Je ne sais pas ce qu'il faut aux gens pour qu'ils trouvent leur bonheur. Pas mal de mauvaises critiques pour cette comédie qui ne manque pourtant pas d'originalité, qui est plutôt bonne, rafraîchissante et sans complexe. Certes, il y a des défauts, des faux-raccords et un manque de surprises dans le scénario mais on s'amuse et passe un bon moment !!
Ah ça! C'est sur qu'elle est bien gentillette cette « Surprise »! Pas une once de méchanceté ne viendra d'ailleurs stopper cette avalanche de sucré auquel se prêtent joyeusement Mélanie Griffith et Ed Harris, tous deux au demeurant irréprochables. Mais c'est paradoxalement peut-être cela qui rend le film à peu près supportable de bout en bout. Alors qu'il est au fond bien insignifiant, il sait nous jouer la carte de la simplicité à fond, se dotant d'un petit scénario qui, loin de payer des mines lui non plus, reste acceptable (et ce malgré une fin à la limite du ridicule)... Bref, voilà un spectacle bien fade dont on peut totalement se passer, mais par ailleurs tellement modeste qu'on ne saurait avoir de réelle antipathie pour lui. Et Mélanie Griffith est ici plus belle que jamais, alors...
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2009
Après "Made in Amèrica", Richard Benjamin rèalise une nouvelle comèdie romantique où l'humour se mêle aux bons sentiments! La sexy et très gentille Mèlanie Griffith en "V" y campe une prostituèe au grand coeur qui dècouvre l'amour auprès d'Ed Harris, veuf et ècolo! Mais avant de savourer son bonheur, elle doit affronter son souteneur et son complice, incarnè par le grand Malcolm McDowell (pas très à l'aise dans une comèdie), avec l'aide de trois gamins de douze ans! Une petite comèdie sans prètention et agrèable à regarder mais si on n'a connu Richard Benjamin plus inspirè...
La loi des séries avec Melanie Griffith, après « Working Girl », « Une lueur dans la nuit » de ma dévéthèque : « La Surprise » sur Paramount.
Comme j’apprécie cette époque « filmographique » de Melanie Griffith, je me lance les yeux fermés. J’aime bien sa voix veloutée ; en V.O évidemment, reconnaissable entre toute.
« La Surprise » peut faire penser au film « Il faut marier Papa » de Vincente Minnelli et force est de constater que Richard Benjamin n’est pas Vincente Minnelli. Si « La Surprise » en est une pour le petit Frank (Michael Patrick Carter) et son papa benêt (Ed Harris) ce n’en est pas une pour le spectateur tant le scénario est attendu. Ce n’est pas en soi un problème, c’est la façon dont le scénario est traité. Des histoires très simplettes et simplistes, il y en a à la pelle. Et parfois, ça tient bien la route ; et souvent, c’est tout bonnement une question de subjectivité.
Comme je ne connaissais pas du tout le sujet, la façon dont est amenée la surprise constitue pour moi… une surprise ! J’étais loin d’imaginer que le petit Frank quelque peu livré à lui-même, soit si bien renseigné sur l’anatomie et le fonctionnement des femmes ; surpris de le voir mater avec ses deux potes une cassette ou une émission érotique ; surpris par leur détermination à visiter à tout prix une prostituée afin d’admirer ses boops ! Ces gosses sont âgés de 13 ans (en fonction de leur âge réel). Des pré-ados. Ca peut se comprendre que les hormones les titillent. Le petit Frank donne l'impression d'être âgé entre 8 et 11 ans. D'où cette perception de surprise. Peu importe, dans comédie sentimentale, il y a comédie. « La Surprise » est une comédie sentimentale inoffensive pour laquelle je n’ai nulle envie d’être pisse-vinaigre. Une chose est certaine, « La Surprise » n’intègrera pas ma dévéthèque…
Un bon petit film pour passer le temps ( vu sur Paramount Channel après l'avoir vue n 1994 ) même si le scenario est connu d'avance. Ed Harris et Mélanie Griffith ( quelle bombe quand même ) tiennent le film à bras le corps. A noter que les gamins n'ont guère fait carrière par la suite.
J'ai été assez déçue de cette comédie ou on devine dès le début la fin. Le scénario est dans l'ensemble moyen et le film présente beaucoup trop de longueur. J'ai beaucoup moins aimé Melanie Griffith dans ce rôle !!