Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
34 abonnés
2 333 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 février 2024
Film ambitieux mais raté, "Boulevard du rhum" souffre d'une mise en scène médiocre; Robert Enrico n'a su à aucun moment combiner le récit d'aventures et la comédie. Mouvementée et exotique, l'intrigue fait se rencontrer sur les côtes antillaises un français trafiquant d'alcool et une star du cinéma muet. Pour ce qui est de la rencontre inattendue entre Lino Ventura et Brigitte Bardot, le film devient vite une fausse bonne idée. Les lieux et les deux personnages originaux n'ont inspiré à Enrico que des pitreries superficielles et un rien puériles. Entouré de seconds rôles sans charisme ni intérêt, Ventura joue les aventuriers amoureux à travers des péripéties débridées, souvent maritimes, et complaisantes dont la seule fonction est de remplir un scénario mal écrit, peu rigoureux. Son rôle, comme celui de Bardot, manque de matière et d'une réelle dimension parodique. Sacrifiée à l'action, la relation entre les deux personnages est à l'image de l'ensemble: sans envergure ni beaucoup d'esprit. On en est réduit à saisir quelques instants plus saugrenus, malheureusemnt clairsemés, dans un film qui tourne à vide.
Le film fit tout de même 1279586 entrées à sa sortie. Il pâtit de la sortie de la "folie des grandeurs" sorti la même année et qui emporta le morceau. La production était ambitieuse. Malheureusement Poiré qui dirigeait la Gaumont voulu serrer la vis du budget, à commencer par le casting: Bardot sortait de plusieurs mauvais films et cherchait un second souffle. C'est sur les conseils d'annie girardot avec laquelle elle tournait les "novices", qu'elle signa pour ce film ambitieux. Enrico voulait Robert Mitchum. Avec Bardot comme partenaire, c'était l'occasion refaire le carton de la "rivière sans retour" avec deux vedettes sensationnelles et au renom international. Malheureusement poiré décreta : "pour Bardot, prenez Ventura ce sera aussi bien" (comprenez : moins cher). Fatale erreur ! C'est Ventura le problème du film, justement ! On n'y croit pas une seconde, et pour cause : l'acteur par voie de contrat exigea qu'il n'y ait aucun baiser, aucune scène d'amour avec BB ! incompréhensible franchement ! Surtout que le rum runner était sensé en être toqué (selon le roman de Jacques Pecheral)! L'alchimie n'eut donc pas lieu, évidemment ! Bardot est parfaite dans le rôle d'une star du muet. Elle se fit projeter des films muets de Clara Bow pour capter les tics des actrices de l'époque, battement de cils, bouche en cœur etc... Elle chante une chouette chanson de marins de De Roubaix ("sur le bd du rhum") , et il y a même des films (muets) dans le film. L'idée était donc intéressante. C'est la prod qui a traîné des pieds. Le film fut mal distribué et fort peu à l'international (évidemment, Ventura n'avait pas le renom de Mitchum !). Pour couronner le tout, Poiré exigea que le film fut amputé de 20 mn. Les scènes de batailles navales furent très difficiles à tourner. Les paysages d'Espagne, du Honduras britannique (Belize) donnent de l'exotisme. Les costumes de Bardot sont superbes et elle aussi. C'est le premier rôle au cinéma de Guy Marchand. Le seul truc un peu dommage c'est que BARDOT n'arrive qu'au bout d'une demi heure de film : on voudrait la voir dès le début. Ce fut sans doute une déception pour elle, car elle s'est donnée à fond pour ce film (à voir les témoignages des techniciens dans un bonus du dvd du film qui le mentionnent). décidément, ce métier ne lui apportait plus rien, et la profession ne misait plus sur elle. Elle l'a parfaitement compris. On a tout de même un film fête agréable à regarder, au doux parfum de nostalgie. Il y eut un 33 tours du film, et un 45 tours qui reprenait les deux chansons du film. On aimerait voir un "director 's cut". Peut être que la famille de Enrico a conservé les rush ?
Avis personnel. J'ai beaucoup aimé. Lino excellent dans un rôle inhabituel de grand naïf sentimental et séducteur, Brigitte pleine de charme et de brio dans une pure fantaisie aux accents tantôt burlesques, tantôt dramatiques, emballés dans un climat de grandes aventures. Les décors, les costumes, l'ambiance prohibition, les verres qui coulent à flots, les grosses bagarres, la mer, les rafiots bourrés de caisses de contrebande, tout concourt à faire passer un bon moment sans se creuser la tête. Deux heures qui m'ont rafraîchi le cerveau.
Une grosse déception malgré la présence de Ventura et le fait que ça soit Enrico (Robert, pas Macias, hein. Ah ah ah ! Hum...) qui réalise. Je ne parlerai pas en revanche de Brigitte Bardot, je n'ai jamais été fan, je ne la considère pas comme une bonne actrice, et donc, ici, elle ne me déçoit pas. Mais sinon, quel ennui ! C'est à se demander comment un tel ratage a pu être possible. Vu une paire de fois, pas envie de récidiver une troisième. On passe.
Ce qui aurait pu être un film d'aventures divertissant au temps de la prohibition d'alcool n'est en fait qu'une pantalonnade dont on soulignera tout même l'effort de reconstitution de l'ambiance d'époque. Ca commence déjà mal avec le jeu de tir à l'aveugle mexicain, Lino Ventura se faisant tirer dessus pour un pari par une dizaine de types par 12 fois en n'ayant que des égratignures, même s'il nous raconte par la suite qu'il a eu de la chance, patati et patata... Si c'est de l'humour à répétition, il y a quand même des limites. Suivent quelques péripéties mollassonnes pour situer les enjeux de l'histoire, mais on se dit que l'histoire va décoller, mais non. Et pour cause, le film s'enlise dès l'apparition de Brigitte Bardot, calamiteuse comme trop souvent, pour s'étirer dans l'insipidité la plus absolue. les situations sont grotesques, à l'image de ces navires de gardes-côtes qui tirent sur le cargo du héros sans aucune sommation, bateaux qui changent de taille entre deux séquences d'ailleurs. Et de Brigitte bardot qui nous gratifie de sa moue réjouie à chaque plan et notamment dans cette séquence encore de "bataille navale" avec les gardes-cotes, lorsqu'elle se balade au milieu des rafales de mitrailleuses avec sa trousse de soins, qu'elle se retrouve à barrer le navire ou qu'elle fait risette au skipper anglais probablement venu s'interposer pour ses beaux yeux. On n'y croit pas un seconde. En fait la manière dont c'est mis en scène me rappelle immanquablement les Bud Spencer/Terence Hill, A vous de vous dire si c'est flatteur. La bagarre de fin n'en finit pas. Et dire que le supplice s'étire sur près de 2 heures. Au final c'est à peine moins mauvais que les films de Linda Larue projetés à l'écran.
Les décors de ce film son très bien, exotiques à souhait, et la reconstitution des années 20 est correcte. Voilà ce qui va! Pour ce qui ne va pas, c'est une bonne partie du scénario. La partie prohibition, cœur du scénario est bien au centre de l'intrigue, mais elle est rapidement, trop rapidement, phagocytée par cette idylle entre Ventura et Bardot. C'est un peu dommage car on a la vague impression qu'on nous a vendu un film d'aventure, pour en faite nous livrer une romance. Un peu arnaque donc. Quand en plus, spoiler: arrive le combat entre les 2 amants , on frise le ridicule. Encore heureux que notre héros le refuse, et s'éclipse. Néanmoins, le divertissement est là, mais on reste un peu sur sa faim. Les fans de BB seront ravis et pourront baver impunément sur sa plastique et son visage d'ange. Sinon, film à réserver aux amateurs de film d'aventure, pas trop exigeant.
Etant 1 fan de "Lino Ventura", je m'attendais à du lourd!!! Et malheureusement, très grosse déception: Tout est nul et bien trop long!!! Ennuyeux à mourir même Brigitte Bardot est agaçante!!!
Boulevard du rhum est un film bizarre, avec un début prometteur, et des que Brigitte Bardot arrive dans le film, le film s'affaiblit et n' avance plus du tout. Lino ventura essaye de sauver le film, même quand le film est moindre, il est encore bon. PIERRE
Film d’aventures sur des corsaires passeurs d’alcool en français au temps de la Prohibition américaine. Déjà comme ça ça sonne bizarre et dans les faits c’est pas mieux : L.Ventura qui force le trait, B.Bardot en poupée russe ingénue, des scènes burlesques qui font tâche. Mais pourquoi, vraiment pourquoi ?
C’est un bon film. On sent de bonnes idées. E. g les scènes de tire à l’aveugle.
Cependant, le film souffre d’un rythme complètement bâtard. Tantôt film d’aventure, d’un coup comédie romantique, les intrigues s’enchainent, s’oublient pour revenir de manière inopinée. On ne sait pas franchement où le film va.
Les bons points :
- Lino Ventura - Musique - Décors - Quelques éléments de mise en scène
Mauvais points :
- Scénario - Brigitte Bardot, qui est pour moi insupportable dans son jeu - Un peu long
Un film sur une époque révolue une époque ou on fumait et buvait sans soucis de santé publique un monde où l’on vivait vraiment sans ce soucier des maladies on voyageait pour son argent et pour survivre et où on profitait de la vie ... Lino Ventura dans une grand rôle d’alcoolique ou à l’époque c’était du quotidien merci à la France d’avoir été ce pays tolérant ouvert et fier de sa puissance coloniale même si certain passage de cette époque est honteux .. un très beau film
Un film à voir pour Lino l acteur star. Quoiqu'il fasse il pète la écran. Malgré un rôle en dessous de ces capacité il reste dans mes dix films préférés il est de la même que les aventuriers avec Alain ou encore l emmerdeur. ..bref du second degrés des superbe décor l ensemble porter par le génie de Français de Roubaix. Bref un film pour les nostalgiques ....
C'est dommage, le film part d'une bonne intention, une belle époque, un bel endroit et beaucoup d’investissements. Avec encore Brigitte Bardot. Mais effectivement tous les films à Bardot sont des navets. Une suite sans fin illogique. Enfin, un film fatiguant.
Ce film est un très bon divertissement. Bien sûr Bardot est nulle, mais elle est nulle dans tous ses films. Elle n'est présente que pour sa belle gueule de l'époque et il est vrai qu'elle gâche un peu l'histoire par sa présence. Ceci dit, une fois Bardot zappée, c'est un superbe film d'aventure qui nous fait voyager et rêver de jours meilleurs... Il ne mérite pas d'être si mal noté et Lino Ventura est très bon comme d'habitude.