Mon compte
    Under Fire
    Note moyenne
    3,8
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under Fire ?

    21 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2023
    Un journaliste de guerre découvre le Nicaragua après l'Afrique. Il s'agit d'un film d'aventure, de guerre, politique et romantique. Le scénario est bien construit et les acteurs formidables. Trintignant joue un méchant complexe et envoutant. Le discours sous-jacent sur le pouvoir est moins convenu que d'habitude. A voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    Under Fire n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. Ça se regarde, mais ne transcende jamais le spectateur, sans doute trop linéaire et prévisible.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    "Under Fire", film de guerre, politique et historique américain réalisé par Roger Spottiswoode, sorti en 1983.
    Le scénario s'inspire d'une histoire rapportée par le scénariste Clayton Frohman.
    Une plongée dans la révolution sandiniste nicaraguayenne et la lutte contre le dictateur Anastasio Somoza soutenu par les états-unis. Le film a le mérite de nous faire connaitre cette page d'histoire et montre assez bien la montée de la guerre civile au Nicaragua, l'influence des états-unis, des médias et de la presse et le cynisme des mercenaires qui se louent partout dans le monde pour combattre avec le plus offrant, dans le mépris total des causes défendues et changeant de camps au fur et à mesure de l'évolution des conflits. Une belle prestation d'Ed Harris dans ce rôle.
    Le scénario est basé sur des faits réels : spoiler:
    le 20 juin 1979, un journaliste de la chaîne ABC, Bill Steward, est tué par la guardia somoziste et son meurtre est filmé en direct. Le soir, la télévision américaine diffusait cet événement et le gouvernement américain abandonnait toute idée d'aider le régime en déroute. spoiler:

    A la distribution : Nick Nolte, Joanna Cassidy, Gene Hackman, Ed Harris et Jean-Louis Trintignant et Jerry Goldsmith à la musique. Tarantino a déclaré que le thème musicale " nicaragua" du film était sa musique préférée, il en utilise d'ailleurs le thème dans "Django Unchained". Une bonne réalisation, bonne musique, une bonne reconstitution, même si la romance reste accessoire, elle n'occupe heureusement pas trop de place.
    JRP
    JRP

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2021
    Bien filmé, jusqu'au "verisme" d'un reportage de guerre, mais visuellement beau jusqu'au grandiose. Scénario et découpage parfaitement maîtrisés, acteurs excellent, et pas que les vedettes. Le savoir faire d'Hollywood, qui ne fait jamais oublier ses ambiguïtés.

    Le photographe de guerre pousse l'amour de son art jusqu'au sacrifice suprême, sauf que curieusement les balles auxquelles il s'expose jamais ne l'atteignent. Comme si cet étasunien était mis devant nos yeux juste pour nous faire oublier par son courage, ses nobles sentiments devant la dictature de Somoza le soutient de celui-ci par les USA. Cf; "Somoza est un salaud, mais c'est NOTRE salaud". Car, certes, ce dictateur est atroce, mais le film, à travers le personnage joué par Trintignant, donne à la fin de bonnes raisons à l'action de la CIA : il faut bien lutter contre le communisme, on vit dans un monde binaire, c'est comme ça. Dommage que les poètes aient choisi le mauvais camp. On va devoir les buter...

    De vraies réussites, sinon, comme ce "chien de guerre" que croise plusieurs fois le photographe, mercenaire ici et là, et tantôt dans un camp, tantôt dans l'autre, tuant comme l'autre photographie, avec juste le souci du sale travail bien fait. Ou Somoza partant en exil avec ses morts.

    Sinon, la romance entre reporters, pas si gratuite. Ça sert à montrer que les étasuniens ont non seulement de belles idée, bien nobles, mais aussi des sentiments purs.

    Une chose que le film laisse apercevoir : la chute du tyran laisse un pays en ruine qui ne se relèvera pas. Bien vu. Le traitement du Nicaragua par la CIA a porté tous ses fruits pourris. Le pays est toujours déstabilisé en 2021.

    Wikipédia : « Politiquement et éthiquement, le film manque singulièrement de focus, mais n'est pas pour autant faux-cul ». Erreur, "Under Fire" est faux-cul. D'ailleurs Somoza était un bien pire vicieux sournois que le fantoche représenté.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2019
    Quelle affiche les amis : Nick Nolte, Ed Harris, Gene Hackman et Jean-Louis Trintignant tous dans la fleur de l'âge pour ce drame politique. Hélas, "under fire" qui compte la révolte au Venezuela dans les années 70 n'est pas vraiment un film coup de poing et pourtant il y avait de la matière sur ce qui est connu comme l'une des interventions les plus marquantes de la CIA en Amérique Latine. La faute à une production beaucoup trop lisse et romantico hollywoodienne (c'est un produit MGM). De plus "under fire" a subi le poids des ans et parait très daté comparé aux films politique chocs sortis depuis. reste une belle brochette d'acteurs..... 2.5 / 5
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2017
    Un excellent film d'aventures. Nick Nolte incarne un journaliste sans frontière. Gene Hackman interprète un reporter . Jean-Louis Trintignant tient d'un espion au Nicaragua. Ed Harris joue un militaire au Tchad.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2019
    "Under Fire", sous le feu. Sous le feu des projecteurs, telle était en 1979, la situation politique au Nicaragua qui traversait une période très sombre de son histoire: une population souffrante assujettie à la sous-nutrition la plus totale, aux maladies... tout ceci sous le "règne" du dictateur Somoza. "Under Fire" c'est le récit d'un guerre civile entre les sandinistes et les hommes de Somoza. Bien entendu les Etats-Unis sont là, prétendant à l'innocence totale dans ce conflit, mais qui s'y intéressent tout de même en vue de leurs propres intérêts. Spottiswoode signe un film montrant que le "couple" Guerre-Politique s'avère redoutable et redouté. Un film intelligent insistant d'avantage sur l'impact politique que conflictuel.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2012
    un bon film au plus près du conflit donc très réaliste avec une belle prestation de Nick Nolte !!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 décembre 2011
    Un film qui traîne en longueur, par contre, les scènes de conflits sont excellentes. Mais la 1ère partie du film est quand même assez creuse.
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2011
    Ce bon film d'aventures a l’originalité se s’axer moins sur les conflits armés que sur la place tenue par les médias au cœur de la guerre. Il est réussi grâce à son casting impressionnant mais surtout à son scénario dénonçant intelligemment le rôle des Etats-Unis dans des conflits qu'ils prétendent ignorer mais dans lesquels ils défendent leurs intérêts de manières plus ou moins légales. Autrement dit, il s’agit là une belle dénonciation pleine de testostérone de la politique militaire américaine. Un engagement moralisateur et une mise en scène haletante qui font oublier les lenteurs de la narration de la première moitié du film.
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2011
    Si elle n'évite pas quelques facilités, cette reflexion sur le pouvoir des images et la responsabilité de ceux qui les créées n'en reste pas moins passionante et a le mérite d'exister.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un film un peu gaché par une première partie plate et sans grand intérêt, par contre le film devient passionnant quand on rentre dans le coeur de l'action et avec un petit effort on avait droit à un chef d'oeuvre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    82 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2009
    Un film bien long mais qui nous montre tout un univers de la presse comme jamais, servi par d'excellents acteurs et un scénario bouleversant. On est quelque peu sous le feu de l'action avec le trio d'affiche.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2011
    Splendide réquisitoire contre la politique étrangère US et son implication médiatique.
    AMCHI
    AMCHI

    5 794 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2013
    Under Fire et un peu frustrant car on a l'impression de passer à côté de ce qui aurait pu être un très grand film ; la faute en revient à une mise en scène sans relief manquant de puissance (pas dans les scènes d'action par contre) heureusement qu'Under Fire est sauvé par son scénario très intelligent et un beau casting. Très belle B.O. de Jerry Goldsmith (dont Tarantino a repris un morceau pour son Django).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top