Mon compte
    Un amor
    Note moyenne
    3,5
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un amor ?

    17 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    10 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

    16 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    "La Belle et la Bête ibérique"
    L’histoire espagnole étonnante d’une trentenaire qui se réfugie dans un petit village de montagne pour fuir le stress. Son propriétaire odieux lui loue une masure et lui donne un chien maltraité, auquel elle s’attache rapidement. Un voisin, véritable colosse au gros ventre et bourru, vient lui faire une proposition surprenante en contrepartie de réparer sa maison… beaucoup de sujets sont abordés dans ce film aux quelques scènes de sexe filmées sans fioritures : l’attirance, l’attachement, aider des personnes en souffrance (elle est traductrice pour des réfugiés demandeurs d’asile ayant vécu des horreurs) versus son propre équilibre, la jalousie… J’ai beaucoup aimé.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Très bien.

    Natalia une citadine quitte la ville pour trouver un milieu plus en adéquation avec ses convictions. Elle arrive dans un petit village, village où tout le monde se connait, village avec des non-dits. Elle tente de s'y fondre mais se trouve confrontée a un milieu des situations un peu anxiogènes
    Brady20
    Brady20

    6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    On s'ennuie quand même à bailler aux corneilles. Dommage car on aimerait vraiment aimer les deux personnages plutôt bien campés, interprétés. La réalisatrice Isabel Coixet nous a habitué à des films bien plus incisifs ... Vraiment un grand dommage.
    Joce2012
    Joce2012

    213 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Scenario special et troublant mais intéressant de voir selon les situations comment chacun peut réagir, être opportuniste n'apporte pas forcément que du bonheur
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Encore un film tout en sensibilité et nuances dans le personnage féminin principal. Les rôles masculins sont tous plus abominables les uns que les autres dans leur comportement machiste et dégradant. Des paysages magnifiques.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    95 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Pour Natalia son départ pour la campagne comme une fuite de la ville et d'un métier (interprète auprès d'organisations humanitaires) qui la déstabilise trop, se révèle rapidement un parcours semé d'embûches. Un propriétaire acariâtre qui refuse de contribuer au financement des travaux de rénovation, un voisin très intrusif et enfin un habitant surnommé l'Allemand qui lui fait une proposition très étrange. Enfin la compagnie d'un chien réputé hermaphrodite finit de créer un climat pour le moins intrigant, sinon malsain, que le format carré ainsi que sa localisation près de montagnes et de falaises imposantes renforce encore. Les conduites des personnages sont souvent étranges, illogiques et on apprend par bribes leurs parcours, donc leurs blessures et échecs. Il ne semble jamais avoir de répit dans ce hameau où chacun est au courant des faits et gestes des autres, où les chiens aboient en permanence.
    C'est la précision de la mise en scène (le choix des cadres notamment) couplée à la poursuite d'un récit surprenant et imprévisible qui fait de Un amor une œuvre particulièrement singulière et affûtée en ce qui concerne l'observation des caractères complexes de Natalia et de son nouvel entourage.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Il ne se passe que peu de choses, celle de la vie bien ordinaire dans un petit village de campagne mais le ton est juste et les analyses trés fines de personnages oscillant entre le vice et la vertu dans une société désenchantée rendent le film intéressant.
    capirex
    capirex

    99 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Adapté du Roman que je n'ai pas lu de Sara Mesa , Isabel Coixet réalise là un film que j'ai trouvé prenant et intéressant qui dépeint le quotidien d’une jeune trentenaire à la personnalité complexe venue se réfugier dans la campagne Espagnole mais qui ne lui apportera pas la paix escomptée , loin de là !
    Pour moi la dernière image résume à elle seule le titre du film !
    Anne CC
    Anne CC

    10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Vu 2 fois !
    Une femme quitte son emploi de traductrice devenu trop dur émotionnellement et se réfugie dans un village du nord de l'Espagne. Un voisin lui propose un étrange marché qu'elle accepte et va passer par tous les sentiments et états d'une relation amoureuse non partagée.
    Entre intégration difficile et des hommes malveillants et machistes, elle va trouver du réconfort en recueillant un chien maltraité.
    Relations de voisinage, commérages, jalousie et Machisme
    Superbes décors naturels, une actrice qui illumine par son interprétation d'une femme perturbée et bouleversante. Un très beau portrait.
    Le titre du film prend tout son sens dans cette très belle fin, très émouvante accompagnée d'une très belle BO.
    Lire le livre avant de voir le film, pour ne pas être « pollué » par les images du film.
    A voir !
    Yves G.
    Yves G.

    1 507 abonnés 3 527 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Nat a décidé de tout quitter. Elle ne supporte plus son travail d’interprète à l’OAR et les récits traumatisants des demandeurs d’asile. Elle se réfugie dans un minuscule village de la Rioja dans le nord de l’Espagne. Elle y loue à un propriétaire sans scrupule une bâtisse en ruines dont le toit prend l’eau. Ses voisins lui portent une attention mielleuse aux relents troubles. L’un d’entre eux, Andreas, lui met entre les mains un marché.

    Isabel Coixet en a marre d’être sans cesse renvoyée à ses premiers films. Cette réalisatrice catalane, aujourd’hui âgée de 64 ans, a eu le tort de signer au début des années 2000 deux bijoux : "Ma vie sans moi" (2003), où Sarah Polley interprète le rôle d’une jeune mère qui choisit de ne pas dire à sa famille qu’elle souffre d’un cancer incurable, m’avait arraché des sanglots ; "The Secret Life of Words" (2005), qui met face à face sur une plate-forme pétrolière une infirmière malentendante et un homme rendu aveugle par un grave accident, était poignant. Cette autodidacte volcanique, à l’humour décapant, a touché à tous les genres : la publicité, les clips, les séries, les courts et les longs métrages, pas toujours distribués en France.

    Présenté au festival international de San Sebastian en septembre 2023, sorti dans la foulée dans les salles espagnoles, sept fois nominés aux Goyas, "Un Amor" a mis près d’un an à traverser les Pyrénées. Une salle pleine à craquer des amis, nombreux, de la réalisatrice et de son conjoint, l’avocat des droits de l’homme Reed Brody, l’a chaleureusement applaudi lors de sa projection en avant-première au "Grand Action" lundi dernier.

    Isabel nous avait prévenus avant la projection : « le film gratte ». Le fameux marché qu’Andreas met entre les mains de Nat, et dont on dira rien pour ne pas le divulgâcher, est sacrément surprenant, pour ne pas dire qu’il manque de crédibilité. "Un Amor" évoque irrésistiblement "As Bestas", les paysages pluvieux du nord de l’Espagne, la dureté des relations de voisinage qui règnent entre les néo-ruraux, venus y chercher un second départ, et les habitants du cru. L’interprétation de Hovak Keuchkerian, un ancien boxeur, champion d’Espagne poids lourds, à la stature de colosse et aux poignes de bûcheron, m’a rappelé Denis Ménochet, Gregory Gadebois ou Raphaël Thiery dans "L’Homme d’argile". La sensualité animale du film évoque enfin celle de "L’Amant de Lady Chatterley".

    Loin de crouler sous toutes ces références écrasantes, "Un Amor" trouve sa voie bien à lui. Il le doit à l’interprétation fiévreuse de Laia Costa. La jeune actrice espagnole crevait l’écran dans "Victoria", le film berlinois tourné en un seul plan-séquence. Un Amor repose tout entier sur ses (pas si) frêles épaules. C’est à travers ses yeux qu’on découvre ce bout du monde reculé. C’est à travers les errances de son désir qu’on l’accompagne jusqu’à la séquence libératrice finale.
    Christal
    Christal

    4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Rien n'est doux, rien n'est tiède. Que ce soit le cadre, des montagnes rocheuses, un climat rude, un habitat en ruines, un village perdu ou que ce soient les personnages, des habitants hostiles, des chiens aux abois, des morsures multiples, un propriétaire détestable, un couple de cadres hypocrites, un artisan mielleux... Les deux protagonistes ne valent pas mieux : le couple se crée contre toute attente, dans une délectation sado-masochiste et se défait de la même manière, noire et sans pitié. Même la fin est ambivalente et nous laisse perplexe devant tant de pessimisme.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    349 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Film dense et qui m'a intéressé par les différents thèmes qu'il charrie
    On pense effectivement à "As Bestas" mais dans plus de douceur que le déferlement de violence et de noirceur de cet autre film.
    Ii on a une étude assez fine des a priori d'une jeune traductrice qui juge sans s en apercevoir ses voisins une fois installée dans un petite village au fond de la campagne espagnole.
    Il y a un côté humour noir à assister à l'enchaînement d'évènement qui vont lui arriver après le "cliffhanger" du film qu'on ne révèlera pas.
    On peut juste dire que c'est une fable un peu cruelle sur le désir et les a priori de classe.

    J'ai pour ma part trouvé l'ensemble solide et l 'interprétation excellente
    Barthélemy de Mun
    Barthélemy de Mun

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Ambiance curieuse qui semble être une acceptation d'un destin dont nous n'avons pas pris. Le scénario semble ici justifier le rapport de dominant/dominé par le fait que la victime découvre la jouissance pour la première fois dans la découverte de sa bestialité. La plainte n'a pas sa place et le chien acteur en serait la métaphore, tout comme il en est celui de l'amour et de son rapport sexuel, matérialiste. Les sentiments passent par l'expression des visages et le jeu d'une actrice, réceptacle silencieux des mots qui la torture. Entre fatalité et résignation devant une réalité de l'existence qui nous dépasse et dont nous sommes les jouets. Un film qui laisse à réfléchir et donne envie d'en savoir plus en lisant le roman de Sara Mesa. Un film dans la mouvance de "l'anatomie d'une chute", cependant ici, le chien n'est pas une apparition semblant naturelle, mais très dirigée par l'équipe. Il reste contraint au-delà du scénario par les dominants du plateau. Sa présence manque de naturel.
    takeshi29
    takeshi29

    11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2024
    Isabel Coixet est une réalisatrice avec laquelle je n'ai pas toujours été tendre ("The Secret Life of Words", "Lovers") mais qui m'avait terriblement ému avec "Ma vie sans moi". Et cette adaptation du roman de Sara Mesa va donc rejoindre ce dernier au rayon réussites car ce mélange incongru entre disons "As Bestas" et "Passion simple" m'a attrapé du début à la (presque) fin. Presque car la toute dernière séquence m'a semblé too much et en décalage avec la sobriété respectée jusque là. "Un Amor" mélange les récits sans qu'on sache réellement quel point est le plus important, et ça ne pose finalement pas problème car c'est avant tout un beau portrait de femme dans un milieu, au sens large du terme car la nature a ici beaucoup d'importance, tantôt accueillant tantôt hostile.

    Vu en festival
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

    12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Chronique rurale sortie 26 juin en Belgique, ce film âpre et sensuel se déroule dans un village au milieu d'une nature rocailleuse très bien mis en valeur par la photographie. L'actrice principale est bouleversante.. À voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top