Mon compte
    Natura
    Note moyenne
    3,2
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Natura ?

    24 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    13 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 674 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Alors que des ombres belliqueuses de soldats se dessinent dans la nuit, une jeune femme fuit leur menace au sein de l'immensité de la forêt. Seule et désemparée,, elle va choisir de tout faire pour survivre...

    Rien n'est dit mais tout est là. Omniprésent à l'image.

    Devant la caméra de Mickael Perret, cinéaste autodidacte (et qui, d'ailleurs, a autoproduit ce premier long-métrage de 45 000 euros, pour une durée de tournage de deux semaines, respect), la nature tout d'abord, forcément: les étendues d'arbres à perte de vue d'une forêt des Vosges viennent comme étouffer par leur inamovibilité séculaire la guerre des hommes qui s'y engouffre à travers son héroïne et de possibles poursuivants sur sa piste.
    Ensuite, le périple mutique de cette jeune fugitive débute. La chrysalide de sa fragilité face aux chocs de l'horreur humaine (habilement suggérées ou plus explicites) se fendille peu à peu sous nos yeux pour épouser une forme de résilience exponentielle devant cette fois les épreuves que la nature elle-même met sur sa route. Le cinéaste nous retranscrit son odyssée au travers de superbes tableaux naturalistes, tirant bien évidemment parti de la beauté offert par la variété des décors sylvestres mais également par un sens du cadre qui n'est jamais pris en défaut pour amplifier la puissance sensorielle des événements en train de s'y jouer, donnant souvent même l'impression que la nature trace presque consciemment, entre ses bienfaits et dangers, le chemin de son invitée inattendue afin de faire grandir le coeur battant de sa volonté de survie.

    Aussi, il y a tout simplement la force de celle qu'il l'incarne par sa seule présence devant la caméra: Manya Muse. Choix absolument idoine pour donner naissance à cette héroïne et le vivier d'émotions qu'elle bâtit sur le chaos pour y faire émerger la lumière, la comédienne donne un incontestable magnétisme (lui aussi naturel) à son personnage dont la caméra s'empare avec justesse pour tracer les contours tout aussi intimes que physiques de ce voyage éprouvant.
    Enfin, on n'oubliera pas de saluer la sublime musique composée par Cyriak, actrice à part entière de l'œuvre, l'habillant et décuplant sa sensibilité d'une façon tout bonnement imparable à chaque fois qu'elle se fait entendre (la scène du face-à-face, sans trop en dire, en est le plus bel exemple).

    Faisant le pari de partis pris risqués pour un premier film, "Natura" les remporte pourtant haut la main, donnant bien entendu envie d'en découvrir plus de la part de son réalisateur prometteur. On sera là pour le deuxième.
    Cinememories
    Cinememories

    483 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    S’il est de coutume de penser que la beauté est intérieure, Natura nous propose de prendre de la distance avec un environnement naturel et hostile, tout aussi esthétique. Il en découle une odyssée de survie étonnante à travers le massif des Vosges, où une femme en quête de rédemption s’épanouit dans le charme et les mystères de la forêt. Mickael Perret réussit à explorer ce décor dans toute sa dimension bestiale et onirique. Un premier film audacieux et ambitieux, porteur de grandes promesses !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    772 abonnés 1 524 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Images superbes, bande son envoûtante.
    Pas de dialogues, un peu comme dans "La guerre du feu", d'ailleurs l'actrice principale possède un je-ne-sais-quoi d'animal : très bon casting !
    Pour une œuvre avec peu de moyen, l'ensemble est très prenant, on reste scotché pendant 1h pour connaître le destin de cette femme dans sa fuite forestière.
    La scène post-générique de fin est à voir absolument !
    Un vrai beau moment cinéma en pleine nature, une belle première réalisation, bravo.
    Suisse-Land
    Suisse-Land

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Une plongée dans la nature PURE et DURE. Des paysages naturels plus somptueux les uns que les autres. Une unique protagoniste en mode survivaliste. Un côté Stalker de Tarkovsky dans l'ambiance. Survival très réussi (surtout au vu du budget !).
    Séance de minuit
    Séance de minuit

    16 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    Un bien joli petit film que voilà ! Superbe immersion dans cet univers végétal et montagneux. De l'atmosphère fascinante qu'instaure le réalisateur, à la bande originale qui enveloppe le spectateur (ainsi qu'une direction photo remarquable et une interprète dégageant une aura sauvage) : tout est flamboyant ! Une petite pépite !
    Berny
    Berny

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    Triste que la séance ne soit seulement qu'à 13 heures. Compliqué de la partager avec cet horaire. Ravi de découvrir un nouveau réalisateur avec un certain talent. Bonne route M. Perret!
    Quintessenceclarabell
    Quintessenceclarabell

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    Un grand film, rare et précieux, qui nous fait voyager, vivre des moments émouvants dans la nature, dépassant les limites. Une comédienne hors paire, Manya Muse. Bravo Mickael Perret !
    Redg
    Redg

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Un bain de nature, splendide, réjouissant, apaisant mais inquiétant pour l'être humain qui doit y improviser sa survie ; et une musique originale en symbiose totale avec l'atmosphère du film ! Merci Mickael PERRET ! Au suivant...
    Rosetta Guerriero
    Rosetta Guerriero

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Un beau voyage avec des images magnifiques ,une extraordinaire interprète avec des gestes,des regards intenses qui poussent l'imagination à définir les contours de l'histoire.Une œuvre qui laisse libre le spectateur à l'interprétation dans un contexte intemporel. La sensibilité, la passion,l'interet pour les sentiments humains et l'amour pour la nature du réalisateur nous emportent ,pas après pas ,à côté de la protagoniste .
    pilote bruno
    pilote bruno

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Après avoir lu une première critique dans la presse ,j'ai absolument voulu voir ce film et je n'ai pas été déçu.

    Photographie exceptionnelle ,mise en scène réussie, musique adaptée à l'action.A voir absolument ce premier film de ce jeune réalisateur.
    La réponse au mystère de cette fuite n'est révélée qu' à la toute fin du film.
    Exarch of the Flame
    Exarch of the Flame

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Un très bon film de survie, très prenant et à l'intrigue mystérieuse. La photographie est très soignée, dans des décors entièrement naturels. La bande originale est d'une grande qualité. Un tour de force assez incroyable au regard de la petitesse du budget.
    Alexandra KA
    Alexandra KA

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Voilà un film sans parole, qui n'est certainement pas un film muet. La nature en personnage principal, y est si bruyante dans ses silences, si inquiétante dans ses obscurités, malmène mais protège celle qui s'y réfugie. On en veut encore de ces films qui se font bien plus grands que leur budget ! A très bientôt M.Perret, je suis certaine que nous vous reverrons sur grand écran.
    Hepburned
    Hepburned

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Premier film d’un réalisateur prometteur! Réussir à faire un film qui tient la route avec un budget limité est déjà un succès immense en soi. Avoir l’espoir de voir un prochain long rapidement ! Bravo !
    Frederic Philippe Beuve
    Frederic Philippe Beuve

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2024
    Tant de courage, de passion et temps pour mettre sur pied ce projet. Bravo pour cette réalisation à voir et à revoir.
    Manon Bonnenfant
    Manon Bonnenfant

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2024
    Pour un tout premier long-métrage associé à un budget très restreint, Natura est une belle découverte. Un soin tout particulier est donné à l'image ainsi qu'à la bande-son. On se laisse glisser durant 1h dans cette forêt verdoyante, infinie, pleine de ressources mais aussi de dangers. L'actrice principale réussit à dégager une forme de charisme animal, primaire, tout en ne prononçant (quasi) aucun mot. Petit bémol toutefois sur ces séquences post-génériques, et le générique en lui-même : excessivement long (raisons expliquées par le réalisateur). Un film non sans quelques défauts, mais qui se contemple et vaut la peine d'être vu pour son ode à la Nature.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top