Le documentaire de Stéphanie Pillonca sur Olivier Goy, touché par la maladie de Charcot, met en lumière une résilience exceptionnelle face à l'adversité. Intitulé "Invincible Été", le film nous plonge dans la vie d'Olivier Goy, entrepreneur au destin bouleversé par ce diagnostic implacable. Son récit poignant dévoile la force inébranlable nécessaire pour accepter la perte de soi et le regard d'autrui. Une leçon de vie inspirante, rappelant que la vraie puissance réside dans la manière dont nous faisons face aux défis qui se présentent à nous.
Merci ! Oui merci à Olivier Goy, et à ses proches, pour ce Partage. Invincible été est l'un des plus beaux films de 2023. Sincèrement, j'y ai été à reculons, peur de trop de misérabilisme ! C'est tout le contraire. Merci à la réalisatrice Stéphanie Pilonca, dont on mesure également l'immense humanité. Son oeuvre est un immense OUI A LA VIE...
Évidemment, on ne peut que s'incliner devant tant de résilience , celle d'un homme qui se sait condamné et surtout celle de ses proches qui l'accompagnent d'une très belle manière . Un petit bémol, cependant , il s'agit là d'une famille plutôt aisée , matériellement. Dans le cas d'une famille plus populaire, le discours aurait été bien différent...
Un film documentaire « INVINCIBLE ÉTÉ » : un partage de vie lorsqu’on reçoit l’annonce de la maladie incurable de Charcot. Un témoignage fort, qui touche et qui invite à réfléchir et à s’interroger sur nos façons de vivre chaque jour intensément Merci Olivier Goy pour votre témoignage, votre courage ?
Je voulais partager avec vous mon ressenti après avoir visionné le film documentaire dont nous avions parlé. C'est une véritable ode à la vie et à l'espoir. Le courage de l'homme dont il est question est tout simplement admirable, et je pense que nous pourrions tous tirer une leçon de ce qu'il a accompli. En bref, je tenais à vous dire bravo pour votre film, c'était vraiment magistral.
Incroyable film, doté d'une histoire vraie et poignante. Tout le monde devrait aller voir cette aude à la vie, je le recommande. Il met très bien en lumière la maladie de la SLA, mais d'une façon très optimiste!
Film bouleversant et fort ! Il renvoie à la nécessité de vivre les choses au présent.... les images sont belles le message est fort ... je recommande vivement
Une claque !!! Émotions, positivité +++, la vie!!! On en ressort grandi, boosté avec un regard bienveillant sur le monde. C'est le film qui m'a le plus apporté dans l'être et savoir être
Un film magnifique dont on ressort grandi. Les plans et la musique sont beaux et touchant. On est loin des blocs busters mais que ça fait du bien un peu d'humanité.
Une magnifique leçon que nous donne Olivier sur la valeur de la vie, de la famille et de l’amitié. Car ce sont les piliers de notre existence et qu’ils sont encore plus essentiels lorsque la maladie survient. Et une magnifique leçon de courage et de détermination. Ce film est une véritable pépite.
Au-delà de la maladie de Charcot, ce documentaire aborde les questions de handicap et de la conscience de l’échéance d’une fin de vie proche avec cette question délicate et intime : à partir de quand ça n’en vaudrait plus la peine, la balance entre les avantages (de continuer à vivre) et les inconvénients (de ne plus pouvoir maitriser cette vie et lui donner un sens) devenant irrémédiablement très défavorable de jour en jour et à terme à grande vitesse. La maladie de Charcot ne sera pas tellement vulgarisée. Elle sera montrée, sans doute à dessein, à un stade qui paraitra encore acceptable. Il nous sera dit que c’est une maladie rare parmi les maladies rares et que, dans la mesure où elle mène rapidement à une issue fatale (statistiquement en trois ans) elle est à l’écart d’une recherche efficace et de l’expérimentation d’un possible traitement salvateur ou réellement ralentisseur. Malgré le sujet et tel qu’il est traité, le spectateur n’est pas plongé dans le drame, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’empathie. Mais c’est sans nul doute parce que le cadre social, économique et familial est ici résilient à cette maladie, les difficultés quotidiennes qu’elle entraine et l’issue proche qui s’annonce. Dans un autre environnement social, ça ferait sans doute davantage pleurer. Ici tout est montré et démontré pour que nul ne pleure. C’est d’ailleurs un message que le malade qui lucidement se sait condamné adresse à sa famille. Les spectateurs y seront associés. Va comme ça…