Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Marc P.
32 abonnés
128 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 janvier 2024
D'un voyage vers un pays magnifique, figé dans le moyen âge de la pellicule couleur, J Ivory nous ramène aux sources de l'intime, aux ressorts d'un parcours de vie
A la fin de sa vie, le cinéaste américain J.Ivory revient sur sa jeunesse, les débuts de sa carrière au travers d'un voyage qu'il fit en Afghanistan en 196O ( Kaboul et Banyan) et la rencontre avec Ismaël Merchant le producteur de la plupart de ses films.
Sorte d'introduction à la filmographie de l'auteur de " Chambre avec vue", " Maurice" "Retour à Howard's end , "Les européens " et " Les vestiges du jour" ( à mes yeux ses meilleurs opus)
Les amateurs du travail de Ivory ne manqueront surtout pas ce documentaire raffiné, nostalgique, émouvant, dont la force évocatrice est décuplée par une exceptionnelle partition musicale.
Film court et autobiographique, en forme de résumé d'une vie. Un intéressant solde de tout compte qui ravira les amateurs de James Ivory. Pas certain cependant que les autres y trouvent de l'intérêt.
Ce documentaire est certainement très intéressant. Dommage que le commentaire soit aussi monotone et avec un sous titrage assez rapide. Si vous êtes fatigué, vous êtes sûr de vous endormir... C'est une belle archive mais revoir le texte.