Mon compte
    Salem
    Note moyenne
    2,7
    17 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télé Loisirs

    par S.O.

    En insufflant du mysticisme dans un univers très réaliste, le réalisateur de Shéhérazade signe un film percutant qui évite la énième variation autour de Roméo et Juliette sur fond de guerre des gangs.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Pas si éloigné que ça du Règne Animal dans sa volonté de renouveler l’imaginaire du cinéma français, Jean-Bernard Marlin sait intégrer les mouvements sociétaux comme les métissages culturels qui font la France d’aujourd’hui. Et si quelques boursouflures persistent (cet inutile détour final par le western urbain), Salem lévite très au-dessus du tout-venant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Présenté l’an dernier à Cannes dans un montage bâclé, le film a été resserré, et c’est tant mieux. On y retrouve, au-delà de quelques errances scénaristiques, ce qui illuminait Shéhérazade : la persistance d’un amour là où il n’y en a plus trace.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Malgré le succès de Shéhérazade (2018), cette reprise de Roméo et Juliette par Jean-Bernard Marlin n’a pas convaincu le Festival de Cannes de 2023. Il a dû revoir son montage, réduire d’une heure la durée de son film, pour rendre son histoire plus compréhensible. Le résultat n’est pas parfait, mais Salem a plus d’allure et de sens avec cette Director’s Cut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Un étonnant objet flirtant avec le trop-plein, un film aussi singulier que déroutant qui, malgré ses maladresses, émeut et quelque part fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Plutôt que de se centrer sur la romance shakespearienne, le réalisateur étale son récit sur différentes époques et nous perd un peu. Reste un long-métrage plein de fougue et des acteurs totalement habités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    J-B. Marlin livre un second film décevant, à la structure bancale, desservi par un scénario nébuleux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par V.M.

    S'il est trop long et donne l'impression de parfois prendre trop son temps, Salem instaure une atmosphère d'une rare puissance de mystère, opposant à sa structure de fresque quasi-documentaire (...) tout un imaginaire sombre et merveilleux.

    Positif

    par Éric Derobert

    La réalisatrice du film choisit d'éluder beaucoup de choses, et notamment l'histoire (...) dans laquelle s'inscrit cette tragédie. Cela en minimise un peu trop le contexte spécifique, mais à lui donner un aspect intemporel et anthropologique.

    Première

    par Yohan Haddad

    La spontanéité des acteurs, choisis au cours d’un casting sauvage, permet de rendre l’ensemble encore plus émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Après son premier film “Shéhérazade”, Jean-Bernard Marlin revient à Marseille pour raconter un amour impossible dans une ambiance de western urbain. Un drame incandescent et halluciné.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Dissimulées sous un vernis clinquant qui rappelle celui des films noirs de Jacques Audiard, les vertus documentaires du cinéma de Merlin ne paraissent plus ici qu’un prétexte à une fiction surannée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le portrait de Djibril se perd dans un mysticisme pesant, trop souligné, trop étiré. Les effets visuels auraient mérité plus de réserve, et le regard sur Djibril plus d’acuité pour comprendre son angle, alors que se mêlent son point de vue et celui d’autrui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par J. Ma.

    Marlin pousse ici à fond les manettes – pétages de plombs incessants, récit sur la longue durée, fantastique latent, embardée métaphysique – et signe un film qui n’est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Multipliant les métaphores religieuses chaotiques et s’encombrant d’effets de mise en scène superflus, Salem, dans sa dimension fantastique, tire vers le caricatural.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le long métrage du cinéaste français tourne en surrégime et s’égare entre différents genres qu’il tente de maîtriser.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    La fable mystique, où l’imagerie symbolique illustre un syncrétisme confus tentant de concilier islam et christianisme, gêne surtout par son inconséquence politique : tous les problèmes sociaux s’y trouvent résumés dans la violence tout en étant évacués dans l’idée que le divin est la solution. 

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top