Presque légal
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque légal ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juillet 2024
    Félix & Vincent en ont terminé avec leurs études mais peine à trouver du travail. Ce sont surtout deux bras cassés vivant sur la côte Atlantique qui, sur un coup de tête, décident d’ouvrir une épicerie de quartier nocturne “presque légale”, d’où le titre.

Premier long-métrage pour Max Mauroux qui adapte en format long l’un de ses précédents courts-métrages (Danemark - 2018). Et comme toujours, lorsqu’il s’agit de retranscrire une intrigue qui tient sur une aussi courte durée (15min) en une version qui en fait 5 fois plus, le résultat peine à convaincre. Et à trop vouloir forcer sur l’humour, cela en devient répétitif et lassant (les jeux de mots avec les bouteilles d’alcool… au secours).

Le film est répétitif et l’intrigue… très franchement, je n’ai pas compris quel était l’intérêt d’en faire un long-métrage, qui plus est, de le sortir en salle (alors qu’il aurait pu finir sur une plateforme de streaming).

Raconter l’histoire d’une bande jeunes branleurs qui décident d’ouvrir une épicerie de nuit à Arcachon… c’est surprenant qu’ils aient voulu financer ce film, avaient-ils une queue de budget ? Était-ce pour respecter un quota de création d’oeuvres françaises en vue d'obtenir une défiscalisation ? J’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel film.

Alors certes, le casting est sympathique, Marley Duboscq (Drone Games - 2023) fait le taff, on appréciera les frères jumeaux complètement tarés et le tandem de flics (Jérôme Niel & Jean-Claude Muaka), mais tout ça ne sauve pas le film loin de là.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jessica Leopold
    Jessica Leopold

Publiée le 19 juillet 2024
    Presque légal c’est une comédie fine et réussie, les comédiens jouent avec brio, la photographie est belle, c’est drôle, j’ai passé un réel bon moment.
    medhi shaker
    medhi shaker

Publiée le 21 juillet 2024
    Pas grand chose à dire à part que l'intrigue est inexistante et que le jeu des acteurs est vraiment pas terrible. Les gags sont lourds. J'ai perdu mon temps.
    Nathan Fagot
    Nathan Fagot

Publiée le 17 juillet 2024
    Un film exceptionnel et hilarant. Un véritable chef d'œuvre notamment grâce à l'exceptionnel présence des cocobongo.
    Juliette Guillon
    Juliette Guillon

Publiée le 18 juillet 2024
    Excellent du début à la fin, clairement le film de l’été !
    Drôle et rafraîchissant, des images superbes, ça fait du bien de voir une comédie française de cette qualité.
    Je recommande vivement !
    Paul_claverie
    Paul_claverie

Publiée le 20 juillet 2024
    Une comédie d’1h20 où tu te marres à des moments inattendus. Une bande son originale et hyper cool produite par Miel de Montagne, Bravo au réalisateur
    Roméo Michel
    Roméo Michel

Publiée le 19 juillet 2024
    Une belle comédie avec du rire et de l’action style teen movie à l’américaine ! Tout ce qu’on aime, foncez.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 25 juillet 2024
    Deux jeunes bras cassés d'Arcachon qui galèrent à trouver un travail transforment une épicerie de quartier en business nocturne le temps des vacances. Rassurez-vous, rien de tout ça n’est complètement illégal…

L'idée du scénario est plutôt bien trouvée. Pour autant, un bon gag nécessite t'il un film entier ? Ce n'est pas aussi sur...
    Passé l'idée originale : utiliser les locaux la nuit d'une épicerie sans l'autorisation de sa propriétaire pour y vendre de l'alcool de façon « branché », il n'y a pas grand choses.
    Quelques situations intéressantes n'effacent pas le reste plutôt lourdingue.
    Au lieu de PRESQUE LEGAL, on pourrait rebaptiser le film PRESQUE DROLE, même si on a vu bien pire dans le genre des comédies
    SympaLeFilm
    SympaLeFilm

Publiée le 18 juillet 2024
    Ça fait plaisir ! Film lège ! Bonne vannes. Bon rythme, et les musiques sont excellente ! Très bonne comédie dans un style américain ! Le cast est pour la plupart inconnu au bataillon ce qui fait extrêmement plaisir ! Bravo pour la proposition. Ça ce sent que c’est sincère et que l’équipe a pris du plaisir. Bref ça régale
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 juillet 2024
    Vraiment la comédie d'été, qui n'a pas de prétention - enfin je crois - et qui réussit ce qu'on attend a priori d'elle au premier plan, rire et passer un bon moment ! Un peu décalé, et le fossé entre générations très marqué. Mais la bande de jeunes, jouant effectivement "border line" sait amadouer son monde, nous spectateurs et "Yvette" ( Marie Anne Chazel ) dont l' Epicerie est aux abois. Ces jeunes ados utilisent à fond le système D, et sont assez drôles, certes un peu moins, car trop cliché, la jeune addict aux réseaux sociaux : Marie-Lou ( Sawsan Abès ). Par contre Francois Levantal est très bien utilisé. C'est léger, sauf peut être les courses poursuites avec les gendarmes, qui dénotent. Cela reste néanmoins du niveau un peu supérieur aux décevants épisodes des "sous-doués".... !!**
    Guillaume Royge
    Guillaume Royge

Publiée le 21 juillet 2024
    J'ai adoré, une comédie rafraîchissante et innovente, sur le fond comme la forme, le film a un scénario relativement simple et quelques tout petits soucis de rythmes (ainsi que un humour quelques des fois pas assez recherché), mais ça reste LARGEMENT au dessus de la plupart des autres comédies actuels, bref, à voir, une des meilleures comédies de l'année pour l'instant.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 juillet 2024
    Que dire ? Oh, pas grand-chose ! Au moment où j’écris, les « 5 étoiles » caracolent en tête. Euh, ce sont beaucoup de première critique sur ce site. On ne s’y laissera donc pas prendre. Une série B (pas forcément péjoratif mais signant le peu de moyens, le film entre potes) pour meubler au creux de l’été. Ça donne d’ailleurs envie de faire un saut à Arcachon, pour rejoindre cette bande de glandeurs de jour et petits truands de nuit, genre Pieds-Nickelés. Même s’il a fait partie de la sélection officielle du Festival de l’Alpe d’Huez (une valeur assez sûre normalement), il n’est pas du tout certain que ce film reste à l’affiche de nos salles bien longtemps car je l’imagine mal trouver un large public enthousiaste qui en fera la promotion par le bouche à oreille. En cette première semaine de sortie nationale, 400 exploitants l’ont retenu dans leur programmation, ce qui lui laisse sa chance. Il y a plus de 5000 salles en activité en France avec un millier de multi-salles. Bon, j’ai parlé davantage de l’industrie cinématographique que de ce film. Mais que voulez-vous, il n'y pas grand-chose à en dire.
    Hector184
    Hector184

Publiée le 21 juillet 2024
    Ce n'est certainement le chef-d'oeuvre du siècle, mais il n'est pas dépourvu de qualités et elles méritent d'être signalées. D'abord, le sujet est original et bien mené, la narration cinématographique est fort bien élaborée. Ensuite, les images sont belles, que ce soient la dune du Pilat, la mer, la maison avec piscine, ou les scènes de course-poursuite dans les rues d'Arcachon. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants, prennent leur jeu à coeur, de Marie-Anne Chazelles à Olivier Marchal en passant par toute cette équipe de jeunes comédiens plutôt talentueux. D'autre part, il n'y a aucune vulgarité, et les dialogues sont plutôt bien ficelés. Enfin, le sujet est un sujet de cohésion sociale, qui unit jeunes et vieux dans une convivialité fraternelle et ça, par les temps qui courent, je trouve que c'est bien précieux. Bref, un bon moment !
    Chrîs Pnct
    Chrîs Pnct

Publiée le 23 juillet 2024
    Presque legal est completement mauvais a tout point. Ridicule sans moral, sans intelligence, vulgaire. je n ai pas assez de qualificatif... Je me suis ennuyé.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 juillet 2024
    Le debut fait peur avec l'impression de voir le nanard de l’été mais quelques bon second roles sauvent le film et le scenario très léger et finalement la deuxième partie du film se laisse regarder.