Grande figure du film noir des années 50, Robert Ryan a également joué dans de nombreux westerns. L'acteur y a tourné sous la direction des plus grands : Anthony Mann (L' Appat, 1953), Raoul Walsh (Les Implacables, 1955), André De Toth (La Chevauchée des bannis, 1959), John Sturges (Sept secondes en enfer, 1967) et Sam Peckinpah (La Horde sauvage, 1969) notamment.
Le Traître du Texas marque la première collaboration de son réalisateur Oscar Boetticher avec trois acteurs qu'il retrouvera rapidement par la suite : Robert Ryan (à nouveau à l'affiche de La Cité sous la mer en 1953), Julie Adams (Le Déserteur de Fort Alamo en 1953) et Rock Hudson (Expédition du Fort King en 1953).
De nombreux membres des équipes techniques et artistiques du Traître du Texas se sont retrouvés un an plus tard sur les plateaux de La Cité sous la mer. Ainsi le réalisateur Oscar Boetticher et son acteur Robert Ryan, mais aussi le compositeur Herman Stein, le directeur de la photographie Charles P. Boyle et le producteur Albert J. Cohen.
Réalisateur de nombreux westerns, Oscar Boetticher savait de quoi il parlait. Le metteur en scène a en effet grandi dans l'Ouest américain, travaillé dans un ranch et même été matador au Mexique dans les années 30.