Mon compte
    Le Roman de Jim
    Note moyenne
    4,1
    38 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Arnaud et Jean-Marie Larrieu tirent du Roman de Jim de Pierric Bailly une lumineuse adaptation scandée d’ellipses judicieusement ourlées, qui offrent à chaque avancée scénaristique une saisissante portée. L’émotion y est telle que devant cette histoire de paternité contrariée par le sort, on pleure toutes les larmes de son corps.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Voilà les frères des Pyrénées, peut-être pour la première fois assouplis, sensibles, sentimentaux, mélancoliques.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce film d'une grande beauté, grâce notamment à la confrontation entre violence et douceur des sentiments, est interprété par Karim Leklou, immense acteur qui distille, de film en film, les délicates tonalités de son talent.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un mélodrame beau à pleurer, une joie en soi, avec un Karim Leklou magnifique. L’acteur de ce film fin qui sait si bien parler de la vie et des gens est une rareté. 

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Les Larrieu, qui pratiquent un cinéma intégralement décentralisé, dressent ici un nouveau tableau de province dépourvu du moindre folklore, axé sur les gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel amour des personnages dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Adapté du roman de Pierric Bailly, Le Roman de Jim est un mélo ample et profond sur la paternité, où tous les personnages existent intensément.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Aymeric parvient à se créer une ligne de fuite, à prendre la tangente, à s’inventer un nouveau plan d’existence. Éternel mouvement des Larrieu, qui trouve ici l’une de ses plus belles exécutions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    D’une grande force romanesque, le beau film des frères Larrieu déroule l’histoire d’une paternité atypique et fait jaillir l’émotion là où on ne l’attend pas.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu adaptent sur le grand écran le roman de Pierric Bailly, le tout avec pudeur, humour et délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Karim Leklou est bouleversant dans son rôle de beau-père déchu, au centre d'une histoire très contemporaine.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Afin de donner corps à la bonté bornée et éberluée d’Aymeric, ils ont trouvé en Karim Leklou l’interprète idéal, d’une tendresse littéralement foudroyante, dans l’amour comme dans la résignation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Karim Leklou est bouleversant de pudeur et délicatesse dans ce très beau film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La réussite du dernier long métrage des Larrieu se mesure paradoxalement à l’aune de la dépossession et de l’effacement d’un anti-héros qui se fait d’emblée le narrateur d’une geste passive et poissarde.

    Closer

    par Justine Boivin

    Une émotion pure, un moment de cinéma dont on sort grandi.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Karim Leklou, notamment, porte le film sur ses épaules comme son personnage y baladerait le petit Jim. Touchant, juste, nuancé… On y croit !

    Franceinfo Culture

    par Matteu Maestracci

    Sans doute parmi l'un des plus beaux films de l'année, Le roman de Jim a une autre qualité, celle d'évoquer sans détour des sujets d'aujourd'hui comme les nouvelles formes de parentalité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Comme dans la fameuse chanson d'Alain Souchon La Ballade de Jim, le film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu nous emmène loin et offre un émouvant portrait d'un père à part entière.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Délaissant leur grain de folie habituel, les deux cinéastes filment ce parcours intime avec douceur et subtilité, sublimant les paysages du haut Jura dont la grandeur se met au diapason des sentiments de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Les Larrieu ne trichent pas. Filmer un père qui voit son fils marcher, c’est s’accroupir avec lui et simplement regarder ; c’est prendre la mesure d’un évènement à la fois minuscule et extraordinaire. La formule décrit bien la mécanique de l’ensemble, cette manière humble qui bouleverse l’air de rien. Et puis l’anodin ce n’est pas l’insipide ; c’est même le sel d’une vie.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un mélo bouleversant sans être tire-larmes, bienveillant, mais pas naïf, qu’imprègnent une douce mélancolie et une tendresse enveloppante. Léger et grave à la fois, un peu à l’image de la vie, il séduit aussi par ses personnages attachants incarnés par d’épatants comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Le dernier film des frères Larrieu, qui explore le profond mystère du lien père-fils, est un bijou d’émotion contenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Les frères Larrieu signent le plus beau film de l'été avec cette adaptation d'un roman de Pierric Bailly. Incarnée par l'excellent Karim Leklou, cette fiction sur la paternité surprend et bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    En allant vers le mélo, les Larrieu expérimentent un nouveau chemin de randonnée, et, avec un mélange de technique et de feeling, atteignent des sommets.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une épopée familiale si troublante, frustrante et cruelle, mais aussi si juste.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Deux décennies d’un personnage effacé et résilient, et d’une femme, amoureuse, mais perdue. Sans jamais les juger, en les aimant malgré tout, le film est empreint de nostalgie et d’une infinie douceur qui vient soigner les maux du cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La direction d'acteurs est l'autre point fort de cette œuvre incandescente : Bertrand Belin, icône chic de la pop française, parvient à être crédible en auxiliaire de vie provincial ; Laetitia Dosh assume sans complexe son statut de briseuse de destins ; Sarah Giraudeau illumine le drame de l'intérieur ; et Karim Leklou, sur lequel repose le film, incarne le rôle d'Aymeric, un brave un type aux allures bonhomme, tout en rondeurs, dans une prestation à la masculinité impassible et généreuse.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Le Roman de Jim est une espèce de nouveau western : un film misant tout sur son héros, qui pense trouver sa voie dans l'Ouest, c'est-à-dire le monde (ou dans les rochers du Jura) tant qu'il gardera sa rectitude morale. En deux mots : très fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Les frères Larrieu émeuvent avec ce mélo sans emphase, sans effet, sans facilité. On sent leur grande confiance dans le récit et dans l’interprétation des comédiens, Karim Leklou en tête. Ils ont raison

    Transfuge

    par Mathieu Guetta

    Les acteurs sont tous criant de vérité, de leur vérité que les frères Larrieu ont su capter.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un long-métrage qui colore le cœur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le roman de Jim est un petit trésor de douceur et d’humanité. C’est un film dont on ressort grandi, apaisé, avec un regard plus compréhensif sur des malentendus ou des choix arbitraires qui peuvent parfois conduire au pire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Si leur quête du lâcher-prise trouve ses limites dans une direction d’acteurs trop approximative, leur manière de tout filmer au même niveau, les moments de bonheur comme ceux d’une grande cruauté, a quelque chose d’asiatique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    On pourrait légèrement bâiller devant cette histoire de paternité portée à l’écran par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, d’après un roman de Pierric Bailly. Mais la justesse, la solidité et le charme de la distribution (...) font oublier le manque de relief du film.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É.S.

    On ressent le passage du temps, le poids des regrets et des mensonges. Et la difficulté d'être père, biologique ou non.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Le côté désuet, voire surréaliste des dialogues et des personnages désarçonne au début. Puis les frères Larrieu nous emportent, sur plus de 25 ans, dans cette émouvante odyssée romanesque et poétique autour de la paternité, portée par un Karim Leklou d'une justesse remarquable.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Une douceur traverse ce mélo sur l'amour paternel, mais aussi sur les êtres qui se perdent et se retrouvent. Mouchoirs indispensables.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Velléités, mensonges et malentendus sont au cœur de cette adaptation, sur un ton doux-amer, du roman de Pierre Bailly, qui tire judicieusement parti des paysages du Haut-Jura. L'interprétation de Karim Leklou est, une fois de plus, remarquable.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L'émotion qui pointe parfois est toujours teintée du regret de voir les Larrieu adopter une forme d’épure pudique, pour s’en remettre essentiellement à la seule force tranquille de leur scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top