Note moyenne
3,2
37 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

37 critiques presse

Ouest France

par Michel Troadec

Ce biopic se regarde avec bonheur tellement on se retrouve plongé dans une époque à suivre l'ascension d'un artiste qui a gagné le haut de l'affiche.

Public

par Sarah Lévy-Laithier

Un hommage superbe et puissant.

Bande à part

par Michel Cieutat

L’évocation du parcours très accidenté du plus célèbre chanteur français sur le plan international est une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La Rédaction

Les fans de la première heure pourront être frustrés par certains raccourcis – nécessaires tant sa vie a été riche – et autres omissions qui s’imposaient pour proposer un récit d’un peu plus de deux heures. Ce long métrage se découvre toutefois avec un plaisir immense pour ceux qui apprécient l’artiste et ses chansons, avec des moments d’émotion intenses au gré de ses échecs et de ses réussites.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Closer

par J.B.

Musical et grisant.

Elle

par Françoise Delbecq

Tahar Rahim est "for me formidable".

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le résultat se révèle particulièrement convaincant dans les scènes émouvantes : Tahar Rahim rend bien la tension entre la pudeur, le masque social et les douleurs rentrées.

L'Obs

par Isabelle Danel

Pour leur troisième long-métrage après « Patients » et « la Vie scolaire », Mehdi Idir et Grand Corps Malade déploient les grands moyens et en font parfois trop en termes de mise en scène façon looping et caméra tournante. Mais leur regard sur l’homme et l’icône Aznavour a le mérite d’être admiratif sans être hagiographique et les chansons, dont quelques chefs-d’œuvre, font le reste.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Nathalie Lacube

Mehdi Idir et Grand Corps Malade reconstituent avec souffle la vie de Charles Aznavour. Monsieur Aznavour est porté par un brillant trio d’acteurs et fait entendre à nouveau des chansons inoubliables.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par Catherine Balle

Un long métrage riche, émouvant et rythmé.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Les réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont opté pour un récit linéaire, rythmé par ses plus beaux titres. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim campe un Aznavour vibrant. Une belle performance.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Si le film n'échappe pas toujours aux pièges de l'hagiographie, il est riche d'enseignements sur la vie et la carrière du chanteur populaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Malgré ses défauts hagiographiques et ses omissions, ce biopic émouvant ne manque pas d’atouts et évoque certains aspects méconnus de la carrière et de la vie de Charles Aznavour.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Benjamin Locoge

Un biopic réussi.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

C'est aussi bluffant qu'émouvant.

Télé Loisirs

par Mathilde Aubry

Le résultat est réussi, porté par la performance habitée de Tahar Rahim, très crédible, ainsi que celle de Bastien Bouillon et de Marie-Julie Baup, excellents seconds rôles.

Version Femina

par Anne Michelet

L’atout majeur de ce film est Tahar Rahim, totalement bluffant dans la peau de Charles Aznavour, dont il a adopté le phrasé haché, la gestuelle des mains sur scène, et dont il chante même les titres. Chapeau, l'artiste !

Voici

par Daniel Bois

La puissance de jeu de Tahar Rahim, qui n'oublie jamais la subtilité, emporte tout.

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film, de facture classique, ne cherche pas à trop angéliser la star

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

L’acteur le plus transformiste du cinéma français donne du relief à un portrait à distance d’Aznavour, froid personnage, ambitieux et égocentrique.

Diverto

par La Rédaction

Si le film manque parfois d’aspérités et de zones d’ombre, voilà quand même le portrait passionnant d’un artiste unique, compositeur de génie et entrepreneur têtu, bien décidé à poursuivre sa bonne étoile et en quête éternelle de reconnaissance

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Si toute cette histoire nous est racontée de manière linéaire (en chapitres successifs), sans grande audace dans la mise en scène, la performance de Tahar Rahim pour ressembler au chanteur, son travail pour saisir ses mimiques et sa gestuelle, est en revanche remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Adrien Delage

Un biopic un peu sage et très (trop) académique dans sa structure narrative, qui peut toutefois compter sur la prestation bluffante de Tahar Rahim, saisissant, et des seconds rôles surprenants dont Marie-Julie Baup, impériale dans la peau d’Édith Piaf.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

En haut de l’affiche, l’intense Tahar Rahim : il ne joue pas Charles Aznavour, il l’est et le respire, jusqu’à sa voix sosie.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Mehdi Idir et Grand Corps Malade retracent la vie et la carrière de l’interprète de J’me voyais déjà. Sans écorner le mythe.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Maroussia Dubreuil

Tahar Rahim incarne de manière fascinante le chanteur dans le biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Un biopic riche en moyens, mais sans réel point de vue, très (trop ?) respectueux du personnage. Reste la prestation de Tahar Rahim, impressionnant.

Nice-Matin

par M. Faure

Même si le film choisit une trame très classique, très linéaire et chronologique, il permet de mesurer le parcours du jeune Charles Aznavour. Il y a des longueurs mais il demeure la performance exceptionnelle de Tahar Rahim. Un rôle qui va placer l’acteur sur la voie du César du meilleur acteur, tout simplement.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Monsieur Aznavour, par son goût de la performance d’acteurs, de la reconstitution historique et de la couleur locale française, s’efforce de suivre son sillage. Il lui manque pourtant cruellement le tragique et le morbide que Dahan a vus chez Piaf. 

Critikat.com

par Bastien Gens

Mehdi Idir et Grand Corps Malade cherchent à s’effacer derrière la puissance évocatrice des chansons d’Aznavour, au risque d’une mise en scène anonyme.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Grand Corps Malade et Mehdi Idir signent un biopic très classique, voire trop, qui permet cependant à Tahar Rahim de livrer une performance mémorable dans le rôle de Charles Aznavour.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par L.P.

D’une réalisation sans audace, ce fastidieux portrait, qui manque cruellement d’angle et de point de vue, réussit à ne rien nous apprendre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Illustratif et académique, un biopic techniquement soigné et qui se laisse regarder (et surtout écouter) mais n’apporte rien au genre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Le film manque cruellement de distance critique sur le personnage peut-être involontairement antipathique qu’il construit : une star qui ne croit en rien, instrumentalise ses propres malheurs, ceux de ses proches, ceux même d’inconnu·es, au seul motif d’une quête avide et absolument sacrificielle de succès.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Lamm et Didier Péron

Dans un biopic sinistre où s’enchaînent les tubes et les séquences attendues, Grand Corps malade et Mehdi Idir échouent à restituer le lyrisme du chanteur, dépeint en obsédé de la réussite.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thomas Baurez

Si La Môme d’Olivier Dahan dont la référence pèse des tonnes, avait su faire de Piaf une sorte de poupée désarticulée et braillarde, étouffée sous des tonnes d’artifices, notre Aznavour sans une once d’aspérité psychologique apparaît bien falot.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Marie Sauvion

Une fois ouvert, le robinet à épisodes véridiques ne se referme plus. N’en découle que peu d’émotion, sans parler de la perplexité suscitée par la performance de Tahar Rahim, dont le maquillage et la gestuelle rappellent à chaque plan qu’il est Tahar Rahim imitant Aznavour.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps