Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
françoise Devaux
34 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 octobre 2023
J'avoue avoir bien rigolé ! Cette succession de comique de situation est amusante, jamais vulgaire, et servie par de très bons acteurs. A voir ou revoir.
Cela commence par un road movie associée à une belle chasse au trésor, suivi par plus d'une dizaine de bras cassés, à qui arrive un tas de malheur, qu'ils ont eux-même provoqué, ou pas. Puis cela fini par un burlesque, comme on en voit pas souvent dans le cinéma de ces années là. C'est donc un très bon divertissement, au scénario bien construit. La seule chose qui finit pas lassé est cette stupidité crasse qui habite tous les protagoniste de cette course. Pour jouer, vous avez droit à une belle brochette de bons acteurs de l'époque, pas des grandes star, mais tout de même pas mal. A voir par tous les amateurs de comédie burlesque.
Un film fleuve, avec un nombre de premiers rôles hors norme. On peut déjà féliciter le chalenge. Le film enchaine les situations coasses, les cascades, les pitreries... Le film ne se prend pas au sérieux, il est très cartoonesque mais cela ne l'empêche pas d'être une bonne critique sur l'homme. Au final, un monde fou, fou, fou est un sacré foutoire qui détonne.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juillet 2020
Un Monde fou, fou, fou, fou dirigé par Stanley Kramer est toujours le grand-père de toutes les comédies. Un homme mourant (Jimmy Durante) qui a été jeté d'une voiture qui a caréné au-dessus d'une falaise dit à un groupe de témoins de l'accident (Sid Ceasar, Mickey Rooney, Buddy Hackett, Milton Berle, Jonathan Winters) qu'il y a de l'argent caché. Ce qui déclenche l'une des comédies de poursuite les plus folles de l'histoire du cinéma. Spencer Tracy un air plutôt fatigué et hagard dirige le casting en tant que flic sur la piste de ces marchands d'argent avides et à peu près tous les comédiens ou comédiens vivants en 1963 apparaissent dans ce film soit dans un rôle principal soit y font une apparition. Le rassemblement des meilleurs talents comiques du secteur dominent tous. Et dans l'une de ses rares performances cinématographiques la légende de Broadway Ethel Merman qui donne la performance d'une vie en tant que musaraigne d'une belle-mère de Berle. Sa performance à elle seule fait de Un Monde fou, fou, fou, fou la peine d'être vue. Découvrez ce classique si vous ne l'avez jamais vu...
j'ai du voir ce film une bonne vingtaine de fois...je note "chef d'oeuvre" de pure comédie Americaine. les acteurs (la plupart disparus) sont éblouissants,et le casting fait pour eux. je voulais parler surtout parler de ce film car franchement il mérite un remake! et avec un casting style Jim carrey,Jeff Bridges,John Goodmann, Steve Buscemi, Steve Austin, et Rowan Arkinston..;Nicole Kindman, ce serait que du bonheur! j'espere que ce sera fait de mon vivant lol ps et pourquoi ne pas inclure un Christian Clavier, Valerie Lemercier,ou Chazel et Balasko..; bref je reve!
Je m'attendais à un film survitaminé, c'est ce que j'ai eu. Je m'attendais à un film aux rebondissements multiples, c'est ce que j'ai eu. Mais, il y a quelque chose auquel je ne m'attendais pas : infliger une telle note. Peut-être serai-je le seul mais moi, le seul mot qui me vient pour parler de ce film n'est autre que : lourdingue ! C'est bien mignon que de vouloir faire un truc dans la veine des Tex Avery, c'est bien mignon de foutre des courses-poursuites et des crashs de bagnoles partout, c'est bien mignon de balancer des gags faciles à tire-larigot, mais ça devient rapidement insupportable. Perso, j'ai commencé à tiquer quand le déménageur dégomme le garage à lui seul. C'est trop quoi... faut abréger. Et je fus même navré lors du running-gag avec l'avion piloté par les deux blaireaux hystériques. À partir de ce moment précis, j'ai su que le film allait me gonfler royalement. Et la suite n'a fait que me donner raison. Et je voudrais parler un peu de la fin. Enfin, de la scène de l'échelle. Que dire... si ce n'est que c'est un véritable sommet de lourdeur. Chez certains, et c'est leur droit le plus absolu, ça déclenchera l'hilarité. Moi ça m'a limite désespéré de voir ce bien triste spectacle s'étirer autant en longueur. Et, il ne faut pas compter sur la pléiade d'acteurs convoquée pour l'occasion. Certes, tous s'en donnent à coeur joie, mais leur cabotinage est une véritable épreuve pour les nerfs. Le doublage français n'y étant sans doute pas étranger. Je me demande bien ce que Spencer Tracy est venu faire dans ce naufrage. Moi, je ne retiendrai que deux choses : le générique absolument génial et la courte apparition de Jerry Lewis en conducteur bien évidemment atteint de strabisme. Le reste ne vaut franchement pas un pet de lapin. Je crois de plus en plus que cet humour typiquement 60's a bien trop vieilli.
Un monde fou, fou, fou, fou est une comédie assez plaisante, bien qu'un peu trop longue. Le générique de début (assez rare à l'époque) est plutôt fun mais un peu long (aujourd'hui, on fait des génériques plus marquants). L'idée de base est très bonne (des témoins de la mort d'une personne à la recherche de son butin posthume), mais étalée sur une trop grande durée. Le film est bien la preuve (était-ce nécessaire) que l'argent peut rendre complètement fou, même les esprits en apparence les plus rationnels. Le film porte bien son nom. En revanche, l'humour est inégal ; certains personnages sont plus lassants que d'autres (celui de la belle-mère, celui de Mickey Rooney, …). Comédie agréable à regarder, si on a du temps devant soi.
Quand j'avais vu pour la première fois ce film au début des années 80, je l'avais trouvé bon, mais pas assez, il y avait des longueurs et tout n'était pas parfait ; revu récemment, j'ai révisé mon jugement, il y a certes encore quelques gags trop énormes ou éculés, mais j'ai trouvé l'ambiance sixties et l'ensemble fort réjouissants. C'est un véritable hommage au burlesque échevelé du cinéma muet façon Mack Sennett, une avalanche de gags délirants, parfois inégaux mais souvent réussis, avec une équipe d'acteurs déchaînés qui se livrent à des numéros comiques parfois dévastateurs. On y trouve Spencer Tracy qui n'est pas coutumier de ce type de rôle, et Stanley Kramer habituellement réalisateur et producteur de sujets sérieux, peut surprendre avec cette poursuite complètement folle, constituée de carambolages, de cascades, de casses de décors en tous genres, d'effets spéciaux, et de l'effet "boule de neige" de la situation de départ.. En même temps, c'est très amusant d'assister à une peinture assez cynique du comportement de l'Américain moyen acharné à conquérir de l'argent, ça donne des caricatures grinçantes. Un très bon spectacle.
Un humour et un film vestige symbole d'une époque révolue oû les gags et les acteurs transcendaient l'écran malgré un brin de ringardise et de niaiserie. A voir.
c vraiment un grand classic et un héritage culturelle qu'on ce doit de transmettre j'ai connue le filme par un amie a mon père et franchement c un chef-d’œuvre
Une grosse comédie dans tout les sens du terme, le début est une réussite, bien joué, bien réalisé, il y a du gag lourd mais aussi de la finesse. il faut noter la présence de nombreuses cascades plutôt réussies pour l'époque. Un petit bémol, si le rythme reste élevé avec des chamboulements constants quelques coupes n'auraient pas été de trop parfois.
C'est un pari fou, fou, fou, fou de réaliser une comédie qui fait près de trois heures avec des moyens de superproduction, mais ce qui est encore plus fou, fou, fou, fou c'est de le réussir. Stanley Kramer, qui pourtant n'était pas un grand spécialiste du genre, avec un gros casting de malade que ce soit dans les premiers rôles que dans de petites apparitions et une très bonne cargaison de gags en pagaille, mélange d'un côté très destructeur "façon Laurel & Hardy" et d'une grosse hystérie collective "façon Screwball", nous emporte dans un délire à un rythme d'enfer. Le jusqu'au-boutisme des personnages est aussi une grosse source d'hilarité pour le spectateur, bien que ce dernier sait pertinemment qu'à leur place il se montrerait tout aussi cupide et près à faire des actes tout aussi inconsidérés pour empocher 350 000 fichus dollars. De ce gros casting de malade, celui qui domine est sans conteste Spencer Tracy dans le rôle d'un flic peu intégre qui en a marre de sa bourgeoise et qui est tout à fait près à ne pas partager le jackpot qu'il compte bien piquer et à se barrer avec. Ultra-divertissant.
Les gags obsolètes du film en font quelque chose de sympathiquement moyen mais de jamais hilarant.L’aventure dure tout de même 2h30 pendant lesquels rien ne vient nous surprendre.Rien de mémorable ici,dommage car le film aurait mérité d'etre plus loufoque.