Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Derrière le paravent du cinéma d'horreur, Michael Mohan aborde de réelles interrogations d'ordre philosophique, somme toute pas si éloignées de celles que se posait le film "Benedetta" de Paul Verhoeven (2021), dont "Immaculée" pourrait être une sorte de petit cousin de série B moins porté sur la sexualité des sœurs et le puritanisme des dévots que sur l'inextinguible quête de pouvoir de ceux qui ont une emprise spirituelle sur les âmes perdues.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Mad Movies
par Gilles Esposito
Cet excellent film déjoue tous les diagnostics, et s'impose ainsi comme un parfait compromis entre elevated horror et spectacle d'épouvante organique pour public du samedi soir.
Ecran Large
par Antoine Desrues
"Immaculée" ose beaucoup, surtout dans sa dernière partie, au point où sa hargne anticléricale et féministe fait pardonner ses ressorts un peu faciles. Et Sydney Sweeney y est, comme souvent, fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
On peut reprocher à certains métrages d’aller trop loin. Ici, c’est dans sa démesure voulue que l’œuvre trouve son équilibre comme son efficacité.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce récit poisseux assume sa radicalité jusqu'au bout !
Le Parisien
par Renaud Baronian
Inégalement interprété par des noms connus – Simona Tabasco se distingue, Alvaro Morte beaucoup moins – le long-métrage constitue la première incursion de Sydney Sweeney, star d’« Euphoria », dans le genre de l’horreur. Elle s’en tire impeccablement, entre candeur vertueuse et spectaculaire déchaînements de rage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Sans révolutionner le genre, ce film d’horreur, qui surfe sur les tendances anticléricales du moment en imaginant l’enfer chez les cathos, se révèle trash et divertissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
"Immaculée" déploie toute la panoplie du safari tour horrifique dans la vieille Europe catholique, pour un résultat forcément convenu, mais pas déplaisant pour autant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Nicolas Moreno
En transposant plutôt bien les codes du genre horrifique à une oppression systématique de Cecilia, corps comme psyché, le film surprend à poser des questions tout à fait contemporaines comme le sort d’une grossesse non-désirée. Et impressionne par la solution qu’il apporte (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Un film d'horreur très efficace. Toutefois, [...] les péripéties sont trop prévisibles pour vraiment emballer...
Voici
par La Rédaction
Immaculée peine à imposer ses enjeux, à installer une véritable ambiance et à faire peur. Reste Sydney Sweeney, excellente dans une prestation volontaire.
Télérama
par Caroline Besse
Les nonnes aux voiles ensanglantés sont un classique du film d’horreur. Dans ce sous-genre, Immaculée ne brille pas par son originalité…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
Derrière le paravent du cinéma d'horreur, Michael Mohan aborde de réelles interrogations d'ordre philosophique, somme toute pas si éloignées de celles que se posait le film "Benedetta" de Paul Verhoeven (2021), dont "Immaculée" pourrait être une sorte de petit cousin de série B moins porté sur la sexualité des sœurs et le puritanisme des dévots que sur l'inextinguible quête de pouvoir de ceux qui ont une emprise spirituelle sur les âmes perdues.
Mad Movies
Cet excellent film déjoue tous les diagnostics, et s'impose ainsi comme un parfait compromis entre elevated horror et spectacle d'épouvante organique pour public du samedi soir.
Ecran Large
"Immaculée" ose beaucoup, surtout dans sa dernière partie, au point où sa hargne anticléricale et féministe fait pardonner ses ressorts un peu faciles. Et Sydney Sweeney y est, comme souvent, fantastique.
L'Ecran Fantastique
On peut reprocher à certains métrages d’aller trop loin. Ici, c’est dans sa démesure voulue que l’œuvre trouve son équilibre comme son efficacité.
Le Journal du Dimanche
Ce récit poisseux assume sa radicalité jusqu'au bout !
Le Parisien
Inégalement interprété par des noms connus – Simona Tabasco se distingue, Alvaro Morte beaucoup moins – le long-métrage constitue la première incursion de Sydney Sweeney, star d’« Euphoria », dans le genre de l’horreur. Elle s’en tire impeccablement, entre candeur vertueuse et spectaculaire déchaînements de rage.
Les Fiches du Cinéma
Sans révolutionner le genre, ce film d’horreur, qui surfe sur les tendances anticléricales du moment en imaginant l’enfer chez les cathos, se révèle trash et divertissant.
Les Inrockuptibles
"Immaculée" déploie toute la panoplie du safari tour horrifique dans la vieille Europe catholique, pour un résultat forcément convenu, mais pas déplaisant pour autant.
Première
En transposant plutôt bien les codes du genre horrifique à une oppression systématique de Cecilia, corps comme psyché, le film surprend à poser des questions tout à fait contemporaines comme le sort d’une grossesse non-désirée. Et impressionne par la solution qu’il apporte (...).
Télé Loisirs
Un film d'horreur très efficace. Toutefois, [...] les péripéties sont trop prévisibles pour vraiment emballer...
Voici
Immaculée peine à imposer ses enjeux, à installer une véritable ambiance et à faire peur. Reste Sydney Sweeney, excellente dans une prestation volontaire.
Télérama
Les nonnes aux voiles ensanglantés sont un classique du film d’horreur. Dans ce sous-genre, Immaculée ne brille pas par son originalité…