Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dark0Whale
10 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juillet 2023
Mélange étrange d'un documentaire naturaliste sur le marais Poitevin et d'un documentaire sociétal sur la lutte contre les Mégabassine. Même si pour la plupart du temps, les deux styles sont intéressants, je ne vois pas le public cible car le film n'est pas assez poussé pour concurrencer un vrai documentaire naturaliste sur ce marais, et n'est pas assez poussé pour comprendre réellement les enjeux de la lutte contre les mégabassines.
Malgré ce point négatif, c'est un documentaire très bien réalisé, avec des passionnées à l'image, avec des schémas et des cartes permettant d'expliciter les propos des personnes interviewers (cela donne surtout une bonne idée de la taille des choses entre elle).
Je le conseille même si je comprends les personnes qui pourront être perturbé par ce mélange de deux genres de documentaire.
Très beau documentaire qui permet de comprendre les enjeux autour de la gestion de l’eau et des problématiques liées aux megabassines. Avec un ton très doux mais néanmoins engagé, Fabien Mazzocco nous promène dans le marais poitevin pour rencontrer ses habitants qui luttent pour préserver cette zone naturelle exceptionnelle. Petit bonus, le film donne l’envie de sortir d’un engagement de canapé pour agir en citoyen pour préserver le vivant dans ce qu’il a de plus beau.
film très instructif sur la réalité des mega bassines que certains refusent et pour cause, sur le marais Poitevin en danger, sur la triste réalité d'une certaine agriculture Dans un cadre aussi beau , une belle rencontre avec ceux qui essayent de se faire entendre pour une juste cause.
Magnifique documentaire qui montre bien les liens entre la beauté et l'importance de la nature en général ( et du marais poitevin en particulier ) et la problématique sociétale qu'engendre l'accaparement de l'eau avec les bassines et leur modèle agricole. Il y a une sorte d'opposition volontaire du réalisateur entre la quiétude de la nature d'un côté et les luttes de l'autre, la profusion digne d'une jungle du marais face au désert dû aux monocultures de maïs, ou encore la verdoyance des rives qui s'oppose à la turbidité de l'eau .Le reflet de deux choix opposés pour l'avenir.