Votre avis sur Au-delà des lois ?
3,5
Publiée le 16 novembre 2017
Au-delà des lois est un pur film de vengeance, méchant, peu subtil, mais après tout on n’est pas là pour ça !
Ce film s’apparente par bien des aspects à un rape and revenge, sauf que ce n’est pas la victime mais la mère de celle-ci qui agit. Le résultat est concluant, mais aurait pu avoir plus d’intensité. J’ai eu le sentiment, tout de même, que le scénario tiré un peu en longueur, qu’il y avait quelques facilités scénaristiques trop évidentes et que le métrage voulait en faire « beaucoup » dans l’injustice, de façon pas toujours très crédible. Evidemment, ces défauts sont contrebalancés en partie par des scènes fortes, le plaisir subtil que l’on prend à suivre la vengeance implacable, bref, le sujet est suffisamment touchant et fort pour accrocher sans grande difficulté, mais ce n’est pas complètement maitrisé, saisi par l’équipe.
Visuellement, Schlesinger est excellent dans l’action. Il réalise un métrage volontiers rageur, et donne une excellente ambiance à son film doté d’images éminemment marquantes (la déambulation dans les bas-quartiers, les scènes de viols...). C’est typé, un peu rêche et rugueux comme l’intrigue, bref, on sent quand même derrière la caméra un réalisateur qui a du bagage et de la maitrise. A souligner musicalement une révélation pour moi, le passage mémorable avec Shining Road de Cranes, plutôt gratuit, mais qui relance terriblement bien le film.
Le casting est brillant et les personnages solides. Si le méchant très méchant et très chanceux est moyen, néanmoins Sutherland lui confère une vraie personnalité et une photogénie cradingue mémorable. Sally Field est parfaite en mère vengeresse, tandis qu’Ed Harris est doté d’un personnage subtil. L’inversion des rôles est ici bien vue, et j’ai apprécié ce duo d’acteurs et de personnages. A noter l’excellente prestation de la jeune Alexandra Kyle dans un rôle pas aisé.
Franchement, si l’on passe sur les facilités scénaristiques, le côté un peu bancal de certains enchainements de situation, Au-delà des lois est un film entrainant, qui flattera, à raison, l’indignation de chacun face à ce genre de crimes. 3.5
3,0
Publiée le 22 juillet 2020
J'ai bien aimé ce film, qui parle des failles que peut malheureusement avoir la justice, et nous montre à l'écran une police franchement incompétente et débordée. Malheureusement, face à ce constat, il y a nécessité de faire les choses (c'est à dire rendre justice ou plus précisément se protéger, et protéger sa famille et in extenso le reste de la société avec) par soi-même...Telle est la morale du film...on adhère ou on n'adhère pas; moi vu le monstre abject qu'on voit à l'écran (très bien joué par Kiefer Sutherland d'ailleurs) j'y ai pleinement adhéré, au moins le temps du film. J'ai par ailleurs trouvé les autres acteurs très bons, que ce soit la mère courageuse incarnée par Sally Field, ou le mari tout en nuances (Ed Harris). Au registre des défauts, la qualité d'image, la façon de filmer s'approche parfois d'un téléfilm (d'ailleurs, le sujet, c'est à dire une mère courageuse qui se bat pour protéger sa famille, est celui fréquemment retrouvé dans les téléfilms de l'après-midi...)...Au total un film intéressant mais qui manque peut-être un peu d'ampleur...
5,0
Publiée le 2 mai 2017
Excellent thriller. Le film traite d'un sujet délicat: "Que faire lorsque la justice vous laisse tomber?" Doit-on faire justice soit même? Sally Field est excellente dans ce rôle de mère rongée par la tristesse de la mort de sa fille et la colère de voir son meurtrier en liberté. Le suspense est excellent, on est pris du début à la fin dans l'histoire. Décidément les thrillers des années 90 sont les Meilleurs.
1,5
Publiée le 3 octobre 2019
Un peu puant quand même. J'ai du mal à croire qu'un violeur et tueur en série arrive à sortir libre du tribunal après une parodie de procès et où les preuves n'ont pas été jugées recevables alors qu'elles existaient bel et bien. Traces de sperme, poils, fibres. Personne ne les conteste. J'ai du mal à croire qu'après il ne soit pas surveillé par la police et qu'il puisse recommencer derrière en toute impunité. C'est pas comme si Kiefer Sutherland n'avait pas l'air inquiétant avec sa moustache. Ce ne serait par hasard pour indigner facilement les gens et les forcer à réagir comme la pauvre Karen McCann ? En se disant que puisque la police est incompétente et que la justice relâche les coupables, les citoyens n'ont qu'à s'organiser entre eux et prendre les armes ? Il y a bien une agent du FBI qui la préviendra en tant 'qu'amie" du risque qu'elle court en se faisant justice elle-même. Comme par ailleurs, elle lui ment et se sert d'elle pour son enquête, ça ne la rend guère audible. Alors, bien sûr, impossible de savoir la réaction qu'on aurait en tant que père ou mère de famille, je note quand même que la réaction du mari est plus pondérée. Sa douleur est rentrée. Il sait qu'il a une autre enfant à s'occuper, que la violence ne l'aidera pas à retrouver sa fille et que ce n'est probablement pas ce qu'elle aurait voulu non plus. Ce serait finalement se mettre sur un pied d'égalité avec le meurtrier. La mère ne l'aura jamais compris. Elle est dans son combat, dans sa rage, dans sa douleur. En ayant perdu son humanité, peut-être est-elle déjà morte d'une certaine façon elle aussi.
3,5
Publiée le 29 mai 2021
Une histoire sous fond de vengeance !! En même temps ce n'est que logique , la scène d'ouverture est horrible et nous met dans le film direct !! J'ai aimé Sally Field dans son rôle de mère prêt à en découdre mais pour moi c'est Kiefer Sutherland qui lui vole la vedette !! Je l'ai trouvé très bon dans son rôle de pourriture, sans scrupules et état d'âmes !! Certaines scènes sont très réussis et stressante !! Ca manque un peu de rythme par moment mais l'ensemble est bon
3,0
Publiée le 16 mars 2022
Un "Death Wish" au féminin servi par un casting quatre étoiles. Simpliste et efficace, comme son modèle.
2,0
Publiée le 12 février 2016
Un bon petit polar , un peu basique, basé sur le thème classique américain de "se faire justice soi même". Sally Field est la mère d'une jeune fille qui se fera violée puis tuée. Elle décide de se farie vengeance elle même. Suivra un bon suspens pour retrouver les couplables. Mais la réalisation de Schlesinger est poussive, et le message un peu primaire. A noter Ed Harris , encore tout jeune et vraiment excellent.
2,0
Publiée le 17 mars 2022
La mise en scène est très mauvaise, tout comme le récit invraisemblable et les personnages creux mais ça en devient drôle et divertissant. Un personnage LGBT et une femme dans un film de vengeance sont de plus novateurs pour l'époque.
2,0
Publiée le 19 mars 2016
On a beau avoir un grand nom du cinéma, John Schlesinger (réalisateur de Marathon Man et de Macadam Cowboy), ce film ressemble furieusement à un téléfilm de par son intrigue.
À zapper.
1,0
Publiée le 1 septembre 2015
C'est un peu comme une grosse cylindrée sur laquelle on oublierait de passer la seconde... Si le démarrage est intéressant, on s'ennuie très vite devant ce film aux ficelles tellement énormes qu'on en aurait presque honte pour le scénariste. Niveau casting, si Sally Field semble décidée à rester dans sa spécialité des femmes hystériques (avec un peu de retenue quand même), Ed Harris est incroyablement sous-employé, et le "grand méchant" Kiefer Sutherland a l'air aussi crédible que je le serais moi-même en danseur étoile. Totalement prévisible à des kilomètres à la ronde, le film est tout sauf mémorable.
3,5
Publiée le 18 mars 2018
John Schlesinger continue d’explorer et d’exploiter les failles du système pénal américain qu’il confronte à ses propres paradoxes. Face à la justice des Pères – ici aux abonnés absents, simples figures de second plan –, celle des Mères s’efforce de faire entendre sa voix pour espérer rétablir un semblant d’ordre. Une émancipation féminine par le sang, œil pour œil dent pour dent, assez classique dans sa forme mais efficace néanmoins. Toujours respectueux de l’évolution psychologique de son personnage principal, le film n’évite toutefois pas un certain manichéisme destiné à légitimer le droit de faire justice soi-même. Jamais simpliste mais rarement subtil, Au-delà des lois fait du deuil maternel un jeu de chat et de souris convaincant dont la fin, terrible conclusion, ne résout que légalement le conflit moral d’une famille meurtrie. Et d’une société trompée, battue à son propre jeu. Bien vu.
3,0
Publiée le 14 novembre 2023
Au Delà des Lois de John Schlesinger avant d'être un dérivé de rape & revenge dresse surtout un constat sans appel sur le laxisme judiciaire qui sévit pour le coup dans le monde entier. Dans le même cas que cette famille, comment réagiriez vous face à cette parodie de justice ? Quelque part c'est aussi à cette question que le réalisateur nous demande de répondre. Et bien malin qui pourrait le faire à 100% convaincu ...

En ce qui concerne le métrage à proprement parlé, l'aspect téléfilm entache un petit peu la puissance dramatique du scénario mais d'un autre côté, Schlesinger n'élude rien de l'horreur de la situation et pour le coup réussit à nous accrocher dès le départ. On suit donc l'évolution psychologique de la famille après le drame et cette envie irrépressible de justice qui poussera la mère à réagir à sa façon. Sans être palpitant c'est plutôt bien mis en scène et la plupart des comédiens assurent avec notamment un Kiefer Sutherland très surprenant.

On aime ou pas la morale du métrage mais force est de constater que si la justice peut s'avérer totalement ridicule en certaines circonstances, elle peut également se retourner contre elle-même si on sait la manipuler ... Allez j'ose, je l'aime cette morale. Au Delà des Lois mérite d'être vu au moins une fois.
3,5
Publiée le 6 octobre 2020
ça a certes un peu vieilli mais c est un bon polar. L occasion de voir Kieffer Sutherland dans le rôle d un bad guy bien avant 24 heures chrono. On passe un bon moment.
2,0
Publiée le 5 septembre 2020
Il est peu surprenant qu’une société basée sur le culte de l’individu ponde ce genre de récit où ce qui fait société est considéré comme un carcan empêchant le protagoniste de s’émanciper. Ça ne rend pas ce discours moins nauséabond. Un thriller manichéen et peu subtil.
3,0
Publiée le 18 mai 2016
Entre petit film et téléfilm, cette oeuvre pose la question de l'auto défense dans les cas extrêmes. Sally field est magnifique même si le scénario pêche par certaines invraisemblances.
Les meilleurs films de tous les temps