Mon compte
    Drone
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est avec une réelle virtuosité que Simon Bouisson met le spectateur face à ses contradictions entre fascination pour la technologie et solidarité avec l’espèce humaine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    La beauté des déplacements de la machine la rend encore plus implacable et terrifiante, et transcende ce qui aurait pu n’être qu’un thriller paranoïaque un brin trop classique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    On tremble devant ce thriller paranoïaque vraiment réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un thriller fort et dérangeant qui questionne les dérives voyeuristes de notre société.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Or ici, il s’agit d’un drone : un œil-caméra qui nous fait épouser son point de vue. Mais c’est alors qu’Émilie – et nous avec elle – s’émancipe : elle refuse ce regard et décide de le combattre.

    Le Figaro

    par O.D.

    Pour son premier film, Simon Bouisson voit grand. Après avoir réalisé des séries, Stalk ou 36 15 Monique, le réalisateur de 39 ans s'investit dans le techno-thriller anxiogène, avec un « whodunit » numérique, ambitieux, malin voire assez effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un thriller futuriste très habilement piloté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Un premier long métrage intrigant, où les plans de drones sont pour une fois utilisés à bon escient.

    Rolling Stone

    par Bastien Assié

    Un premier film prenant de bout en bout.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    La danseuse Marion Barbeau confirme qu'elle est aussi une excellente actrice.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Écrit pour que le récit corresponde au forceps à la liste des intentions, Drone a toutefois de belles qualités de mise en scène et un style suffisamment assumé pour intriguer.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    L’ambition de Simon Bouisson ne s’arrête pas à ce portrait réussi d’une jeune femme talentueuse et secrète. Elle se situe aussi du côté d’une forme visuelle élégante et référencée, bel écrin, en accord avec un scénario bifurquant vers le thriller traditionnel dès lors qu’un meurtre relance l’enjeu. "Drone" devient alors un jeu fascinant du chat et de la souris, de l’observateur et de l’observé qui n’est pas sans rappeler Alfred Hitchcock, mais surtout Brian De Palma, influence majeure du film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Simon Bouisson maîtrise à la perfection son dispositif filmique. Chaque cadrage interroge la grande question du cinéma : le point de vue.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En nous plongeant immédiatement et sans ménagement dans le feu glaçant de cette fiction paranoïaque, Simon Bouisson nous inquiète et nous éprouve, en déployant dans un imparable mouvement exponentiel le piège de sa mise en scène et de son montage kaléidoscopique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Finalement, Drone parle aussi de la difficulté des femmes à être crues. On lui reprochera juste une résolution précipitée, qui ouvre des perspectives tout en nous laissant dans un état de frustration dommageable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    C’est le premier cas de harcèlement sexuel virtuel à l’ère technologique.

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Malgré une exposition un peu longue, on se laisse embarquer par ce premier film inquiétant et aux plans vertigineux, qui convoque nos peurs primales dans l’écrin de la légende urbaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un thriller aux indéniables qualités de mise en scène, mais qui souffre d’une écriture chargée et forcée.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Cyclique et entêtant, Drone nous propulse au cœur d’une spirale et nous laisse dans un état d’étourdissement pas si souvent éprouvé que ça dans le cinéma de genre français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    S’il manque sans doute un peu de déglingue et tire à la ligne, Drone parvient à rencontrer cette gravité en poussant le scénario à son comble, de la cam girl à la final girl – cette survivante en sang et pantelante dans les films d’épouvante qui titube jusqu’au générique de fin, épuisée mais debout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Certes ce thriller souffre d’une écriture moins convaincante de certains rôles secondaires (le prof incarné par Cédric Kahn, trop chargé en masculinité toxique) et sa résolution – quoique tout sauf basique – est un peu déceptive. Mais ce premier long vaut de détour.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Le cinéma français ayant peu abordé le genre techno-thriller, accueillons ce premier film avec une bienveillante curiosité, même si sa finalité est forcément décevante.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Dans ces (més)aventures de la jolie Émilie (Marion Barbeau), le frisson est parfois un peu juvénile. Mais entre la Belle et la Bête technologique, le film offre aussi des scènes troublantes lorsque la machine volante se fait violente. Le thème du harcèlement subi par les femmes s’illustre alors à travers des images fantasques étonnantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Bois

    Ce premier film manie un peu maladroitement de (louables) intentions féministes et use parfois d'un symbolisme chargé. Mais il n'en reste pas moins porté par un vrai sens du visuel.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Drone est un ingénieux thriller qui joue habilement avec les codes du fantastique et du film noir, même si hélas on reste sur notre faim dans les dernières séquences.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Conçu comme la métaphore d’une compénétration systématique des sphères intime et publique, d’une omniprésence des écrans dans nos vies, et celle, plus particulière, de la prédation du corps des femmes par le regard masculin, le drone autour duquel s’organise ce premier long métrage n’a rien de très surprenant. 

    Le Monde

    par M. Jo.

    Tout le monde comprendra que le regard du drone vient figurer le concept de male gaze théorisé par la féministe américaine Laura Mulvey, selon lequel, l’histoire du cinéma ne serait que le récit d’un regard masculin (celui des personnages et de réalisateurs) exerçant son emprise sur le corps des femmes. C’est ainsi que le terrain de jeu plein de promesses finit, hélas, par se rétracter en dissertation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top