La Dentellière
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dentellière ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 21 mars 2023
    Je n'aurais jamais eu l'idée de regarder ce film si la télé ne nous l'avait pas servi hier soir. C'est du Rohmer dérhomerisé. Mais chez Rohmer cela ne se termine pas à l'asile psychiatrique. Ici, pas le moindre marivaudage. Les dialogues sont plats et l'ambiance pesante. Alors me direz-vous pourquoi Rohmer ? Eh bien, à cause des situations, des rencontres fortuites, de cette chronique du temps qui passe, de la jeunesse et de la fraicheur des protagonistes, du cadre naturel et dépaysant. Et puis la lenteur, poétique chez l'un, prosaïque chez l'autre. Beaucoup de violoncelle suisse pour faire passer les choses. Les personnages ? Elle c'est Huppert, figée comme à son habitude, marmonnant son texte, mais bien dans le profil de son rôle de petite jeune fille pas cultivée et simple. Lui, soi-disant intello, froid, prétentieux, imbu de sa personne, incapable du moindre sentiment fraternel. C'était foutu d'avance. En attendant, il l'emmène dans un hôtel pisseux et elle, bonne fille, se déshabille et s'offre à lui. On peut admirer une fois de plus la chute de reins d'Isabelle Huppert, sa peau très lisse, et la blancheur de ses fesses. Passons. Voilà, si ça vous chante ...
    noajo7
    noajo7

Publiée le 21 mars 2023
    Quel film magnifique et émouvant , d'une grande poésie et subtilité ,tout le cinéma français que j'adorais enfant ...pour le plaisir ,revoici la phrase de la fin: ""Il sera passé à côté d’elle, juste à côté d’elle, sans la voir parce qu’elle était de ces âmes qui ne font aucun signe, mais qu’il faut patiemment interroger, sur lesquelles il faut savoir poser le regard. Un peintre en aurait fait autrefois le sujet d’un tableau de genre. Elle aurait été lingère, porteuse d’eau ou dentellière. »

Publiée le 21 mars 2023
    Une modeste et timide shampouineuse s'èprend d'un brillant et verbeux ètudiant... spoiler: qui la quitte!
    Voilà pour le pitch! Isabelle Huppert, dèjà tout en nuance et en retenue, est la frileuse et lumineuse Bèatrice dite « Pomme » , celle qui ne parle pas beaucoup et qui ne demande jamais rien à personne! D'après le roman de Pascal Lainè, "La dentellière" (1976) a ètè visiblement taillè sur mesures pour la jeune et prometteuse Huppert qui se vide peu à peu sous nos yeux! Elle compose là ce qui reste sans doute à ce jour sa meilleure performance d'actrice! Son investissement personnel y est entier puisque l'on suit son personnage du dèbut à la fin, plan par plan! Comme dans les films du suisse Claude Goretta, les acteurs (même secondaires) s'identifient aux rôles! ils sont tous convaincants dans ce qu'ils proposent, en particulier la mère de Pomme! Un beau et dèchirant moment de cinèma avec des silences qui n'ont pas besoin de mots pour exprimer l'èmotion! Et ça grâce à l'immense Isabelle Huppert...
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 22 mars 2023
    Nul. Affligeant. J'ai regardé au réveil et même en état comateux, je me suis ennuyé à mourir. Il ne se passe rien du tout. Que de l'air et des gens qui radotent rien d'intéressant et rien qui aboutis. Quel gâchis de bobine... Je déteste hupert. elle campe toujours des rôles insignifiants et son jeu reste toujours identique. ce n'est pas cet opus qui me fera changer d'avis.
    Jluc Texier
    Jluc Texier

Publiée le 21 mars 2023
    Encore un film ou il ne se passe rien. J'adore Isabelle Hupper mais là , une histoire sans histoire, sans intérêt qui n'intéresse personne. Film très très chiant. A fuir...
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2023
    Un bijou. Etudes psychologiques de personnages différents de milieu et d’ambition au top. Un film fin, délicat et intelligent avec une remarquable prestation qui a révélé Isabelle Hupert. Une réplique terrible à la fin à propos de Mikonos.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mars 2023
    On ne peut pas trouver sujet plus banal. Une femme rencontre un homme !!
    Après le traitement du film est assez joli. Doux, élégant et peut-être trop nostalgique. On passe vite du plaisir à la déception puis à la séparation.
    C'est l'histoire d'une vie en fait.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 21 octobre 2023
    "Elle aurait pu être lingère ou porteuse d'eau ou dentellière".
    C'est ainsi que s'achève ce très joli film avec les débuts d'une Isabelle Huppert, déjà flamboyante à [/spoiler] l'égale de ses cheveux roux[/spoiler] qui sait faire passer dans ses regards et ses silences, la beauté des belles âmes, qu'un intellectuel de gauche (comme on en trouvait dans les années 70) ne peut pas comprendre.
    Assez magique
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 mars 2023
    Une histoire ni originale ni très passionnante à regarder..La caméra suit Isabelle Huppert au physique de gamine à cette époque dans un rôle de jolie shampouineuse sans guère de personnalité. Un jeune étudiant va s'amouracher d'elle et assez vite, il va prendre conscience qu'ils n'ont pas grand chose en commun. Le film manque de peps et se traîne.
    Joana Bri
    Joana Bri

Publiée le 21 mars 2023
    Magnifique film ... contemplatif et réaliste ,un film français sans paroles ,les corps en disent long ...
    Christian Pertin
    Christian Pertin

Publiée le 20 mars 2023
    Complètement ringard. C'est lent et chiant ! Bon Huppert dans sont rôle est crédible mais le Yves Beneyton tellement ennuyeux qu'il a finit par me sortir par les trous de nez . Bref si vous pensez que je me suis emmerdé grave vous avez tout juste. Comme je suis d'un esprit très large je cède volontiers la parole à mes détracteurs qui ne vont certainement pas manquer. Bien cordialement.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 novembre 2021
    Un des premiers grands rôles d’Isabelle Huppert. Elle y est formidable. Un film tout en subtilité et douceur. Si le film date un peu, il n’en reste pas moins très fort. J’ai trouvé cela très mélancolique, voir très triste. Un film très lent, limite contemplatif, mais émouvant et avec une fin bouleversante. Une belle découverte, un très beau film.
    Publiée le 25 septembre 2019
    La Dentellière de Claude Goretta est une adaptation du roman de Pascal Lainé . C'est l'histoire de Pomme une jeune coiffeuse qui rencontre par hasard François un étudiant brillant . Ils tombent amoureux . Elle , appartient à un milieu modeste , et Lui à un rang social plus élevé. Cette différence aura raison de leur amour ... François ne verra en Pomme qu'une jeune fille timide et secrète , pourtant elle cache en elle un trésor : l'intelligence du cœur . Nomination de la meilleure actrice aux Césars pour Isabelle Huppert.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 avril 2014
    Je ne peux pas mettre une note pourrie à ce film car il ne la mérite pas. Mais je ne pourrais jamais dire que je l'ai apprécié. Car d'habitude j'aime ce que fait Isabelle Huppert, mais là je trouve qu'elle a un air trop mièvre, et cet air va de pair avec le côté un peu trop mélodramatique du long-métrage. Personnellement je n'ai pas non plus aimé les clichés qui sont présents dans ce film : une jeune fille un peu modeste et timide qui s'éprend d'un jeune bourgeois, un peu intello sur les bords et assez sûr de lui, cela s'était déjà vu avant et ça m'a gâché une partie du film, ce que je trouve dommage. Je comprends que certains l'aiment beaucoup et aiment le rôle de Isabelle Huppert (que je préférai dans "Les Valseuses"), mais il faut cesser de placer ce film sur un piédestal car il ne le mérite pas non plus. Une déception.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 avril 2014
    Un excellent film ! Dans un style résolument réaliste, Claude Goretta nous livre une histoire bouleversante. Quant au message qu'il cherche à faire passer, il n'est pas anodin. Et il va à contre-courant des idées modernes, clairement. Tout ceci est supporté par la performance remarquable des acteurs.