Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Même si la caméra saute de main en main, il est particulièrement beau et troublant de constater qu’autour de chaque participant s’agrège un certain type de mise en scène, comme si ce monde des taxis à la dérive venait soudain héberger, du film à la première personne au desktop movie en passant par le cinéma direct, toutes les formes possibles du genre documentaire.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un documentaire surprenant, drôle et bourdonnant d’une chaleureuse humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
L’idée de Dumesh est alors d’aller plus loin et de proposer aux chauffeurs de devenir les filmeurs de leur quotidien et notamment de documenter le départ d’une BAT vers une autre. Le geste est très beau, celui qui consiste à remplacer une dépossession par une reprise en main de leur histoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par M.G.
Découverte d'un lieu inconnu et fascinant, "La Base" est aussi un film politique.
Télérama
par Virginie Félix
Le réalisateur a voulu saisir une trace de ce bout d’asphalte et d’humanité à l’heure de sa disparition et de son remplacement par un nouvelle structure proprette et standardisée. Dans l’œil de son smartphone, mais aussi dans celui des chauffeurs forts en gueule qui lui servent de guide, il saisit ce microcosme cosmopolite, remuant et solidaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par J. Ma.
Mieux que rien, sans doute, mais on reste très largement sur sa faim face à ce puzzle dont la reconstitution demeure introuvable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Chèze
Un travail de longue haleine indispensable pour se faire accepter qui s’est étalé sur plusieurs années (COVID inclus). Mais le temps de son documentaire joue contre lui et en 72 minutes, il doit se contenter d’empiler les témoignages et portraits de chauffeurs sans aller plus loin que le simple constat des choses. On en ressort frustré.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Même si la caméra saute de main en main, il est particulièrement beau et troublant de constater qu’autour de chaque participant s’agrège un certain type de mise en scène, comme si ce monde des taxis à la dérive venait soudain héberger, du film à la première personne au desktop movie en passant par le cinéma direct, toutes les formes possibles du genre documentaire.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire surprenant, drôle et bourdonnant d’une chaleureuse humanité.
Libération
L’idée de Dumesh est alors d’aller plus loin et de proposer aux chauffeurs de devenir les filmeurs de leur quotidien et notamment de documenter le départ d’une BAT vers une autre. Le geste est très beau, celui qui consiste à remplacer une dépossession par une reprise en main de leur histoire.
Transfuge
Découverte d'un lieu inconnu et fascinant, "La Base" est aussi un film politique.
Télérama
Le réalisateur a voulu saisir une trace de ce bout d’asphalte et d’humanité à l’heure de sa disparition et de son remplacement par un nouvelle structure proprette et standardisée. Dans l’œil de son smartphone, mais aussi dans celui des chauffeurs forts en gueule qui lui servent de guide, il saisit ce microcosme cosmopolite, remuant et solidaire.
Le Monde
Mieux que rien, sans doute, mais on reste très largement sur sa faim face à ce puzzle dont la reconstitution demeure introuvable.
Première
Un travail de longue haleine indispensable pour se faire accepter qui s’est étalé sur plusieurs années (COVID inclus). Mais le temps de son documentaire joue contre lui et en 72 minutes, il doit se contenter d’empiler les témoignages et portraits de chauffeurs sans aller plus loin que le simple constat des choses. On en ressort frustré.