Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
evariste75
161 abonnés
184 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2024
Un chef-d'œuvre inattendu ! Un rôle magnifique et subtil pour Brigitte Bardot, un incroyable mélange de romantisme fleur bleue, d'idéalisme, de sentiment pur et de sensualité évanescente à fleur de peau...Brigitte Bardot m'a époustouflé par sa profondeur et sa puissante sincérité ! Il y a de la Bête Humaine dans le rapport de l'homme à son camion... Le thème de l'épouse inaccessible à son époux... Le thème du ver de terre amoureux d'une étoile que l'on retrouve dans Rue rouge de Fritz Lang, Monsieur Hire de Patrice Leconte... Le noir et blanc et la musique sont formidables...
Un film assez mauvais malgré de bons acteurs et un scénario qui aurait été bien meilleur sans cette fin stupide. A voir quand même pour Bardot aussi belle et sensuelle que jamais, Vadim n'aura rien inventé, il s'est juste baissé pour la ramasser mais tout était déjà là.
Malgrè la présence du toujours très bon Raymond Pellegrin ne suffit pas à sauver ce melo des années 50 du naufrage. L'omniprésente Brigitte Bardot distille sur l'ensemble une mièvrerie affligeante. Elle y perfectionne son rôle de ravissante idiote, il faut dire que sa palette d'actrice est très peu étendue et que c'est à peu près le seul qu'elle arrive à tenir sans doute parce que ce n'est pas un rôle de composition. A éviter. 0.5 / 5
Balayons d'emblée une légende : non, la fin n'est pas ratée, ce qui est ridicule ce n'est que l'invraisemblable postface imposée par la production de façon tellement grossière qu'elle parait extérieure au film. Sinon nous tenons là un quasi chef d'œuvre, une réalisation au cordeau, une interprétation remarquable de Raymond Pellegrin, une Brigitte Bardot qui compense un talent incertain par un érotisme discret et une photogénie troublante. Un drame de la jalousie, de la fatalité, avec son lot de bêtises humaines. Passionnant et bluffant.
voila un film totalement inconnu de la personne lambda et qui est un petit bijou a mes yeux . Georges lacombe est un grand très grand réalisateur injustement méconnu ,on lui doit la nuit est mon royaume avec gabin. superbe photo et jeu d'ombre la scène du mistral est très réussi . la lumière d'en face est un sujet audacieux pour l 'époque ,peu traité a l'écran l,adultère et l'impuissance dans la période des années 50 c'était tabou il en résulte un film poignant avec une bardot qui annonce son sacre .
La première qualité de ce film c'est d'être un témoignage fort des gout du public de l'époque ainsi que des moeurs. La seconde c'est d'être un vibrant hommage à Brigitte Bardot et à sa sensualité naturelle qui attire tous les hommes comme les lumières attirent les papillons de nuit. La mise en scène n'a rien de particulier sinon de s'appuyer sur de belles photographies qui mettent constamment Brigitte en valeur. Il faut juste signaler un bel effet de camera lors de la tempête faisant voler le linge de Olivia loin de son bar restaurant, l'érotisme dégagé est alors palpable d'autant plus qu'il est fugitif et qu'il doit être considéré comme un signe d'adieu entre les deux amants imaginaires. Pour le reste , c'est un film socialement engagé, fortement gauchissant comme l'indique ouvertement le commentaire du début et plus tard le paternalisme méprisant du chef médecin envers Georges. Il est amusant de faire le rapprochement entre les conseils médicaux de 1956 et ceux d'aujourd'hui tant au point de vue cardiologie que sexualité. La folie attribuée par Lacombe à George est bien pratique pour éviter les questions de ses incohérence psychologiques mais celles de Olivia ne pourraient pas se justifier en 2015.
Si cette petite amourette a pu sembler osée lors de sa sortie dans les années 50, il ne s’agit plus aujourd’hui que d’une histoire d’adultère qui a très mal vieillie. Sur la forme bien sûr, sa photographie faite d’un noir et blanc austère rend le visionnage d’autant plus difficile que la direction des acteurs est fade. Sur le fond également puisque l’évocation de l’impuissance du mari qui fit scandale il y a 60 nous semble maintenant bien dérisoire. Tout ceci permit toutefois à Brigitte Bardot à ensorceler le public masculin grâce à son charme envoutant.
Un drame auquel le temps donne de la patine. A la réalisation bien installée il faut rajouter un Pellegrin solide (comme d'hab) et une Bardot qui fait monter la température de quelques degrés sur la nationale 7.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 septembre 2010
Lorqu'elle tourne ce drame passionnel au ton pessimiste en 1955, Brigitte Bardot n'est pas encore le sex-symbol universellement connu qui sera lancè l'annèe suivante par "Et dieu crèa la femme" de Vadim! Elle interprète dans ce film, au caractère osè pour l'èpoque, une èpouse sensuelle que l'impuissance de son mari jouè par un très convaincant Raymond Pellegrin, pousse dans les bras d'un autre! Du dèsir inassouvi et de la jalousie morbide pour cet honorable film noir à la française! A dècouvrir...