Creepshow
Note moyenne
3,1
986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Creepshow ?

109 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
26 critiques
3
31 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

66 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
George A. Romero avait déjà défrayé le genre en 1970 avec « La nuit des morts vivants », film culte à petit budget qui laissa des traces indélébiles dans les yeux des cinéphiles. Ici nous sommes toujours dans le film d’épouvante, avec cependant une touche cocasse, voire désopilante, où cinq sketchs basés sur une bande dessinée intègrent de manière réussie les dessins et la réalité à chaque début et fin de séquence. Ed Harris en gendre danseur, Stephen King en agriculteur débile, Leslie Nielsen en cocu vicieux, Hal Holbrook en mari humilié et E.G. Marshall en dirigeant ignoble nous régalent dans cinq histoires originales et angoissantes. 40 ans après, la saveur n’a pas disparue.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

224 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2023
Romero pour cinq courts métrages plutôt colorés. Le grand flip n'est malheureusement pas là. Des histoires plutôt classiques et une première en compagnie de Ed Harris sans répercussions nous conduit vers la seconde avec Stephen King dans le rôle principal, sans doute la plus intéressante. Ce fermier infecté par une plante extraterrestres nous rappelle étrangement le film culte de Barry Sonnenfeld très inspiré par Romero et ce court dans la conception de son MIB.
La troisième partie, réunie Leslie Nielsen et Ted Danson dans un conflit d'adultère au bord de mer. Ce thriller réserve un rôle à contre emploi pour Nielsen et permet à Romero de jouer sur un autre tableau. Ce Creepshow n'ira pas plus loin dans les surprises. Romero nous fait de propositions mais seul un vrai fan du réalisateur pourra conserver meilleur souvenir de ce numéro.
Jean Ingalls
Jean Ingalls

1 abonné 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2023
George A. Romero s'associe à Stephen King pour donner vie à un projet horrifique tout en revisitant les EC Comics de leur jeunesse. Le King se charge donc du scénario et Romero de la mise en scène.
Le projet a eu du mal à se monter car les investisseurs (les financiers) ont pensé que le projet serait un échec. Ce fût tout autre car devant l'énorme succès mondial de Creepshow, une suite fût tourné 5 ans après pour le marché de la vidéo. En 2006, un troisième opus voit le jour mais ça n'a plus rien à voir avec la franchise, un pur navet extrêment déconseillé.
Creepshow est fidèle aux BD horrifiques des années 50 que beaucoup de gamins et d'adultes achetaient. L'univers de Romero est hallucinant et avec les années ne fait pas kitch pour un sous. Le travail d'écriture de Stephen King apporte énormément au film. Une collaboration fructueuse pour un film qui marquera toute une génération de cinéphiles. Ce film est à découvrir et redécouvrir. Pour les jeunes cinéphiles, c'est un chemin obligatoire pour tout fan d'horreur qui se respecte. La magie de l'horreur et de l'humour réunie au sein d'un film macabre exceptionnel. Si seulement de nos jours on aurait droit à un film de ce genre en salles, l'aventure serait énorme.
Le prologue du film nous montre un gamin en crise avec son père qui s'insurge de voir son enfant lire une telle bande dessinée.
Puis vient la lecture de cette dernière présentée au spectateur via 5 histoires toutes différentes les unes des autres avec par ordre chronologique :

Segment 1 : Father's Day 14/20
Une fête des pères qui commence dans un cimetière. Une ambiance baroque pour un premier segment qui nous ouvre légèrement l'appétit avec cette phrase culte : "Je veux mon gâteau !"

Segment 2 : The Lonesome Death of Jordy Verrill 16/20
L'histoire de Jordy Verrill est excellente, drôle, touchante et terrifiante. L'homme beuh (dédicace à Alex Laughing), c'est assez trippant, l'interprétation de Stephen King (l'acteur principal de ce sketch) est épatante.

Segment 3 : Something To Tide You Over 15/20
Une histoire d'amour qui prend une tournure inattendue pour tous les protagonistes. C'est un délice de découvrir Leslie Nielsen dans un registre différent des films ZAZ. C'est savoureux et très ensablé...

Segment 4 : The Crate 17/20
Le sketch à l'humour le plus sombre et à l'ambiance horrifique la plus saisissante. Adrienne Barbeau (l'ex-femme de John Carpenter) joue la garce à merveille. Hal Halbrook est tout aussi bluffant dans son rôle de mari soumis. Puis le mystère de la caisse est excellent. une sorte de Jumanji avant l'heure. Oui on a trouvé l'élément déclencheur et ce qui a inspiré Jumanji.

Segment 5 : They're Creeping Up On You 16/20
Ce dernier segment est excellent, cette invasion de cafards fait froid dans le dos. Ce qui est sympa c'est que l'on découvre un personnage odieux qui ne mérite que ce qui lui arrive. Un dernier sketch qui clôture Creepshow de manière bien macabre.
Serpiko77
Serpiko77

62 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2023
Creepshow avait fait son petit effet à sa sortie et il avait un réel impact pour une ou deux générations pré année 2000.
Comme la plupart des films à sketchs ces derniers sont d'une valeurs assez inégales, celui avec Stephen King est franchement dispensable, celui avec Leslie Nielsen et la caisse sont vraiment excellents.
Malgré un budget probablement fauché Romero s'en sort très bien à la réalisation et les trucages de Savini font, comme toujours, leurs petits effets. Assez sage tout de même, les jeunes devraient trouver cette œuvre un peu fade.
Précurseur de la série "Les contes de la crypte" qui ira plus loin dans l'immoralité.
ClashDoherty
ClashDoherty

237 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2023
Ca a sans aucun doute un peu vieilli, niveau effets spéciaux, mais les histoires racontées dans ce film à sketches sont tellement géniales et jouissives qu'on s'en tape un peu. Combinaison jubilatoire de deux talents, George A. Romero pour la réalisation et Stephen King pour le scénario (une BD dessinée par Berni Wrightson sortira parallèlement), lequel King joue aussi le rôle de Jordy Verrill dans un des sketches (pas le plus grand acteur au monde, évidemment, mais il semble s'être bien amusé, et nous aussi, en le regardant, on s'amuse bien), "Creepshow" est une déclinaison cinématographique de la fameuse série de comics américains publiés par E.C. Comics dans les années 50/60. Par la suite, outre des suites au cinéma, une série TV ou deux seront basés sur ces fameux contes d'horreur introduits par le squelette ou la vieille sorcière ricanante.
Ici, au choix, un conte de SF horrifique inspiré par "La Couleur tombée du ciel" de Lovecraft, dans lequel une sorte de gelée verdâtre transforme en végétation tout ce qui la touche ; une caisse mystérieuse qui semble renfermer quelque chose d'aussi innommable que dangereux ; un appartement envahi par des nuées de cafards...
Dans le genre, c'est du grand art, cultissime. Pour fans de King, de Romero ou tout simplement d'horreur (teintée ici d'une bonne dose d'humour), c'est essentiel. Je ne donne pas la note maximale parce que ça a un peu vieilli quand même.
Audrey L
Audrey L

661 abonnés 2 597 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2022
Basé sur les comics d'épouvante de Stephen King et mis en scène par George A. Romero, avec un casting alléchant (Leslie Nielsen, Ed Harris, Ted Danson...), et s'adressant à un large public en mêlant humour noir et frissons (légers), Creepshow a tout pour être un film-doudou qui fleure bon la nostalgie. Ce film à sketches d'épouvantes est le parent américain de ce que faisait la Amicus (THE spécialiste du genre), la touche "King" en plus. Il rappelle évidemment aussi les histoires effrayantes qu'on se raconte autour du feu ou en soirée-pyjama, amuse avec ses coups de théâtre ironiques en fin d'épisode, et s'offre des transitions animées très vintage (le côté "comic-book" est présent à chaque image, particulièrement au premier sketch et entre les suivants). On aime surtout ce fameux premier épisode Father's Day avec spoiler: le cadavre qui revient chercher son gâteau
("Bédélia !!! Je veux mon gâteau !!!") qui nous a fait vraiment bien rire (un humour cocasse généreux), ainsi que les deux derniers spoiler: (The Crate, avec son espèce de mandrill tueur planqué sous l'escalier, et They're Creeping Up On You avec son homme parano et colérique qui voit des cafards grouillant partout...)
. On se sera en revanche pas mal ennuyé dans The Lonesome Death of Jordy Verrill (malgré la présence de luxe de Stephen King qui s'éclate à jouer l'imbécile) et dans Something To Tide You Over (la chute n'est pas mal, mais il met du temps à se lancer...). Et surtout, ne négligez pas le prologue du film, vous pourriez rater le fils de Stephen King dans le rôle du petit garçon à qui le squelette raconte ces histoires (Joe King, devenu depuis Joe Hill, auteur de Black Phone, Locke and Key...), et dans les dernières minutes un petit caméo de Tom Savini en éboueur (célèbre truquiste et maquilleur du cinéma d'épouvante, ayant notamment officié pour le Zombie de Romero, et récemment pour l'adaptation de Black Phone, la boucle est bouclée). Creepshow affronte avec audace sa propre kitscherie (les effets dessinés, les arrières-plans zébrés, les filtres rouges, les cases de BD qui découpent l'image, les trucages très grossiers...), y parvenant parfois (nous donnant un sentiment d'enfant qui essaie de se faire peur et rigole en même temps) et se ratant ponctuellement (frôlant le film mal réalisé et ringard). Mais l'audace paye, les noms au générique font tourner la tête (et ils s'éclatent visiblement, chose rare), le budget serré de 8 millions est honorable pour un film de 2h qui, en démutlipliant les histoires, entraîne forcément une multiplication des frais (décors, acteurs, trucages... vous repèrerez quand même qu'on retrouve le cendrier en marbre noir dans plusieurs sketches), et les histoires sont originales. Kitsch, mais sympathique.
Nathouille
Nathouille

9 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
Quel chef d'œuvre !
Nous avons ici un des plus grand film à sketchs de tous les temps : CREEPSHOW.
C'est un film qui finalement n'a pas si mal vieillit que ça : Les 5 histoires sont incroyables, avec Stephen King au scénario et George A. Romero à la réalisation on ne pouvait pas rêver mieux.
Ce film reprend la mode des comics d'horreur de l'époque qui était vendu sous forme de "magazine" et qui parodie la censure de ces même années. On peut y retrouver, donc, 5 histoires : "La fête des pères", "La mort solitaire de Jody Verill", "Un truc pour se marrer", "La caisse" et "Ca grouille de partout".
Ce qui est très intéressant c'est la lumière dans ce film avec un code couleur qui rappel celui des comics :

- Quand la lumière est bleu :
c'est un passage de mystère

- Quand la lumière est rouge :
c'est un passage de danger

C'est une technique extraordinaire que nous pressente la Mr George A. Romero qui permet encore plus d'être dans l'histoire de chaque pages du livres.
L'idée des pages tournantes dans la poubelle (après que le père l'ai jeté) et que le spectateur suit ces aventures toutes plus horrifiques les une que l'ai autre est juste incroyable avec un trait de dessin magnifique qui reflète parfaitement les styles graphiques des BD de l'époque.

En conclusion :
Ce film est époustouflant, il reprend à merveille les BD de l'époque avec l'arriver des censures (pour les comics gore comme "Tales From The Crypt" qui est la principale inspiration de Stephen King pour écrire ces histoires) et un niveau graphiques incroyables !
Creepshow n'est donc pas mort, enterré ou encore noyé car ce film est un classique du cinéma.
Sosa
Sosa

9 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2022
Film à Schetch de longueur à peu près égale, de bonne qualité, certaines parties sont meilleures que d'autres, dans l'ensemble c'est pas mal mais malgré la courte durée du film il a semblé long.
Pierre-Henri L.
Pierre-Henri L.

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2021
En fait, ce film soufre de son classement dans la catégorie Horreur, car ce n'en est pas vraiment un. C'est plutôt une parodie humoristique du film d'horreur.
Si on reste dans une optique "film d'horreur", il ne mérite pas 1 étoile. Par contre, dès que l'on rentre dans le délire parodie caricaturale, on peut monter à 3 étoiles. C'est tellement kitch, tellement caricatural (volontairement, je pense, enfin, on l'espère...), le jeu des acteurs est tellement forcé (volontairement, je pense, enfin, on l'espère...) que ça finit par être drôle.
Avant chaque histoire, on se demande quel va être le nouveau délire.
Oli Marsch
Oli Marsch

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2021
Bien avant que Tarantino ne se ridiculise avec son hommage aux pulps, Creepshow donnait carrément et sans vergogne dans le kitsch Z le plus total et assumé. Un casting 10 étoiles (le nombre de grands acteurs là-dedans !) pour des histoires idiotes, simplettes, sans aucune surprise, mais avec une évidente joie de pousser le curseur du délire cheap au maximum. La VF est entre culte et borderline, on dirait que certains doubleurs ont bien pigé le kiff et d'autres non ; en tous cas une chose est sûre : le doubleur de Stephen King a bien compris qu'il n'était pas acteur.
vivaBFG
vivaBFG

14 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2021
A l'époque, ce film était un petit peu révolutionnaire. J'en avais gardé un très bon souvenir d'humour très, voire hyper, macabre. Le revoir a largement émoussé la chose mais il fait encore largement son petit effet. On y découvre avec joie un Leslie Nielsen dans un rôle de gros salaud, et cela fait un peu bizarre.
A voir par les amateurs de film d'horreur et d'humour macabre.
Alexarod
Alexarod

294 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2020
Vu il y a deux semaines et pratiquement déjà oublié. Je ne dirais pas que pourtant j'ai une mémoire d'éléphant mais quand même. Après il faut préciser que des nouvelles de King, que ce soit en vidéo ou à lire, ça s'oublie vite, mais là c'est particulièrement le cas.
Pourtant j'appréciais beaucoup "les contes de la crypte" étant petit, que ce soit la série ou le dessin animé, mais là on va dire que c'est une approche. Déjà les histoires sont moins palpitantes, moins rythmées et semblent plus courtes ; difficile d'accrocher alors. Ensuite le style est un peu vieux, l'horreur est peu là, pas vraiment de suspens... Bref un peu loupé le côté terreur, malgré King.
D'ailleurs voir le maitre de l’épouvante en paysan débile est sympa, mais c'est limite le seul attrait du film, le reste étant lourd et lent. La musique est passable, voire mauvaise selon les aventures ; les dialogues en français sont affreux, l'humour est là par moments mais pas assez, les décors minimalistes, les FX passés, le jeu des acteurs est laborieux (malgré un casting plus qu'honnête)... Bref on s'ennuie beaucoup, on ne sursaute pas, et perso, excepté King, je ne me remémore que la dernière histoire avec les cafards car ça m'avait marqué enfant, ça fait trop juste pour un long métrage.
Tito
Tito

10 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2020
De bonnes petites histoires d'horreurs, même si j'ai eu beaucoup de mal avec les 2 premières car l'humour était trop présent et j'ai trouvé que ça decribiliser toute l'histoire, cependant celle avec Leslie Nielsen reste la préfèré.
Roub E.
Roub E.

1 021 abonnés 5 048 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2020
Creepshow n’arrive à éviter l’écueil du film à sketch à savoir être inégal. On oscille entre le bon et le très moyen, à l’image des bandes dessinées d’horreur auxquelles il rend hommage. Il y a aussi quelques curiosités comme l’apparition de Stephen King en acteur, ou alors Leslie Nielsen jouant un psychopathe certes très exubérant mais amusant. C’est une petite friandise amusante quand on aime bien le genre horrifique.
AUDREY P
AUDREY P

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 avril 2020
Quelle déception !!! moi qui été fan de la vieille version,ben la nouvelle ce sera non...très mou,pas d'horreur...on dirait une série à petits budgets pour adolescent de 14 ans...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse