Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par La Rédaction
Les propos authentiques de tous les protagonistes sur le monde sont sans fioritures. (...) Ces gens du quotidien sont les réels lanceurs d'alerte.
Ouest France
par La Rédaction
Un portrait tout en empathie mais jamais mièvre de la France périphérique.
Culturopoing.com
par Eléonore Vigier
Après le magnifique "Atlantic Bar" de Fanny Molins sorti quelques mois plus tôt, "Au Clémenceau" poursuit cette trajectoire humaniste de faire miroiter ce type de microcosme d’hommes plongés dans l’isolement.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Témoignage touchant sur une “France d’en bas” souffrante et pourtant toujours vivante bien qu’invisible. Le documentaire a raison d’offrir aussi la parole aux tenanciers.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Qu’on chante en canon ou qu’on boive, les gratteurs de la FDJ et les avaleurs d’anis forment ici des pulsations cosmiques d’une redoutable beauté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Emma Poesy
L’ensemble est imparfait, comme ses personnages, et tire parfois en longueur. Mais le documentariste capte une forme de vérité et dresse un portrait émouvant de la France des classes populaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Au Clémenceau ne fait pas que raconter la vie ordinaire d’un café de quartier : c’est un voyage tendre et parfois douloureux dans l’intimité bavarde d’hommes remplis de vie et d’alcool.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télérama
par Pauline Demange-Dilasser
Xavier Gayan filme la vie du Clémenceau, bar-tabac comme beaucoup d’autres, où s’entretiennent les addictions, ultimes béquilles pour ne pas s’effondrer. Mais qu’y a-t-il au-delà du portrait brut de ce lieu et de ses usagers ? Un certain vague à l’âme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Les propos authentiques de tous les protagonistes sur le monde sont sans fioritures. (...) Ces gens du quotidien sont les réels lanceurs d'alerte.
Ouest France
Un portrait tout en empathie mais jamais mièvre de la France périphérique.
Culturopoing.com
Après le magnifique "Atlantic Bar" de Fanny Molins sorti quelques mois plus tôt, "Au Clémenceau" poursuit cette trajectoire humaniste de faire miroiter ce type de microcosme d’hommes plongés dans l’isolement.
Les Fiches du Cinéma
Témoignage touchant sur une “France d’en bas” souffrante et pourtant toujours vivante bien qu’invisible. Le documentaire a raison d’offrir aussi la parole aux tenanciers.
Les Inrockuptibles
Qu’on chante en canon ou qu’on boive, les gratteurs de la FDJ et les avaleurs d’anis forment ici des pulsations cosmiques d’une redoutable beauté.
Première
L’ensemble est imparfait, comme ses personnages, et tire parfois en longueur. Mais le documentariste capte une forme de vérité et dresse un portrait émouvant de la France des classes populaires.
aVoir-aLire.com
Au Clémenceau ne fait pas que raconter la vie ordinaire d’un café de quartier : c’est un voyage tendre et parfois douloureux dans l’intimité bavarde d’hommes remplis de vie et d’alcool.
Télérama
Xavier Gayan filme la vie du Clémenceau, bar-tabac comme beaucoup d’autres, où s’entretiennent les addictions, ultimes béquilles pour ne pas s’effondrer. Mais qu’y a-t-il au-delà du portrait brut de ce lieu et de ses usagers ? Un certain vague à l’âme.