Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2011
Quand j'étais enfant, je voulais faire Lino Ventura comme métier. C'est dire l'admiration que je voue à cet acteur fabuleux et la peine qu'il me coûte de n'attribuer qu'une seule étoile à l'un de ses films. J'avais établi pour règle que tout long-métrage lui donnant le premier rôle garantissait de passer un bon moment et celle-ci s'est toujours vérifiée jusqu'à cette pénible exception découverte aujourd'hui. Certes la présence au générique de Brigitte Bardot aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais le trio magique Enrico-Ventura-de Roubaix me semblait promettre a priori un excellent divertissement. Cruelle déception : comment le réalisateur des "Grandes gueules" ou du "Vieux fusil" a-t-il pu pondre ce colossal navet? J'en suis littéralement sidéré. Un film populo qui n'avait sans doute d'autre ambition à sa sortie que d'attirer le chaland en lui vendant l'icône de toute une génération, BB. Fallait-il qu'on l'adorât à l'époque pour ne pas remarquer à quel point son jeu d'actrice ne valait pas tripette! Pire : ses minauderies, même poussées à l'auto-dérision, rendent par moment le film insupportable. Pauvre Lino qui doit au final troquer son costume de capitaine de cargo contre les rames d'une galère qui embarque de force le spectateur pendant deux longues heures...
Le scénario a été écrit en 5 minutes. Tout est indigne de Robert Enrico, de Lino Ventura. Dieu que c'est long! C'est ennuyeux à un point.Tout semble avoir été réuni pour créer l'une des plus belles raves du cinéma français. Et ils portent des perruques, et ils chantent dans des décors chantillys! Difficile de reconnaître dans cette galère l'auteur inspiré du Vieux fusil et des Aventuriers.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 décembre 2010
L'èchec le plus retentissant du cinèaste Robert Enrico est ce "Boulevard du rhum" rèalisè en 1971, aux ambitions dèmesurèes et aux intentions sympathiques! La sèduisante Brigitte Bardot et le bourru Lino Ventura avaient pourtant tout pour plaire, comme les dècors, exotiques en diable, l'histoire, pas du tout mal troussèe, les bagarres, les intrigues venues des trafiquants du rhum du "bon vieux temps". Or, tout cela n'a pas "passè" l'ècran, en dèpit d'un public allèchè par une aventure baroque sèduisante! C'est peut-être la un curieux phènomène du cinèma que ce genre de "faux ratage". Mais ne boudons pas notre plaisir, ce film d'aventures est avant tout un pur divertissement qui rend hommage au cinèma d'antan, avec un duo charismatique et des scènes d'action mouvementèes...
Avis personnel. J'ai beaucoup aimé. Lino excellent dans un rôle inhabituel de grand naïf sentimental et séducteur, Brigitte pleine de charme et de brio dans une pure fantaisie aux accents tantôt burlesques, tantôt dramatiques, emballés dans un climat de grandes aventures. Les décors, les costumes, l'ambiance prohibition, les verres qui coulent à flots, les grosses bagarres, la mer, les rafiots bourrés de caisses de contrebande, tout concourt à faire passer un bon moment sans se creuser la tête. Deux heures qui m'ont rafraîchi le cerveau.
Film d’aventures sur des corsaires passeurs d’alcool en français au temps de la Prohibition américaine. Déjà comme ça ça sonne bizarre et dans les faits c’est pas mieux : L.Ventura qui force le trait, B.Bardot en poupée russe ingénue, des scènes burlesques qui font tâche. Mais pourquoi, vraiment pourquoi ?
Aie aie aie... quelle déception ! Je recherchais ce film depuis un moment. M'attendant à retrouver un arrière gout de "Les aventuriers" ou encore "Les grandes gueules" et puis, avec R. Enrico à la barre... Eh bien, non ! Loin de là ! Si le film commence plutôt bien, c'est juste pour nous tromper. Petit à petit, celui-ci s'enfonce dans l'abime. Le scénario semble s'effilocher minutes après minutes et on en vient à se demander s'ils ne l'avaient pas perdu durant le tournage. L. Ventura n'a pas grand chose à se reprocher, le minimum syndical étant remplit (et on ne peut pas lui en vouloir) et B. Bardot s'en tire également plutôt bien compte tenu de son rôle... Mais rien n'y fera ! Et comme si cela ne suffisait pas, il n'a même pas le bon gout d'être court et s'étire sur deux heures et quinze minutes ! Une toute petite étoile... Damned !
Un film sur une époque révolue une époque ou on fumait et buvait sans soucis de santé publique un monde où l’on vivait vraiment sans ce soucier des maladies on voyageait pour son argent et pour survivre et où on profitait de la vie ... Lino Ventura dans une grand rôle d’alcoolique ou à l’époque c’était du quotidien merci à la France d’avoir été ce pays tolérant ouvert et fier de sa puissance coloniale même si certain passage de cette époque est honteux .. un très beau film
Autant il est agréable de revoir notre Brigitte Bardot aussi pétillante que jolie dans un rôle d'actrice à 2 degrés qui lui va comme un gant.Autant il est pénible d'admettre que notre généreux Lino Ventura accepte de se voir traiter aussi mal.Il est constamment à son désavantage,mal filmé,rapetissé et sous employé dans cette comédie qui ne ferait plus rire grand monde aujourd'hui.Le scénario est vraiment mauvais sauf l'idée de "linda larue" qui permet en outre à BB de dire qu'elle a tournée un jour dans un film muet.Une curiosité pour les spectateurs français avec des decors et des costumes qui font pardonner beaucoup de complaisances.
C'est dommage, le film part d'une bonne intention, une belle époque, un bel endroit et beaucoup d’investissements. Avec encore Brigitte Bardot. Mais effectivement tous les films à Bardot sont des navets. Une suite sans fin illogique. Enfin, un film fatiguant.
Je suis assez fan du travail de Enrico en général, mais faut avouer que ce film est un échec. Un film sans scénario, un Ventura loin d'être à son apogée, Brigitte Bardot mauvaise actrice (comme souvent) et au début de sa décadence physique (désolé). Un des seuls points positifs est la musique du film impeccable, malheureusement trop peu mise en valeur dans ce film. François de Roubaix signe encore là une très bonne bande originale.
Une grosse déception malgré la présence de Ventura et le fait que ça soit Enrico (Robert, pas Macias, hein. Ah ah ah ! Hum...) qui réalise. Je ne parlerai pas en revanche de Brigitte Bardot, je n'ai jamais été fan, je ne la considère pas comme une bonne actrice, et donc, ici, elle ne me déçoit pas. Mais sinon, quel ennui ! C'est à se demander comment un tel ratage a pu être possible. Vu une paire de fois, pas envie de récidiver une troisième. On passe.
Effectivement ce film de R. Enrico n'est pas un grand cru. On s'ennuie. Franchement. Par contre, j'ai trouvé que L. Ventura nous livre ici une très belle performance. Il est drôle et cynique à la fois et il y a de belles scènes plutôt comiques où il joue le rôle du niais et cela lui va très bien. Le scénario lui reste plutôt moyen et les décors manquent un peu de moyen parfois. A voir plutôt les Grandes Gueules, Le vieux Fusil ou Les Aventuriers du même réalisateur.