Mon compte
    Fainéant·es
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Circé Faure

    La manière dont Fainéant·es interroge le sens politique de la vulnérabilité avoisine le questionnement que Judith Butler reprenait à Adorno en 2012 : "Comment mener une vie bonne dans une vie mauvaise ?" S’il n’apporte pas de solution confortable, le fou rire absurde de Djoul et de son père autour du mot "travail" déjoue les réponses hâtives.

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Embarquant son spectateur au cœur d’un mode de vie alternatif fait de fêtes et de système D, Fainéant.e.s s’impose ainsi comme un vibrant hymne à la liberté portée par deux personnages hors normes et fiers de l’être, qu’on ne comprend pas toujours, mais dont l’amitié plus forte que tout ne peut qu’émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Des filles à la Varda, sans toit, ni loi.

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    Fainéant.es, un film authentique, tendre et violent sur l’amitié, la sororité et la liberté. Éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    Une création émouvante où la fiction assume sa proximité avec le documentaire.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Fainéant·es est un magnifique voyage parmi les travailleurs saisonniers, les punks à chien, les je-m’en-foutistes et les fêtards invétérés. Une plongée humaniste et joyeuse qui nous dessille les yeux et nous ouvre le cœur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les héroïnes de Dridi, Nina et Djoul, sont comme des petites sœurs des deux héros de Sur la route de Jack Kerouac, Sal Paradise et Dean Moriarty.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une ode dionysiaque et vibrante à la liberté et à l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Dans un geste fort de mise en scène politique, Karim Dridi montre sans angélisme ceux que le cinéma laisse d’habitude hors cadre, deux femmes tendance punk à chien incarnées par des actrices inconnues qui s’embarquent dans un road-trip au son de tôle et d’accordéon.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce très beau film ne fait pas exception, road-movie à la fois solaire et violent, doux et heurté, double portrait de femmes insolentes, attachantes, vibrantes, dignes, drôles, inoubliables.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    À travers l’itinéraire buissonnier que forment les vies de Nina et Djoul, le cinéaste nous laisse libres de saisir l’étendue ambiguë de leur lien, dans un bricolage précaire, mais émouvant de vrai et de faux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Karim Dridi transcende la fiction pour la rendre totalement documentaire.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Habitué à filmer les individus en marge, Karim Dridi brosse un portrait sans jugement de ces "punks à chien" peu vus au cinéma, interprétés par des acteurs criants de vérité. On aurait préféré qu'il le fasse avec un récit moins flottant.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un périple hors des sentiers battus pour célébrer la liberté et le droit à la différence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par M. Jo.

    Si la personnalité des deux actrices éclabousse l’écran, le road-movie aurait gagné à être aussi fou et subversif que ses héroïnes – et pourquoi pas, à tenter un remake contemporain des Valseuses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce portrait de deux jeunes femmes hors norme s’abîme dans les poncifs vociférants. Karim Dridi a été bien plus convaincant par le passé.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Un road-movie qui se perd dans une écriture de personnages trop caricaturaux pour qu'on s'attache autant à elles que l'ambitionne Karim Dridi.

    Première

    par Nicolas Moreno

    Dommage que la dimension politique de ces destins n’embrase jamais la mise en scène pour se cantonner à quelques symboles : un doigt jeté à un flic ou un slogan antiraciste sur un pull…

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top