Mon compte
    Dahomey
    Note moyenne
    4,1
    27 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Mati Diop revient avec ce magnifique documentaire protéiforme et polyphonique.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, "Dahomey" invente un cinéma politique magique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Passionnant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Au-delà du sujet absolument contemporain, c’est la forme qui impressionne. En donnant une voix aux impressionnantes statues, Mati Diop leur redonne une dignité, une force et une existence.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Lemarié

    On comprend vite que [le] but [de Mati Diop] est moins d'enfermer les œuvres volées dans un sarcophage de verre - fût-il celui de ses objectifs vidéo ou d'une salle de cinéma - que de les sortir de leur torpeur ligneuse, de les mettre en mouvement pour mieux les ressusciter.

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Un documentaire qui traite son sujet avec autant d’intelligence que de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Dahomey dessine une forme proprement "décoloniale" : une tentative de décentrer notre regard, qui tourne le dos à une conception hiérarchique au profit d'une perspective transversale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Si la beauté formelle de Dahomey est indéniable, son étrangeté fascinante, elle laisse souvent à la lisière d’une compréhension totale, d’un partage complet de ses interrogations.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Alors que la restitution des œuvres spoliées ouvre la porte d’une réflexion sur les conséquences de la colonisation, Mati Diop ouvre aussi la porte d’un imaginaire foisonnant, pour un film qui s’affranchit de toute barrière.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    Entre la narration et ce débat, Mati Diop relève le principal défi de l'exercice : donner de la substance à cette opération logistique hautement symbolique. L'ingéniosité de sa mise en scène confère toute l'épaisseur nécessaire à l’illustration du grand débat sur la restitution des objets d’art pillés en Afrique lors des conquêtes impérialistes d'un Occident décidant de tout.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Ours d’or à Berlin, le second long métrage de Mati Diop confirme la volonté de la cinéaste franco-sénégalaise de déconstruire les genres, insufflant de la fiction et du fantastique à son documentaire sur la restitution au Bénin d’œuvres dérobées pendant la conquête coloniale française.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    De cette réflexion sensorielle et engagée sur le postcolonialisme et ses traces résiduelles émerge une question cruciale : entre l’art muséal et sacralisé, et l’art vivant et contemporain, quelles sont les racines de la culture d’une nation ? Et quelles en sont les véritables forces vives ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Quel contraste entre l’univers aseptisé, robotisé, du musée parisien, et la fête, les costumes chamarrés et les sceptres accueillant les œuvres à Cotonou ! La caméra surprend même un homme en train de leur murmurer des mots d’accueil mystérieux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    Des envolées oniriques, écrites en fon par Makenzy Orcel, que vient caresser la mise en scène sensualiste d’une très grande cinéaste.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans cette œuvre cinématographique à la temporalité presque onirique, Mati Diop interroge l’identité, l’origine et l’histoire à travers le prisme des fantômes de l’art.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La jeune Franco-Sénégalaise, fille du musicien Wasis Diop, nièce du cinéaste Djibril Diop Mambéty (1945-1998), signe aujourd’hui avec Dahomey son film à tous égards le plus étrange. Court, intense, senti, impur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Valérie Marin La Meslée

    Mati Diop filme puissamment, entre imaginaire et réel, le voyage de retour des 26 trésors royaux du Bénin restitués par la France.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En suivant la restitution par la France de vingt-six trésors royaux du Dahomey au Bénin, Mati Diop ("Atlantique") signe un film d’une brièveté inversement proportionnelle à la richesse de son discours. Et signe un passionnant précipité de pensée postcoloniale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    "Dahomey" est un film court, mais aux vertus puissantes et ensorcelantes, dont l’hybridation formelle vient casser tous les codes et les académismes – l’Histoire telle qu’on a voulu parfois nous la raconter.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Première

    par Thomas Baurez

    La force du nouveau film de Mati Diop (Atlantique...), Ours d’or de la dernière Berlinale, tient à son sujet autour de la restitution par la France d’une poignée d’œuvres d’art béninois et au langage employé pour faire jaillir la réflexion suscitée par un tel évènement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Autour des œuvres restituées au Bénin par la France, une réflexion profonde sur l’art et la colonisation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    DAHOMEY n’est pas le simple récit d’une restitution d’œuvres d’art au Bénin par la France. C’est d’abord l’expression d’un peuple qui peine encore à s’émanciper de la cicatrice encore vive de décennies sous le joug de la colonisation. Un film nécessaire et profond.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élodie Tamayo

    Dahomey (Ours d’or à Berlin) rêve de cette « dé-prise », celle qui transformerait l’objet en sujet et le vu en voyant, adaptant sa mise en scène à la liberté retrouvée de ces effigies.

    Le Figaro

    par C.B.

    Si l'on accepte le jeu, on peut se laisser porter par ce film d'une heure, avant tout politique, mais tirant parfois vers la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce film parfois âpre mêle ultraréalisme, immersion dans les débats et onirisme. La cinéaste fait parler l’une des œuvres à travers une voix off caverneuse et s’interroge sur les rapports entre ceux qui sont nés d’un côté de l’océan et ceux qui ont vu le jour de l’autre côté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top