Perle comique s'imposant partout où elle passe, Awkwafina est géniale.
Catcheur devenu acteur avec une prédisposition évidente pour le registre humoristique, John Cena ne cesse de le devenir.
Alors, forcément, réunir ces deux-là dans une comédie mixant action et anticipation ne pouvait être qu'une idée géniale elle aussi, non ?
Dans le Los Angeles de 2030, le gouvernement organise chaque année une loterie aux sommes gigantesques à remporter pour renflouer les caisses d'une Amérique en pleine banqueroute. Mais avec cependant une règle bien particulière: toute personne arrivant à éliminer (sans arme à feu) le ou la gagnante avant le terme de la journée de son annonce pourra empocher les gains à sa place.
Quand la pauvre Katie Kim, actrice sur le retour, se retrouve sur tous les écrans en tant que grande gagnante annuelle, c'est donc toute la population de la ville qui se met à sa poursuite pour lui ôter la vie contre ses futurs milliards de dollars. Son seul salut ? Un garde du corps free-lance spécialisé dans la protection des vainqueurs de cette loterie meurtrière...
Un postulat plutôt amusant, s'inscrivant dans la lignée conceptuelle des "American Nightmare" où les USA encouragent joyeusement leur population au carnage interne mais, ici, exploité sur un ton bien plus léger et pour lequel on connaît évidemment l'appétence du réalisateur Paul Feig. Les astres semblaient donc alignés pour une sympathique comédie d'action teintée de ressorts dystopiques et, quelque part, "Jackpot!" remplit son contrat de divertissement... mais, malheureusement, avec les ambitions visibles et plus que limitées d'un énième produit de plateforme de streaming (Amazon Prime Video en l'occurrence) destiné à un oubli presque instantané sitôt son visionnage achevé.
Et, c'est bien dommage, car, comme on le supputait, Awkwafina et John Cena forment un excellent tandem comique, se renvoyant la balle avec un plaisir non dissimulé (il suffit de voir leurs improvisations sous forme de bêtisier de générique de fin) au cours d'un gentillet film en forme de course-poursuite permanente qui mise énormément sur leurs interactions communes ou avec certains seconds rôles plutôt drôles (Ayden Mayeri en colocataire/nemesis vénale ou l'apparition d'un Machine Gun Kelly à la stupidité plus vraie que nature), ainsi que sur quelques scènes de fight absurdes parfois bien senties (celles du musée).
Pour le reste, à l'image de sa très terne direction artistique et finalement assez symptomatique de l'indigence dont font preuve la plupart des comédies à destination des plateformes (toutes nationalités confondues) en la matière, l'intrigue principale ne parvient hélas qu'à broder un lot de péripéties trop peu mémorables autour de son idée de départ, dont son plus gros morceau (tout ce qui entoure le personnage de Simon Liu, "Jackpot!" marque d'ailleurs ses retrouvailles avec Awkwafina depuis "Shang-Chi...") particulièrement pauvre et peu inspiré en termes de rebondissements. On lui sera néanmoins gré d'offrir un final permettant de mettre encore un peu plus en relief la plus belle qualité du film: son duo d'acteurs principaux.
Ces deux-là auraient définitivement mérité de gagner à la loterie d'un long-métrage vraiment à leur hauteur, le "Jackpot!" aurait été d'une toute ampleur que celle d'un jeu à gratter aux gains modestes.