Révélée grâce à son rôle de Cassie dans la série Euphoria, Sydney Sweeney joue l’héroïne d'Immaculée. La jeune comédienne est particulièrement sous le feu des projecteurs, puisqu'elle a récemment tenu des rôles de premier plan dans le thriller Reality, la comédie romantique Tout sauf toi, et le film de super-héros Madame Web.
Il ne s'agit pas de la première expérience de Sydney Sweeney dans le genre horrifique puisqu'elle était déjà au casting de Along Came the Devil et Nocturne.
Immaculée est un projet qui date de 2014. Sydney Sweeney a auditionné pour le film cette année-là, mais les choses ne se sont pas concrétisées. Pourtant, l'actrice a gardé ce rôle en tête. Des années plus tard, la comédienne, désormais productrice, a contacté le scénariste Andrew Lobel, acquis les droits du film, engagé un réalisateur et trouvé des financements.
Interrogé par nos soins lors de sa venue à Paris pour la promotion du long métrage, Sydney Sweeney nous confie : "J'ai vraiment adoré la tournure inattendue de l'histoire. Cecilia entreprend un voyage auquel personne ne s'attend vraiment, et auquel elle ne s'attend pas elle-même.
"Vous avez un personnage au départ calme et renfermé qui trouve en elle la force de se libérer et de se déchaîner. L'histoire prend une tournure folle. J'ai adoré le fait que ce soit inattendu et que ce soit comme des montagnes russes qu'il faut se permettre d'emprunter."
La fin d'Immaculée a été conçue via un gros plan sur le visage de Sydney Sweeney faisant ressentir la douleur par laquelle son personnage passe. Une scène intense que la comédienne a tournée en une seule prise et sans aucune répétition :
"Nous l'avons tourné en une seule prise et il n'y a eu ni répétitions, ni préparation. C'était juste une sorte de mise en place du plan. Je me suis installée, je connaissais mes mouvements, et ils se sont dit, d'accord, on va juste tourner et voir ce qui se passe. On l'a fait en une seule prise et c'est tout. C'était une expérience très brute et intense."
Immaculée est mis en scène par Michael Mohan avec lequel Sydney Sweeney avait déjà collaboré sur Voyeurs en 2021. C'est d'ailleurs l'actrice qui a proposé au cinéaste de réaliser le long métrage horrifique.