du documentaire et de la fiction, j’avoue avoir été totalement mis de côté, restant complètement hermétique à tout ce que le film voulait bien me raconter. Tant dans le fond que dans la forme, j’avais espéré en savoir plus sur les tractations et le transfert des oeuvres entre la France et le Bénin, au lieu de cela, on assiste à un empaquetage des statues sans aucune indication, jusqu’à leur destination finale. La mise en scène est monotone, voire lénifiante. Malgré sa courte durée, on jurerait que le film en dure le double, ce qui n’est jamais bon signe.

Malgré un sujet éminemment intéressant (la restitution des oeuvres spoliées qui trônent dans les musées occidentaux), on reste constamment sur le bas côté, comme si la réalisatrice se contentait de survoler le sujet, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 23 septembre 2024
    Un documentaire original sur un sujet peu abordé au cinéma mais pourtant lourd de problématiques contemporaines : la restitution des oeuvres spoliées.
    Ici, il s'agit de la restitution de 26 statues du musée du quai Branly à leur propriétaire : le Bénin.
    Le documentaire est construit en deux parties : le départ silencieux du musée puis l'arrivée bruyante à Cotonou où la parole est laissée aux populations venues débattre de la question des restitutions.
    Les débats sont ouverts et riches, traitant des questions d'identité, de spoliation, d'affirmation d'une histoire post-coloniale. Des interventions variées dont quelques une au goût amer, figeant l'identité aux seuls héritages du passé (approches réactionnaires de la culture que nous connaissons aussi en France). Heureusement, la voix caverneuse de la statue du roi Ghezo qui sert de fil narratif, apporte un regard progressif : à l'instar de l'histoire et de la culture, la statue n'est pas figée, elle est en marche.
    Très bon documentaire sur la question patrimoniale.
    AnnaM
    AnnaM

Publiée le 18 septembre 2024
    Le sujet de ce film/docu - la restitution par la France de 26 œuvres du Dahomey (les trésors d’Abomey) au Bénin en 2021 - est un poil pointu mais interroge sur les objets culturels pillés à travers le monde et qui méritent sans doute comme le roi Ghézo de trouver le chemin du retour après un long exil. Les plans séquences au début du film sur les couloirs vides du musée du Quai Branly, silencieux et interminables, sont déstabilisants, tout comme l’absence d’interviews, de commentaires, de discours croisés. Et finalement, c’est très bien comme ça ! Quant au regard que la réalisatrice Mati Diop porte sur les Béninois quand ils découvrent et se réapproprient leur patrimoine, il est magnifique, ainsi que le débat organisé avec la jeunesse béninoise. Curieusement, on aurait aimé qu’elle filme avec la même tendresse ces 26 œuvres qu’on voit finalement assez peu. Allez, encore un petit effort, plus que 6974 biens culturels à leur restituer. Et qu’on ne s’en offusque pas. Les expositions temporaires permettent de nos jours de faire voyager les œuvres du monde entier. Nous n’en serions pas privés. Et tous les enfants du Bénin ont le droit de pouvoir enfin danser devant la statue de l’homme-requin…
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 16 septembre 2024
    passionnant documentaire sur un sujet complexe, traité avec beaucoup de finesse : à voir absolument !
    LoM42
    LoM42

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film d’utilité publique, puissant et envoûtant où l’esthétisme et la poésie sont mêlées à la politique et qui nous interroge chacun sur notre histoire. J’y allais par curiosité et j’en ressors grandie : 1h bien utilisée.
    castor castor
    castor castor

Publiée le 12 septembre 2024
    ce magnifique documentaire de Mati Diop est aussi envoutant que l'était Atlantique, dans un autre registre
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 22 septembre 2024
    Vraiment impensable qu’un tel film puisse avoir un prix à Berlin ! C’est horriblement mal filmé, sans aucun intérêt visuel dans la première moitié du film. Une voix off inaudible et qui n’a aucun sens…
    Cela remplit juste un certain agenda progressiste ++ mais uniquement sur le papier, pas sur l’écran.