Mon compte
    Voyage au pôle sud
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • La Croix
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaro

    par Florence Vierron

    Dans son dernier film, le réalisateur livre un splendide récit intérieur pour tenter de décrypter sa fascination pour ce continent magnétique. Magique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Merveilleux, impressionnant, émouvant, questionnant en permanence le rapport de l’homme à la nature, ce chef-d’œuvre entre science, cinéma, document, grand spectacle et récit personnel en mettra plein les yeux à tous les âges.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Jean-Marie Cunin

    Une expérience sensorielle envoûtante, à l’image de ce bout du monde glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Entre la glace et le ciel, le Voyage au pôle Sud du réalisateur oscarisé de La Marche de l’Empereur (2005) apparaît comme l’œuvre de la maturité d’un homme de patience et de curiosité, un explorateur également saisi par une forme de mélancolie consciente des effets dévastateurs du changement climatique.

    Elle

    par M.F.

    POUR : On se laisse embarquer doucement par ce retour bouleversé au royaume des glaces.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    une ode méditative paradoxalement simple et grandiose.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Tournées dans un noir et blanc sublime, les images tendant parfois vers l’abstraction envoûtent le spectateur, convié à un périple immersif et poétique, sensibilisant mais jamais moralisateur, qui vaut aussi pour son ambiance sonore travaillée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré l’emphase d’une voix off omniprésente, ce film subjectif et poétique attise nos désirs d’évasion.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Envoûtant et proprement magnifique.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un merveilleux voyage hors du temps.

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Entre murmures, craquements, gouttes cristallines et sifflements semblables à ceux des phoques sous la banquise, la musique de Cyrille Aufort accompagne cette descente vers le pôle qui est aussi un voyage intérieur. « Aujourd’hui, mes cheveux sont gris », note Luc Jacquet. Le jeune écologue d’hier s’avoue, pourtant, toujours « comblé par la splendeur du monde ».

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Damien Leblanc

    Introduisant l’idée que l’avenir de ce continent de glace est menacé, tout comme l’est la vie humaine sur Terre, le film constitue à la fois un traité écologiste et une réflexion mélancolique sur la magie de l’Antarctique, que Jacquet filme en noir et blanc pour mieux en saisir l’atemporalité et l’espoir de son éternité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce texte en voix off n’évite pas toujours la grandiloquence, redoublée par la musique, on aurait préféré davantage de silence. Mais on se souviendra surtout d’images marquantes, et d’un élégant noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Les images d'un noir et blanc somptueux nous invitent à une expérience quasi mystique, qu'un commentaire trop présent empêche hélas d'éprouver pleinement.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Le réalisateur de « La Marche de l’empereur » repart explorer les terres australes. Mais le charme n’agit cette fois qu’en brèves séquences.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Le documentaire tente de renouer avec le succès de "La Marche de l’empereur", mais ce carnet de voyage déçoit par son caractère introspectif, qui le rend hermétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Virginie Félix

    Le réalisateur de “La Marche de l’empereur” questionne sa fascination pour le paradis blanc. Mais son ambition contemplative souffre d’effets parasites.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Bien sûr, les images sont léchées. Bien sûr le propos est important en pleine crise écologique mondiale. Mais "Voyage au pôle Sud" ne parvient guère à dépasser le récit de carte postale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    CONTRE : Tout est appuyé, même la bande-son tonitruante avec ses bruitages de goutte à goutte pour illustrer la fonte des glaces.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le film est saturé de musique pompière et d’un commentaire où s’égrènent des lieux communs sur l’infiniment grand de la calotte glaciaire et l’infiniment petit de notre condition humaine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par J. Ma.

    L’ensemble, guère concluant, repose sur un cruel paradoxe : qu’un film aussi ampoulé que celui-ci – vues aériennes, vues sous-marines, distorsions oniriques de l’image, lyrisme exacerbé du commentaire, bande sonore hyperfabriquée – puisse se réclamer du dépouillement de soi-même revendiqué par son auteur devant les paysages grandioses qu’il traverse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Cet éternel retour sur les lieux de son apothéose et avec son casting cinq étoiles de manchots rigolos prend cette fois la tournure embarrassante d’un ego trip terminal, bavard et contre-intuitif.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top