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traversay1
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3,0
Publiée le 24 avril 2024
Avec deux longs-métrages à son actif, Carolina Markowicz représente, avec d'autres, l'avenir d'un cinéma brésilien ancré dans le réalisme social mais qui peut, par bouffées, s'évader vers un lyrisme tranquille et pourquoi pas, romantique. Pedágio (Péage) s'attache d'abord au fort rapport, bien que contrarié, qui unit une mère célibataire à son fils, bientôt majeur, auquel elle impose d'assister à une thérapie pour qu'il ne succombe pas à ses penchants homosexuels. Le film possède plus de subtilité qu'il n'y paraît et propose quelques autres lignes directrices puissantes et symboliques du Brésil actuel autour de la criminalité et de la religion notamment, le tout dans une petite ville de l’État de São Paulo où l'horizon est bouché par d'immenses usines sidérurgiques. Si le rythme du film pâtit quelque peu de redondances et malgré un dénouement un peu faible, l'on ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux et à leur relation, amère mais profonde. Kauan Alvarenga impressionne dans le rôle du fils et Maeve Jinkings, vue notamment dans Les bruits de Recife et Aquarius de Kleber Mendonça Filho, confirme qu'elle est une actrice exceptionnelle.