Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Amour au présent" et de son tournage !

Naissance du projet

La collision fortuite entre Almut, étoile montante de la cuisine, et Tobias, qui travaille dans le marketing, dans une entreprise de céréales, est née dans l’esprit de Nick Payne. Le scénariste et dramaturge avait déjà exploré l’amour à travers des univers quantiques multiples dans sa pièce Constellations.

Pour ce nouveau projet, il a réfléchi au temps dans la vie de tous les jours, et s'est interrogé sur le fait que, d'une manière ou d'une autre, le temps nous échappe en permanence. Cette histoire n’a pas sa place au théâtre car, selon lui, rien ne donne mieux la sensation de la mémoire que le cinéma.

Nick Payne a alors présenté cette histoire à SunnyMarch (la société de production de Benedict Cumberbatch et Adam Ackland), qui a été convaincue. À partir de là, John Crowley a été sollicité à la réalisation, ainsi que les acteurs Andrew Garfield et Florence Pugh dans les rôles principaux.

Le sud de Londres

L'Amour au présent s’ancre dans une partie de Londres rarement vue à l'écran — non pas un Londres glamour, branché ou idéalisé, mais la banlieue verdoyante et rangée de Herne Hill, dans le sud de Londres. John Crowley confie : "Nous avons situé l’histoire à Herne précisément parce que ce n’est pas un endroit particulièrement glamour."

"C’était important, car nous voulions que cela semble vrai pour le public, et sorte des conventions habituelles du genre. Londres devait apparaître tel qu’en lui-même, permettant à toute la joie et la tristesse de ces deux personnages d’être au centre de l’histoire."

Retrouvailles

John Crowley avait déjà dirigé Andrew Garfield dans Boy A en 2009, où le comédien campait un jeune homme de 24 ans sortant de prison, après avoir purgé une longue peine pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant.

Campagne anglaise

Après leur mariage, Almut et Tobias déménagent dans les collines verdoyantes de la campagne britannique. Andrew Garfield raconte : "J’ai grandi dans le Surrey, où nous avons tourné, et cela a un peu redéfini ma relation avec mon comté d’origine, qu’à l’époque où je rêvais d’être acteur je souhaitais à tout prix quitter. En y retournant, je me suis dit : 'Mince, je dois dire à mon père qu’en fait il a raison, ce n’est pas si mal ici. C’est magnifique.'"

"J’aime que ce ne soit pas la Grande-Bretagne touristique que le film montre, mais un pays sans glamour particulier où deux personnes, un couple que vous pourriez croiser dans la rue sans leur prêter attention, vivent quelque chose d’extraordinaire."

Style visuel

John Crowley a fait équipe avec le directeur de la photographie Stuart Bentley, un collaborateur du cinéaste sur les séries Life After Life et Black Mirror. Ce dernier a mis au point un style visuel chaleureux et réaliste pour que le public s’immerge aisément dans l’histoire, avec ses changements d’époque et son amplitude émotionnelle. Le metteur en scène se rappelle :

"Le style était essentiel parce qu’il fallait ressentir cette histoire de l’intérieur. Chaque fois que nous adoptons un point de vue extérieur, c’est uniquement pour une raison humoristique ou narrative très claire. Stuart et moi avons cherché un naturalisme presque invisible pour la majeure partie du film. Mais nous avons parfois conjugué ce regard plus simple et quelque chose d’un peu plus graphique."

"Nous voulions trouver un équilibre, être absolument visuels sans jamais devenir artificiels. Et Stuart a parfaitement réussi cela. Il est très doué techniquement, mais il adore aussi les visages des acteurs, ce que je recherche toujours chez un directeur de la photographie. Je veux le voir savourer toutes les émotions à travers la caméra."

Scène de l'accouchement

La longue séquence de l'accouchement a demandé une planification et une coordination extrêmement précises. Florence Pugh a ainsi passé des heures chaque jour au maquillage pour obtenir un ventre de terme de grossesse réaliste. Pendant ce temps, Stuart Bentley et son équipe ont travaillé pour s'assurer que la séquence soit à la fois pleine de suspense et d’authenticité.

John Crowley a également fait appel à une sage-femme professionnelle avec laquelle Florence Pugh et Andrew Garfield ont répété la séquence plusieurs fois : "Florence et Andrew ont adoré cette scène mais l’ont aussi abordée avec malice. Ils ont apporté une touche de comédie qui paraît très naturelle d’autant qu’ils gardent leur audace émotionnelle. C’est une combinaison incroyable", confie-t-il.

Costumes et maquillages

La créatrice de costumes Liza Bracey s'est concentrée sur l’évolution des styles d’Almut et Tobias, en harmonie avec leurs changements de vie. John Crowley se rappelle : "Liza a relevé le défi d’habiller ces deux êtres tellement beaux d’une manière réaliste mais pas terne. Andrew et Florence sont magnifiques, mais ils donnent aussi l’impression de sortir du quotidien et de faire partie d’une certaine classe sociale."

"Notre créatrice de coiffures et maquillages, Ivana Primorac est également remarquable. Son regard fait qu’Almut évolue avec subtilité. Et elle a supervisé la prothèse du ventre de grossesse, aussi réaliste que possible."

Bocuse d'Or

L'équipe a également mené des recherches approfondies pour recréer l'ambiance spectaculaire du Bocuse d'Or, la compétition culinaire la plus prestigieuse et la plus ardue au monde qu’on surnomme les "Jeux Olympiques de la cuisine". Se tenant tous les deux ans à Lyon, en France, ce concours, nommé d’après le chef Paul Bocuse, oppose des chefs de 24 pays qui doivent préparer des plats d'exception en temps limité.

Les chefs les plus renommés le prennent si au sérieux qu'ils consacrent parfois une année entière exclusivement à leur entraînement.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours