Mon compte
    Monsieur Aznavour
    Note moyenne
    3,2
    37 titres de presse
    • Ouest France
    • Public
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Version Femina
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Diverto
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    Ouest France

    par Michel Troadec

    Ce biopic se regarde avec bonheur tellement on se retrouve plongé dans une époque à suivre l'ascension d'un artiste qui a gagné le haut de l'affiche.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Un hommage superbe et puissant.

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    L’évocation du parcours très accidenté du plus célèbre chanteur français sur le plan international est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La Rédaction

    Les fans de la première heure pourront être frustrés par certains raccourcis – nécessaires tant sa vie a été riche – et autres omissions qui s’imposaient pour proposer un récit d’un peu plus de deux heures. Ce long métrage se découvre toutefois avec un plaisir immense pour ceux qui apprécient l’artiste et ses chansons, avec des moments d’émotion intenses au gré de ses échecs et de ses réussites.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    Musical et grisant.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Tahar Rahim est "for me formidable".

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le résultat se révèle particulièrement convaincant dans les scènes émouvantes : Tahar Rahim rend bien la tension entre la pudeur, le masque social et les douleurs rentrées.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Pour leur troisième long-métrage après « Patients » et « la Vie scolaire », Mehdi Idir et Grand Corps Malade déploient les grands moyens et en font parfois trop en termes de mise en scène façon looping et caméra tournante. Mais leur regard sur l’homme et l’icône Aznavour a le mérite d’être admiratif sans être hagiographique et les chansons, dont quelques chefs-d’œuvre, font le reste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Nathalie Lacube

    Mehdi Idir et Grand Corps Malade reconstituent avec souffle la vie de Charles Aznavour. Monsieur Aznavour est porté par un brillant trio d’acteurs et fait entendre à nouveau des chansons inoubliables.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un long métrage riche, émouvant et rythmé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Les réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont opté pour un récit linéaire, rythmé par ses plus beaux titres. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim campe un Aznavour vibrant. Une belle performance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Si le film n'échappe pas toujours aux pièges de l'hagiographie, il est riche d'enseignements sur la vie et la carrière du chanteur populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses défauts hagiographiques et ses omissions, ce biopic émouvant ne manque pas d’atouts et évoque certains aspects méconnus de la carrière et de la vie de Charles Aznavour.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Un biopic réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    C'est aussi bluffant qu'émouvant.

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    Le résultat est réussi, porté par la performance habitée de Tahar Rahim, très crédible, ainsi que celle de Bastien Bouillon et de Marie-Julie Baup, excellents seconds rôles.

    Version Femina

    par Anne Michelet

    L’atout majeur de ce film est Tahar Rahim, totalement bluffant dans la peau de Charles Aznavour, dont il a adopté le phrasé haché, la gestuelle des mains sur scène, et dont il chante même les titres. Chapeau, l'artiste !

    Voici

    par Daniel Bois

    La puissance de jeu de Tahar Rahim, qui n'oublie jamais la subtilité, emporte tout.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film, de facture classique, ne cherche pas à trop angéliser la star

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L’acteur le plus transformiste du cinéma français donne du relief à un portrait à distance d’Aznavour, froid personnage, ambitieux et égocentrique.

    Diverto

    par La Rédaction

    Si le film manque parfois d’aspérités et de zones d’ombre, voilà quand même le portrait passionnant d’un artiste unique, compositeur de génie et entrepreneur têtu, bien décidé à poursuivre sa bonne étoile et en quête éternelle de reconnaissance

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Si toute cette histoire nous est racontée de manière linéaire (en chapitres successifs), sans grande audace dans la mise en scène, la performance de Tahar Rahim pour ressembler au chanteur, son travail pour saisir ses mimiques et sa gestuelle, est en revanche remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Adrien Delage

    Un biopic un peu sage et très (trop) académique dans sa structure narrative, qui peut toutefois compter sur la prestation bluffante de Tahar Rahim, saisissant, et des seconds rôles surprenants dont Marie-Julie Baup, impériale dans la peau d’Édith Piaf.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En haut de l’affiche, l’intense Tahar Rahim : il ne joue pas Charles Aznavour, il l’est et le respire, jusqu’à sa voix sosie.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Mehdi Idir et Grand Corps Malade retracent la vie et la carrière de l’interprète de J’me voyais déjà. Sans écorner le mythe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Tahar Rahim incarne de manière fascinante le chanteur dans le biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Un biopic riche en moyens, mais sans réel point de vue, très (trop ?) respectueux du personnage. Reste la prestation de Tahar Rahim, impressionnant.

    Nice-Matin

    par M. Faure

    Même si le film choisit une trame très classique, très linéaire et chronologique, il permet de mesurer le parcours du jeune Charles Aznavour. Il y a des longueurs mais il demeure la performance exceptionnelle de Tahar Rahim. Un rôle qui va placer l’acteur sur la voie du César du meilleur acteur, tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Monsieur Aznavour, par son goût de la performance d’acteurs, de la reconstitution historique et de la couleur locale française, s’efforce de suivre son sillage. Il lui manque pourtant cruellement le tragique et le morbide que Dahan a vus chez Piaf. 

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Mehdi Idir et Grand Corps Malade cherchent à s’effacer derrière la puissance évocatrice des chansons d’Aznavour, au risque d’une mise en scène anonyme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Grand Corps Malade et Mehdi Idir signent un biopic très classique, voire trop, qui permet cependant à Tahar Rahim de livrer une performance mémorable dans le rôle de Charles Aznavour.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par L.P.

    D’une réalisation sans audace, ce fastidieux portrait, qui manque cruellement d’angle et de point de vue, réussit à ne rien nous apprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Illustratif et académique, un biopic techniquement soigné et qui se laisse regarder (et surtout écouter) mais n’apporte rien au genre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film manque cruellement de distance critique sur le personnage peut-être involontairement antipathique qu’il construit : une star qui ne croit en rien, instrumentalise ses propres malheurs, ceux de ses proches, ceux même d’inconnu·es, au seul motif d’une quête avide et absolument sacrificielle de succès.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm et Didier Péron

    Dans un biopic sinistre où s’enchaînent les tubes et les séquences attendues, Grand Corps malade et Mehdi Idir échouent à restituer le lyrisme du chanteur, dépeint en obsédé de la réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Si La Môme d’Olivier Dahan dont la référence pèse des tonnes, avait su faire de Piaf une sorte de poupée désarticulée et braillarde, étouffée sous des tonnes d’artifices, notre Aznavour sans une once d’aspérité psychologique apparaît bien falot.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une fois ouvert, le robinet à épisodes véridiques ne se referme plus. N’en découle que peu d’émotion, sans parler de la perplexité suscitée par la performance de Tahar Rahim, dont le maquillage et la gestuelle rappellent à chaque plan qu’il est Tahar Rahim imitant Aznavour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top