Noise
    Votre avis sur Noise ?

pascalou 34
    pascalou 34

Publiée le 12 avril 2023
    Dommage, car c'est vrai , c'est trop lent.
    Il est ou le suspence ?
    A la fin du film....
    Mais, pour s'endormir cest pas mal.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 mars 2023
    Laissons cela à Netflix que la plateforme propose pas mal de créations qu'il serait quasiment impossible de voir ailleurs et en VO. Ainsi ce film flamand, où se côtoient acteur·trices belges et néerlandais·es, est-il l'occasion de se délecter d'une langue moderne qui vit avec son temps, injustement méprisée par bon nombre de francophones, au sud, et de Bataves, au nord, savant waterzooï de néerlandais, de français, d’anglais et d’expressions typiques.

Laissons l’analyse philologique de l’oeuvre et penchons-nous sur sa critique. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Shining, le chef d’oeuvre de Kubrick, d’après Stephen King. Dans la catégorie ressemblances, on a une petite famille qui décide de s’isoler de la civilisation, un père « créateur de contenu » (là un écrivain, ici un influenceur) spoiler: qui pète graduellement les plombs (pourquoi?)
    , des bribes d’apparitions fantomatiques empreintes de souvenirs douloureux, les lents travellings dans les couloirs. Au rayon des dissemblances, on a troqué la gueule inquiétante de Jack Nicholson pour celle, beaucoup plus sympathique, de Ward Kerremans, acteur beau gosse caméléon (série « La bonne terre », sur Netflix aussi, chaudement recommandée), la neige du Colorado pour la nature verdoyante d’un petit village flamand propret et le sombre passé d’un hôtel pour celui d’une maison et d’une usine familiale et, enfin, la vision de fantômes (Shining) pour la perception auditive exacerbée et décalée (Noise).

Sur le plan de la réalisation, parsemée de petits coups d’originalité, on reste dans une œuvre inspirée par les classiques du genre, les moments d’irrationnel étant ponctués de musique d’ambiance un peu lourde. Les plans via smartphone (l’outil de travail de l’influenceur) auraient ainsi pu être exploités autrement que pour poser le personnage au début. L’interprétation, enfin, est propre sans être exceptionnelle

On pourra regretter, aujourd’hui, que cette création fantastique ne soit pas suivie d’une logique à essayer de comprendre avant qu’elle ne soit expliquée à la fin. Et pourtant, c’est aussi là l’essence du fantastique propre à l’art flamand (de Jérôme Bosch à Jean Ray) que de nous plonger dans un univers sans nous en livrer les codes ni les explications : c’est à prendre comme tel ou à rejeter, on s’y jette ou l’on s’y perd. Ceci peut expliquer le rejet de cette œuvre par un public français, plus habitué aux règles de la raison qu’aux charmes des volutes oniriques en brouillard diffus.

Ainsi, malgré son évidente influence anglo-saxonne, Noise est une œuvre typiquement flamande dans ce que cette culture a pu générer d’absurde, un climat à la Jean Ray spoiler: , prenant et réaliste tout à la fois qui prend sens une fois le puzzle complété
    Steve M
    Steve M

Publiée le 27 mars 2023
    Je vais avoir du mal à défendre ce film... Malgré des acteurs excellent, ça ne prends pas. Le scénario est bancale et tiré par les cheveux. Un traumatisme du passé qui refait surface mais qui est mal exploité. Sans parler des pleurs du bébé incessant tout au long du film qui sont vraiment fatiguant. Dommage, 2 étoiles pour le casting quand même.
    Shairon
    Shairon

Publiée le 27 mars 2023
    On ne voit pad ou ils veulent en venir.
    Aucun suspens, si je pouvais mettre nul , je le ferai
    À éviter.
    Nelly Andre
    Nelly Andre

Publiée le 26 mars 2023
    Et bien je trouve les critiques précédentes tres dures. Pour ne pas spoiler , ce film traite d’un trouble qui peut toucher n’importe quelle personne et la fin n’est pas du tout bâclée mais nous relève toute l intrigue ..…
    Theodore Twombly
    Theodore Twombly

Publiée le 26 mars 2023
    Infâme, scénario qui n en ait pas un..…un non sens total..…rarement vu une telle daube ! Mise de scène de cris de bébé gratis qui mène a rien..…
    Insupportable, 0/10 !
    Jérémie Hoby
    Jérémie Hoby

Publiée le 26 mars 2023
    Nul nul nul, quelle supplice je n’ai pas pu terminer de le regarder. Trop de longueur, ennuyant, je déconseille vivement
    Gilles Maillach
    Gilles Maillach

Publiée le 23 mars 2023
    Le film est lent et la fin peu explicite.
    De plus on ne c'est pas si le beau frère est mort.
    Enfin le film est mal développé pour une bonne compréhension.
    Vincent Ruelle
    Vincent Ruelle

Publiée le 23 mars 2023
    A fuir
    Il ne se passe rien, le film n’a aucun sens et l’intrigue est bidon. Le film ne dure qu’une heure et demi mais semble durée une éternité car il ne se passe rien, même la fin est nulle. Vraiment un moyen dd s’ennuyer à fond, surtout ne regardez pas ça.
    Romane Hirtz
    Romane Hirtz

Publiée le 22 mars 2023
    Ce thrilleur psychologique est très décevant.
    spoiler: Tout au long du film, on cherche à résoudre une intrigue qui ne sera jamais résolue.

C’est une incompréhension totale, aucune morale de ce film ne peut être tirée.
    La fin du film laisse le spectateur sans voix, mais pas pour les bonnes raisons…
    Ce n’est pas un triller mais un film intrigant qui n’aboutît à rien.
    Très décevant, 2/10 pour les jeux des acteurs.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 mars 2023
    A vrai dire, je m'interroge sur le sens de ce film qui ouvre plusieurs tiroirs sans en refermer un seul. Est-ce une enquête menée par Mathias sur les causes de l'accident de l'usine de son père ? Est-ce le début d'une maladie mentale chez lui avec des hallucinations visuelles ou un début de dépression, facteur hérité de sa mère qui s'est suicidée ? Est-ce une autre maladie liée au fait de ne plus supporter les bruits en particulier les pleurs du bébé ? On ne sait pas car le film aborde ces sujets pour finalement les laisser en plan. Et au spectateur de s'imaginer la suite comme il lui plaira. Un peu facile et déroutant !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 mars 2023
    Il partait avec de bonnes idées, ce petit thriller belge, tourné en flamand. Un couple se met au vert avec leur bébé, dans la vieille demeure familiale. Sauf que le papa, influenceur sur la pente montante, commence à péter les plombs à force de se lever la nuit et d’entendre son bambin pleurer. D’autant plus qu’un sombre secret familial semble peser sur l’usine locale désaffectée, qui fut jadis dirigée par le grand-père.
    Néanmoins tout ceci est une grosse arnaque. Certes, les images sont plutôt jolies, et quelques micro-séquences inquiétantes font leur petit effet. Mais le scénario et le montage sont atroces. C’est simple, on dirait qu’ils oublié de tourner ou d’écrire des volets. Comment les producteurs et distributeurs ont-ils pu être peu regardant à ce point ?
    Cette enquête autour de l’usine arrive comme un cheveu sur la soupe, n’a aucun enjeu, n’apporte rien, et ne sera même pas conclue. La descente aux enfers du papa en post-partum (sujet franchement pertinent) débarque de nulle part également, et n’a pas grande cohérence. Les interactions tendues avec les locaux n’auront ni explication ni utilité.
    En résulte un récit sans âme et sans intérêt.
    infinity rariix
    infinity rariix

Publiée le 21 mars 2023
    Au début, je sentais le film plutôt pas mal mais j'ai été très déçue du final. D'autant plus que je n'ai pas bien compris le sens du film... Et qu'est devenu le frère ???
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 20 mars 2023
    Les concepteurs derrière ce film sont des génies du mal, on ne peut pas le leur retirer...
    Entre les hurlements intempestifs du bébé, les bips de portable, les cris en tout genre, les bruits agaçants exacerbés et autres effets sonores usants à l'oreille, on peut dire que c'est une expérience auditive hors du commun pour se mettre dans la peau d'une personne soufrant d'hyperacousie, le tout proposé en audio spatial; Alors quand sois même on est impliqué... avec le bon matériel audio, on est certain de passer un très agréable moment!

Au moins les acteurs sont bons interprètes...

Amis fétichises, voilà une belle punition pour vous.

A fuir.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 20 mars 2023
    Un jeune père de famille sombre dans la démence dans la propriété de ses parents, propriété dans laquelle sa mère s'est suicidée en tentant de l'entrainer avec elle.
    Le suspens est là... et pourtant il ne se passe rien. Mais vraiment rien. Le spectateur attend, attend, attend, ... dans une ambiance quasi paranoïaque ... mais il ne se passe rien ... ou si peu et de manière totalement abstruse ...
    Film exclusivement pour amateur de pleurs de nourrissons (qui occupent 80% de la bande son !)....