La Dentellière
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dentellière ?

François C
    François C

Publiée le 29 juillet 2013
    À cette époque, le coca coutait 6 francs...Même pas un euro. Incroyable, non?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2013
    "La Dentellière"(1976) est un film d'auteur très facile d'accès,mais guère passionnant. On y suit une jeune coiffeuse timide et sa copine plus extravertie,qui rencontre un étudiant très propre sur lui,très cérébral. Au début,très amoureux,le choc des cultures va inexorablement séparer le couple naissant. Claude Goretta décrit cet éloignement avec une belle subtilité qui se passe souvent de mots. Isabelle Huppert,le visage encore poupin,joue de manière à ce qu'on ne puisse discerner exactement ses sentiments(spleen ou incompréhension?),sauf à la fin. Formellement,ce drame prend son temps,beaucoup trop,et ne fait rien pour se rendre aimable. Longues plages de silence,redondance de zoom sur les visages,désespoir généralisé,et impossibilité de réduire la fracture sociale. Un film de son temps,celui où les clichés de la hiérarchie sociale étaient encore plus pesants.
    Publiée le 17 mars 2013
    Isabelle Huppert livre ici une belle prestation . Le film est lent et calme , proche de la contemplation .
    L'histoire de Pomme bascule le jour ou sa raison de vivre disparait , c'est a dire : l'amour .
    Elle se renferme sur elle , dans un silence sans fin . Une ame simple , mystérieuse et silencieuse .
    J'ai beaucoup aimé.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 23 août 2012
    On en voudrait presque à Pascal Lainé, l'auteur du roman la dentellière, d'avoir vendu la mèche. C'est terriblement vrai, remarquablement interprété, et quand on y pense, ça fait froid dans le dos....
    Marie toi tu fais bien, marie toi pas tu fais encore mieux ............
    Publiée le 2 février 2011
    Chef d'oeuvre du cinema francais, hélas méconnu !
    ce film s'attache à nous montrer la beauté lumineuse
    de certains etres simples , confrontés à la betise d'une certaine bourgeoisie intellectuelle prétentieuse et bornée.Isabelle Hupert, à ses débuts, y joue de façons remarquable.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    La Dentellière, 1976, de Claude Goretta, avec Isabelle Huppert, Yves Beneyton, Florence Giorgetti, Monique Chaumette et dans un petit rôle de débutante, Sabine Azéma. D’après l’œuvre éponyme de Pascal Lainé (Prix Goncourt 1974), qui a participé à l’adaptation cinématographique, pour le scénario et les dialogues. Œuvre subtile, délicate, toute en nuances, film bouleversant par l’histoire racontée et par le jeu d’une extraordinaire comédienne débutante…qui s’apprête à présider, 33 ans plus tard, le jury du prochain Festival de Cannes. Petite shampouineuse apparemment incolore, inodore et sans saveur, tout l’opposé de sa collègue extravertie qui l’emmène en vacances à Cabourg pour draguer, Pomme va néanmoins attirer l’attention d’un jeune étudiant cultivé et de bonne famille. Je ne me souviens plus si l’auteur du roman fait un lien explicite avec le tableau de Vermeer, La Dentellière, mais je sais que les figures féminines du peintre sont éclairées de l’extérieur, lumière de l’atelier ou d’une fenêtre. Pomme n’est pas brillante, et son éclat possible n’est que le reflet du regard que l’on veut bien poser sur elle, pour voir sa simplicité, sa sincérité, la façon dont elle s’accepte et accepte le monde qui l’entoure, sans jugement, sans dérangement. On ne sait trop s’il s’agit d’un vrai déficit d’expression, ou d’une forme de sagesse discrète. Quand l’amoureux va se lasser, après une heureuse période de vie commune, de sa jeune amante docile, trop transparente, inexistante en société et sans la moindre volonté de faire autre chose que ses shampoings (« mais pour faire quoi ? » demande t’elle) elle s’effacera sans rébellion pour glisser vers la folie. Ce feuilleton amoureux nous livre aussi une belle étude de comportements (familles, travail, milieux étudiant, vacancier), dont les détails liés à la banalité de la vie transcendent les réalités prosaïques pour laisser surgir la poésie et les vibrations à peine palpables de Pomme.
    BlindTheseus
    BlindTheseus