Darkness of Man est un film calamiteux, malheureusement caractéristique d’un Van Damme qui après avoir réussi à revenir en grâce avec des projets un peu plus stylés, retombe dans la série Z sans intérêt. Pour être franc, la seule chose à peu sympa que j’ai trouvé dans ce film, c’est certaines idées de mises en scène du réalisateur. Il y a de la vue subjective, des plans séquences, des images au drone, on sent la volonté de bien faire, mais à côté de ça, on a des scènes d’action d’une platitude totale. Ok, le budget était ric-rac et on imagine un Van Damme quasi-toujours doublé, ce qui facilite pas les scènes d’action claires et limpides, mais quand même. Même les fusillades sont foireuses, et ce ne sont pas les quelques effets gores (assez risibles d’ailleurs) qui vont changer cette impression.
Pour le reste, le film est une cata ! Le manque de budget plombe les décors qui font vraiment hangars aménagés en boîte/club/supérette, plombe la figuration, plombe la bande son aussi, qui semble emprunter à une playlist gratuite du net. Visuellement, le film est globalement moche, et les rares néons flashys ont beaucoup de difficultés à rattraper la mise. C’est dommage, car épisodiquement il y a quelques scènes nocturnes qui auraient pu faire illusion, s’ancrer dans une dérive noctambule très noire pour un Van Damme au bout du rouleau, mais non, le scénario part sur autre chose et finalement on dérivera vers un film cheap et très classique.
Scénaristiquement en effet, le métrage ne propose rien d’original, et j’ai même envie de dire, mais quel enfer ! L’intrigue est sans intérêt, téléphonée, il y a des personnages on sait pas ce qu’ils fichent ici (d’ailleurs on ne sait pas vraiment ce qu’est Van Damme !), le rythme est mou, les dialogues sont d’une stupidité crasse (en plus le doublage français est atroce), la relation entre les personnages est mal fichue, vraiment c’est l’horreur ! Récemment j’avais vu sur une thématique approchante Sniper Redemption, et clairement la différence saute aux yeux ! Là le métrage est foiré sur le registre série B d’action, car il y en a peu et ça bavasse beaucoup, et foiré sur le registre drame, car c’est sincèrement risible !
Le casting est surprenant. Van Damme prend le premier rôle, il est au bout du rouleau, et clairement, on se demande pourquoi le film ne profite pas de ça. A picoler au bar, à se balader de nuit sous la pluie dans une ville tentaculaire, il tenait la route, ça aurait pu donner un métrage noir franchement impeccable. Mais non, faut que le film en refasse un héros d’action alors qu’il ressemble à un papy. Face à lui Kristanna Loken n’a malheureusement pas grand-chose à défendre. Elle nous gratifie d’une scène en sous-vêtements, sûrement pour appâter le chaland, mais son personnage n’a aucun intérêt particulier. Dommage car elle a un charisme, un physique athlétique, elle est une héroïne d’action potentiellement crédible. Mais le film n’en est pas à ça près de faire n’importe quoi. Par exemple il a Cynthia Rothrock au casting, une célèbre artiste martiale, mais elle apparaît en caméro de 30 secondes et même pas dans l’action. Du reste le film est bourré de caméo, on verra ainsi Shannen Doherty faire un coucou à l’occasion d’une séquence inutile. A noter que le môme joue extrêmement mal !
Pour ma part Darkness of Man se plante. On aurait pu avoir un polar crépusculaire très noir et vraiment « dark », et on se retrouve avec une série B d’action fauchée et molle du genou qui n’arrive jamais à susciter l’intérêt. Un plantage en beauté ! 1