Mon compte
    La Gardav
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci

    La Gardav appartient à un sous-genre de la comédie, le film con, forcément clivant, ça passe ou ça casse, personnellement, j'ai beaucoup aimé le culot et le talent d'acteur de Thomas Lemoine (...).

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une comédie vive et maligne sur fond de relation jeunes / police.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Utiliser l’humour pour désamorcer la violence ! Une idée inspirante pour un premier film inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par La rédaction

    Un peu fauché, cette comédie démarre sur un tempo imparable et enchaîne les portraits des personnages avec une rigueur assez dingue. Puis vient le temps des vannes fatales — le film est dialogué avec un timing comique hilarant dont s'empare avec aisance une bande de très bons comédiens.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Si le film des frères Lemoine (Thomas et Dimitri) ne révolutionnera pas le cinéma français, s’il ne fait pas montre d’une virtuosité formelle époustouflante et ressemblerait plutôt à une sorte de téléfilm cocasse, il contient en lui quelques éléments qui charment et surprennent, alliant à sa légèreté un propos gentiment politique aussi discret que réel et nuancé sur le rapport de la population à la police française.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Bonne surprise que ce premier long métrage inspiré d’une expérience vécue qui déride les zygomatiques par ses quiproquos et son sens de l’absurde sans céder, malgré le sérieux de son sujet, à la charge grossière. Il y a là un ton et des qualités d’écriture évidentes auxquels s’ajoute un casting convaincant. Quelques maladresses aussi. Un coup d’essai inabouti, mais prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Lucie Chiquer

    Par son écriture autant pointue que rafraîchissante, La Gardav réussit une satire moderne du rapport police/banlieue et évite le discours politisé à outrance. Rires assurés !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Certes, le postulat relève du court métrage, le scénario s'apparente à une suite de sketchs et les comédiens en font souvent trop, mais l'évidente économie de moyens de ce premier film semble libératrice : tout devient possible, du plus lourd au plus hilarant.

    Voici

    par La rédaction

    Comique de situation, blagues potaches, humour absurde : l'écriture a beau se déliter au bout d'une heure, La Gardav des frères Lemoine reste un vrai plaisir.

    Le Monde

    par M. Jo.

    Inspiré d’une histoire vraie, La Gardav se donne un programme sympathiquement ambitieux, mais qui pèche par trop d’amateurisme : jeu d’acteur approximatif, gags assénés jusqu’à l’overdose et péripéties acrobatiques. Rien, ici, ne permet d’assurer le minimum de vraisemblance que l’on demande à une fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Camille Nevers

    Avec leur navrante comédie, Thomas et Dimitri Lemoine rappellent qu’une histoire vraie, si loufoque soit-elle, n’est pas la garantie d’un bon film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Une bonne idée, à la réalisation bancale.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    C'est drôle, souvent, maladroit, parfois, mais aussi sympa soit la proposition de comédie, la farce, en mal d'inspiration au-delà de la blagounette, ne tient pas du tout la distance d'un long-métrage.

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Une série de sketchs inégaux, dont une partie seulement fait mouche : les scènes où Mathieu encaisse des coups et en devient un héros burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top