Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Franceinfo Culture
par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci
La Gardav appartient à un sous-genre de la comédie, le film con, forcément clivant, ça passe ou ça casse, personnellement, j'ai beaucoup aimé le culot et le talent d'acteur de Thomas Lemoine (...).
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une comédie vive et maligne sur fond de relation jeunes / police.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Utiliser l’humour pour désamorcer la violence ! Une idée inspirante pour un premier film inspiré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par La rédaction
Un peu fauché, cette comédie démarre sur un tempo imparable et enchaîne les portraits des personnages avec une rigueur assez dingue. Puis vient le temps des vannes fatales — le film est dialogué avec un timing comique hilarant dont s'empare avec aisance une bande de très bons comédiens.
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Si le film des frères Lemoine (Thomas et Dimitri) ne révolutionnera pas le cinéma français, s’il ne fait pas montre d’une virtuosité formelle époustouflante et ressemblerait plutôt à une sorte de téléfilm cocasse, il contient en lui quelques éléments qui charment et surprennent, alliant à sa légèreté un propos gentiment politique aussi discret que réel et nuancé sur le rapport de la population à la police française.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Bap. T.
Bonne surprise que ce premier long métrage inspiré d’une expérience vécue qui déride les zygomatiques par ses quiproquos et son sens de l’absurde sans céder, malgré le sérieux de son sujet, à la charge grossière. Il y a là un ton et des qualités d’écriture évidentes auxquels s’ajoute un casting convaincant. Quelques maladresses aussi. Un coup d’essai inabouti, mais prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Lucie Chiquer
Par son écriture autant pointue que rafraîchissante, La Gardav réussit une satire moderne du rapport police/banlieue et évite le discours politisé à outrance. Rires assurés !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par S.O.
Certes, le postulat relève du court métrage, le scénario s'apparente à une suite de sketchs et les comédiens en font souvent trop, mais l'évidente économie de moyens de ce premier film semble libératrice : tout devient possible, du plus lourd au plus hilarant.
Voici
par La rédaction
Comique de situation, blagues potaches, humour absurde : l'écriture a beau se déliter au bout d'une heure, La Gardav des frères Lemoine reste un vrai plaisir.
Le Monde
par M. Jo.
Inspiré d’une histoire vraie, La Gardav se donne un programme sympathiquement ambitieux, mais qui pèche par trop d’amateurisme : jeu d’acteur approximatif, gags assénés jusqu’à l’overdose et péripéties acrobatiques. Rien, ici, ne permet d’assurer le minimum de vraisemblance que l’on demande à une fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Camille Nevers
Avec leur navrante comédie, Thomas et Dimitri Lemoine rappellent qu’une histoire vraie, si loufoque soit-elle, n’est pas la garantie d’un bon film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une bonne idée, à la réalisation bancale.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
C'est drôle, souvent, maladroit, parfois, mais aussi sympa soit la proposition de comédie, la farce, en mal d'inspiration au-delà de la blagounette, ne tient pas du tout la distance d'un long-métrage.
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Une série de sketchs inégaux, dont une partie seulement fait mouche : les scènes où Mathieu encaisse des coups et en devient un héros burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
La Gardav appartient à un sous-genre de la comédie, le film con, forcément clivant, ça passe ou ça casse, personnellement, j'ai beaucoup aimé le culot et le talent d'acteur de Thomas Lemoine (...).
Les Fiches du Cinéma
Une comédie vive et maligne sur fond de relation jeunes / police.
aVoir-aLire.com
Utiliser l’humour pour désamorcer la violence ! Une idée inspirante pour un premier film inspiré.
CinemaTeaser
Un peu fauché, cette comédie démarre sur un tempo imparable et enchaîne les portraits des personnages avec une rigueur assez dingue. Puis vient le temps des vannes fatales — le film est dialogué avec un timing comique hilarant dont s'empare avec aisance une bande de très bons comédiens.
Culturopoing.com
Si le film des frères Lemoine (Thomas et Dimitri) ne révolutionnera pas le cinéma français, s’il ne fait pas montre d’une virtuosité formelle époustouflante et ressemblerait plutôt à une sorte de téléfilm cocasse, il contient en lui quelques éléments qui charment et surprennent, alliant à sa légèreté un propos gentiment politique aussi discret que réel et nuancé sur le rapport de la population à la police française.
Le Journal du Dimanche
Bonne surprise que ce premier long métrage inspiré d’une expérience vécue qui déride les zygomatiques par ses quiproquos et son sens de l’absurde sans céder, malgré le sérieux de son sujet, à la charge grossière. Il y a là un ton et des qualités d’écriture évidentes auxquels s’ajoute un casting convaincant. Quelques maladresses aussi. Un coup d’essai inabouti, mais prometteur.
Première
Par son écriture autant pointue que rafraîchissante, La Gardav réussit une satire moderne du rapport police/banlieue et évite le discours politisé à outrance. Rires assurés !
Télé Loisirs
Certes, le postulat relève du court métrage, le scénario s'apparente à une suite de sketchs et les comédiens en font souvent trop, mais l'évidente économie de moyens de ce premier film semble libératrice : tout devient possible, du plus lourd au plus hilarant.
Voici
Comique de situation, blagues potaches, humour absurde : l'écriture a beau se déliter au bout d'une heure, La Gardav des frères Lemoine reste un vrai plaisir.
Le Monde
Inspiré d’une histoire vraie, La Gardav se donne un programme sympathiquement ambitieux, mais qui pèche par trop d’amateurisme : jeu d’acteur approximatif, gags assénés jusqu’à l’overdose et péripéties acrobatiques. Rien, ici, ne permet d’assurer le minimum de vraisemblance que l’on demande à une fiction.
Libération
Avec leur navrante comédie, Thomas et Dimitri Lemoine rappellent qu’une histoire vraie, si loufoque soit-elle, n’est pas la garantie d’un bon film.
Ouest France
Une bonne idée, à la réalisation bancale.
Télé 7 Jours
C'est drôle, souvent, maladroit, parfois, mais aussi sympa soit la proposition de comédie, la farce, en mal d'inspiration au-delà de la blagounette, ne tient pas du tout la distance d'un long-métrage.
Télérama
Une série de sketchs inégaux, dont une partie seulement fait mouche : les scènes où Mathieu encaisse des coups et en devient un héros burlesque.