Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
79 abonnés
1 233 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mai 2024
"Lune rouge" est un film d'une grande banalité: un inspecteur de police Kyle Modine (Ed Harris) et une femme Rachel Munro (Madeline Stowe) mariée à un banquier se rencontrent dans une soirée et commettent l'adultère. Surpris un jour par le mari, elle lui tire dessus et le tue. Kyle Modine follement amoureux décide de cacher le crime. Le scénario n'est pas très intéressant mais c'est plutôt la classe de certaines scènes en voiture, la belle musique et la tension sexuelle qui sont plaisantes. Madeleine Stowe est absolument sublime en femme fatale, elle est très excitante. Le film vaut d'être vu rien que pour la performance de l'actrice.
Un bon polar comme on les aime et que l'on ne fait plus de nos jours. On retrouve la Belle Madeleine STOWE, qui a fait le plus gros de sa carrière dans les années 90, et qui s'est faite discrète depuis. Le reste du casting se complète avec Ed HARRIS et un Benicio Del Toro, jeune et débutant dans un film majeur. L'histoire reste très conventionnelle, mais elle offre des rebondissements qui font tout l'intérêt du film. Un beau retour sur un polar traditionnel.
Dans la série des petits polars avec un flic désabusé qui se fait prendre dans la toile d'une femme belle et mystérieuse, ce film se situe dans la bonne moyenne. Déjà, le casting est incontestablement le point fort avec outre le couple Harris/Stowe, un B. Del Toro à la hauteur et C. Dance dans un rôle de salaud taillé presque sur-mesure. Le scénario est habile, ménageant parfaitement ses rebondissements et faisant avancer son intrigue de manière cohérente. Ensuite, les péripéties s'accélèrent et le spectateur est pris comme le héros au milieu de cette machination qui ne lui sera dévoilée qu'à travers les yeux de son héros. E. Harris fait valoir tout son talent au détour de plusieurs scènes tandis que M. Stowe se révèle exquise en femme fatale. Il n'y a guère que la mise en scène que je trouve un peu en retrait, même si J. Bailey n'est pas un tâcheron et qu'il sort quelques plans vraiment réussis montrant qu'il a du talent mais au final, l'atmosphère moite du Sud manque d'être mise en valeur et il ne fait pas preuve d'un grand génie qui le placerait au niveau de ses modèles avoués. Donc ça se suit sans déplaisir, c'est bien emballé et on est accroché de bout en bout. D'autres critiques sur
Un petit thriller astucieux, c'est au moment ou l' on commence à se dire que ça va se finir banalement qu'intervient le vrai rebondissement. Hélas la fin n'a pas été très travaillée et ça douche un peu notre enthousiasme naissant. Coté acteurs on voit du bon Ed Harris face à un Bénicio Del Toro encore un trop tendre
Un film noir très honorable qui fait appel aux recettes inusables dont Hadley Chase s'était fait une spécialité. Le trio femme fatale, mari jaloux, chantage et crime fonctionne plutôt bien. Les comédiens sont impeccables, à commencer par Ed Harris en policier honnête victime de sa passion amoureuse. Certes, ce n'est pas d'une grande originalité, mais c'est bien filmé et ça se laisse voir très agréablement. On note la présence de Bénicio del Toro, ténébreux, jeune... et mince.
Un policier intègre tombe sous le charme d'une femme mariée à un homme riche, violent et infidèle, jusqu'à ce qu'un meurtre survienne. La trame de "China Moon" est dans l'ensemble très classique pour un film néo-noir (sexe, meurtre, manipulations), et le scénario a des allures de "Body Heat", en moins bien. Ceci étant dit, le tout a sa petite identité visuelle, et est filmé de manière propre. On apprécie également Ed Harris dans le rôle de l'inspecteur réglo contraint de mettre les mains dan le cambouis, Madeleine Stowe en femme moins fatale qu'elle n'y parait, un jeune Benicio del Toro en équipier débutant, et Charles Dance en mari infect. Enfin, malgré son classicisme, le film propose un final plus original que ce à quoi on pouvait s'attendre. "China Moon" est donc un polar sans prétention, et divertissant.
Le directeur de la photographie John Bailey aura réussi pour sa seule expérience de réalisateur un thriller tout à fait honorable dans la veine de "La fièvre au corps" (Lawrence Kasdan en 1981) dont il n'atteint certes pas la perversité torride mais qui se révèle tout à fait efficace dans la gestion de l'intrigue classique du pauvre bougre mené par le bout du nez par une femme fatale. On pourra trouver Ed Harris flic expérimenté particulièrement indulgent face aux énormités que lui sert une Madeleine Stowe assez prévisible mais sa beauté diaphane en ferait se damner plus d'un. Pour ses débuts spoiler: en méchant intégral Benicio Del Toro montre qu'il a de l'abattage ce qu'il confirmera par la suite. On a fait certes mieux dans le genre mais l'ensemble se tient parfaitement en respectant tous les canons du genre et cette rigueur narrative lui fait supporter plutôt bien le passage des ans.
Un petit polar, où s'entremêlent la passion, la vengeance, une enquête bien particulière. Avec un beau trio de comédiens : Un Ed Harris en pleine forme, la sublime Madeleine Stowe, étourdissante de beauté, à fleur de peau, et un petit débutant à l'époque : Bénicio del Toro.
Je viens juste de revoir ce film que j'avais vu dans les années 90. Très bon scénario, tordu comme je les aime. A voir aussi pour Ed Harris et Madeleine Stowe.
Polar joliment filmé mais assez plat niveau scénario (les gars, les rebondissements comme celui-ci avec machination d'enfer, faut que vous compreniez que c'est plus original), « Lune rouge » peut surtout compter sur deux bons acteurs en la personne d'Ed Harris et de Madeleine Stowe, sans oublier un jeune Benicio Del Toro plutôt pas mal. Quelques scènes sont ainsi correctes, mais nous sommes dans une certaine banalité, la volonté de renouer avec les grands films noirs étant honorable mais qu'à moitié convaincante. Cela se regarde sans déplaisir, mais sans passion non plus, à l'exception peut-être d'un dénouement plutôt réussi. Passable.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 avril 2016
Si le flic Ed Harris, à la fois sentimental et rusè, connait son mètier sur le bout des doigts, il n'en ai pas de même lorsqu'il s'agit de femmes! il ne tarde pas à se laisser embobiner par la pulpeuse Madeleine Stowe, èpouse battue par un mari brutal! Le couple tragique de ce polar haute tension, se dèchire au cours d'une enquête qui va bouleverser la vie du policier trop confiant! Signalons la prèsence de Benecio Del Toro dèjà très prometteur! Remarquablement rèalisè, John Bailey, qui signe là son premier long-mètrage, nous entraine dans une intrigue tortueuse pour un hommage au film noir où chacun dissimule un tènèbreux secret...