Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
548 abonnés
4 956 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2024
Librement inspiré de la vie de Janis Joplin, le récit puissant de la spirale autodestructrice d’une rockstar depressive, porté par la prestation habitée de Bette Midler, et rythmé par une BO électrisante.
En fait "à star is born" n'a pas inventé grand chose (bien que j'adore ce film) ... j'étais un peu perdu en croyant à la base qu'il s'agissait d'un vrai biopic sur JJ, que je connais mal, mais en me renseignant j'ai compris que c'était librement adapté de sa vie.
Petit conseil à toutes les vedettes qui ne sont pas encore morte pressées par leurs esclavagistes producteurs.... fuyez ces vampires!!
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 août 2020
Il est étonnant de constater que c'est la même Bette Midler qui a fait tous ces films Disney et Touchtone. The Rose n'est pas un film heureux et il n'y a pas de fin heureuse. La majeure partie du film est sombre ajoutant à la morosité de l'histoire. Mais vous regardez simplement Bette regarder Houston Dyer la quitter parce qu'il ne pouvait pas supporter sa vie. Regardez-le faire une pause avant de monter dans la semi-remorque avec laquelle il vient de faire du stop, regardez-le alors qu'il la regarde, réfléchissant presque, réfléchissant un instant, reconsidérant son choix puis prend la décision de vivre avec le choix et monter dans le camion et aller Dieu seul sait où, la laissant. La caméra revient sur Bette au sol, gémissant d'agonie de désespoir et de tristesse. Vous venez de regarder Bette chanter "Stay With Me, Baby" à la fin du film lors du concert quand elle retourne dans sa ville natale. Combien de prises avant de réussir ? Elle est à genoux elle berce le micro, ses yeux sont noircis par le maquillage qui s'est mêlé aux larmes. Regardez David Keith applaudir hors de la scène alors qu'il la regarde donner la performance de sa vie et sachez que ces applaudissements ont été réels et qu'il a été complètement assommé par sa performance...
Portrait et déchéance d’une rock star qui, prisonnière de son succès et de ses engagements, perd peu à peu son pouvoir décisionnel et le contrôle de son existence. Sans être biographique, ce drame musical fait écho, entre autre, à la vie de Janis Joplin et doit avant tout sa vigueur à l’interprétation de Bette Midler. Une remarquable prouesse qui n’arrive pourtant pas à balayer les longueurs, ni les défauts de « The Rose ».
Pour les cinéphiles ou les amateurs du Rock and Roll ce film est un chef d’œuvre. Il réunit toutes les qualités cinématographiques possibles avec une honnêteté Intellectuelle sans failles, tous les comportements humains étant parfaitement exacts et reproductibles dans des contextes identiques. Rydell est un grand cinéaste bourré d’humanité (‘’John Wayne et les cow-boys’’) qui choisit ses scénarios par goût sans s’occuper du nombre de spectateurs qui n’aimeront pas du tout. 40 ans après le tournage ‘’The rose’’ est toujours aussi beau, c’est devenu un classique. Bette Midler est admirable d’avoir accepté d’être filmée aussi souvent à son désavantage, elle repousse plus les hommes qu’elle ne les retient en dehors des libidineux et des toxicomanes, mais quelle actrice dans ce rôle et quel talent ! J’ai beaucoup apprécié les détails et la pudeur de certaines scènes ce qui les rendent en fait beaucoup plus percutantes et plus préventives pour les jeunes qui savent regarder. L’injection de drogue dans la cabine téléphonique transparente est filmée à 30 mètres en hauteur, on voit juste la petite flamme qui sert à chauffer la cuillère.
Biopic déguisée de Janis Joplin. Le film est assez fade mais vaut surtout le visionnage pour la présence et l'orat sidérante de Bette Midler en star de rock écorchée vif et bête de scene. D'ailleurs les meilleurs moments du film sont bel et bien les scènes de concert où "la Rose" enflamme le blues par sa voix et sa gestuelle.
La ressortie du film, restauré en 4k, absolument superbe, qui permet même de réduire le grain des scènes de nuit, donne l'occasion de voir ou revoir ce chef-d'œuvre. Je ne l'avais jamais vu, seule son aura m'était parvenue. Et Bette Midler livre une vraie performance d'actrice et de chanteuse. Pour la jeune génération, celle des moins de trente ans, l'impression générale sera évidemment toute autre de ceux des plus de quarante ans... Mais permet le recul sur la vie des stars et de la difficile exposition aux médias et au public. Tous les films sur des stars (à l'exception du film sur Bob Dylan) montre à quel point c'est une performance.... de durer !
chef d’œuvre absolu ! vu u ne bonne dizaine de fois. La vie de Janis Joplin portée à l'écran par une Bette Midler transfigurée par le rôle. Une bande sonore sublime du début à la fin, totalement bouleversant. La première fois que je l'ai vu, impossible de quitter mon siège au cinéma, même après la fin du générique tellement j'étais secoué...
Cela faisait de très nombreuses années que je souhaitais le voir. L occasion ne s était pas présentée. J ai été absolument ravi. Je n apprécie pas du tout les chansons chantées mais cela n a pas grande importance. Bette middler est impressionnante, elle a développé un personnage de chanteuse particulièrement intéressant, odieuse, touchante,charmante,blasée,enthousiaste, apathique,exaltée,... Elle arrive a tout conjuguer et c est merveilleux a voir.
Un film magnifique qui vous prendra aux tripes. Bette Midler y déploie tout son charisme pour notre plus grand plaisir. Difficile, en cet été 2015, de ne pas penser à Amy Winehouse, morte d'avoir, une fois de trop, forcé sur l'alcool.
Le destin d'une rock-star peut-il parler de nous ? Définitivement oui. La passion, l'envie de s'échapper de sa propre vie, le désir d'être aimé, les souvenirs, l'enfance, l'amitié... Ce récit fantasmé de la fin de Janis Joplin est non seulement un très bon film musical, mais il est aussi un rôle en or pour une actrice qui n'en a pas beaucoup eu : Bette Midler. Plus de 2 heures de tourbillon qui ont finalement très peu vieillies.
mon film culte j ai du le voir au moins 50 fois et si il repasserai sur les ecrans je serai la premiere a prendre un billet.j adore ce film et les acteurs surtout Bette Midler
Réalisé en 1979, le film raconte la vie de la chanteuse Rose, interprété par l’actrice Bette Midler qui enregistrera elle-même la bande originale du film. Cette bande originale sera l’une des ventes les plus importantes en 1980. Pourtant, The Rose s’inspire surtout de la vie d’une vraie chanteuse, Janis Joplin. On se doute donc que The Rose est un film rock totalement psychédélique. Bette Midler et sa prestance déjanté nous transporte dans un univers rythmé par la musique, le sexe et la drogue. Drôle, émouvant et surtout énergique, The Rose est un chef d’œuvre du film musical. A vivre sur grand écran pour plus de virtuosité, mais aussi à écouter en boucle chez soi. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Contrairement à certains, ce film n’est pas du tout vieillot. L’image restituée peut donner cette impression, ou si elle donne cette impression ou si c’est une réalité, elle peut définir une période. Peu importe, cela ne m’a pas gêné. Si je reconnais quelques petites longueurs entre Rose et Houston, le film a gardé toute son énergie. Et grâce évidemment à l’interprétation remarquable de Bette Midler et au-delà de l’actrice, à son implication en qualité de chanteuse rock. Quelle voix ! Quelle présence ! Quelle bête de scène ! Ce film ne fait pas référence qu’à Janis Joplin, mais à toutes les rock stars de ces années 70, 80. A leur vie dissolue. A leur solitude malgré le succès, l’argent, l’hystérie des foules. C’est aussi le côté coulisse. Une souffrance qui se transforme en joie sous l’éclat des projecteurs. Les sentiments ne peuvent être qu’excessifs pour une artiste sensible, fragile, épuisée. Même si le personnage Rose peut par moments être antipathique, elle arrive à m'émouvoir. Surtout quand elle chante. C'est en ça où le film est réussi. Mark Rydell ne cherche pas à nous édulcorer un personnage ni à porter un jugement. Rose est à prendre ou à aimer comme elle est. Ce film et la musique n’ont pas pris une ride. A voir en VO, évidemment…