Mon compte
    Les Colons
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Libération
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Télérama
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    Il y a un vrai exploit avec "Les Colons", celui d’éviter l’écueil d’un premier film (trop en faire), instaurer un climat unique, une réussite formelle indiscutable, une immensité de propos naviguant entre la férocité de son message politique et une philosophie transcendantale faisant naître une poésie de l’effroi, une beauté dans l’inhumanité pour un film sombre à la lueur du désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Libération

    par Camille Nevers

    Retour aux origines du cinéma pour un récit primitif. Il émane du film une radicalité double à force entêtante : radicalité formelle d’une œuvre au cordeau, austérité intacte des paysages et patience du découpage ; radicalité politique du propos, témoignant du passé barbare du Chili, de ses colons génocidaires devenus notables escamotant les carnages («la mer est devenue rouge»).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Michel Oriot

    La rudesse des paysages d'est rien face à la barbarie des colons pour anéantir les indigènes et construire le pays.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Face à l’omnipotente impassibilité du commanditaire (impérial Alfredo Castro) se déploie, par contraste, une évocation d’une rare violence dont les gros plans autant que les vues d’ensemble sur les étendues désertiques tiennent souvent de la cruauté des fables jodorowskyennes.

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    Le réalisateur chilien signe un premier long métrage brillant et engagé sur une page méconnue de l'histoire de son pays : l'extermination de la population autochtone. Sans concession aucune.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Cette page d’histoire, ignorée, s’inspire de personnages authentiques. Dans le Chili d’aujourd’hui, issu de la dictature de Pinochet, le film a une étrange actualité et ouvre une blessure encore vive. Mais nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    D’une beauté austère, le film n’est pas sans rappeler formellement le magnifique Godland, de l’Islandais Hlynur Palmason, avec lequel il partage cette volonté de réécrire l’histoire de la mission civilisatrice de l’Occident.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un film impressionnant.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le premier film de Felipe Galvez frappe par son ambition et son ton épique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Des images marquantes pour faire éclater tout ce que le passé du Chili a d’extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Les Colons » raconte de façon édifiante l’histoire de la construction d’une nation. Sur fond de paysages sauvages filmés en panoramique, la violence crue et obscène de certains plans secoue. Comme celui où MacLennan entasse des cadavres d’Indiens comme si c’était du bétail.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Très inspiré dans la forme, le film ne fait pas dans la dentelle pour déployer son discours.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un road-movie sanglant à travers la Terre de Feu d'une grande maitrise [...]. Le scénario, lui, tarde à se déployer mais l'épilogue donne toute sa dimension tragique au propos.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Nicolas Moreno

    Si la force du récit avait été égale à la beauté des plans et des décors, on tenait là un très grand western contemporain. Mais hélas l’intrigue n’accroche jamais véritablement, contrairement au regard de ces hommes et (surtout) femmes dominées, dont le mutisme résonne en discrète solidarité avec celui de Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Galvez cherche à combler les lacunes de la mémoire chilienne d'un geste ample, spectaculaire mais parfois trop volontariste comme en témoignent quelques scènes complaisantes.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Le mélange d’ultraviolence et de traits d’humour incongrus accouche d’un film ambigu, coincé entre l'impératif d'un devoir de mémoire et le ton d'une mauvaise série B.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    En revanche, bien moins convaincant s’y avère le dessin des relations humaines, car les personnages sont avant tout théoriques. Le film vaut néanmoins pour un second mouvement, plus maîtrisé sur le plan de la charge politique, situé sept ans après les faits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top