Les Guetteurs
    2,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

El_Chapo
    El_Chapo

Publiée le 14 juin 2024
    Un bon film avec un bonne histoire. Malgré tout il est plus drôle que effrayant et est très cliché des film d'horreur. J'ai tout de même passer un bon moment
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 14 juin 2024
    Disons que l'idée de base est bonne et que globalement bien que un peu classique ça marche bien. Le film est globalement très beau et je pense c'est sa plus grande force. Mais au niveau du twist c'est pas vraiment ça. Déjà c'est prévisible au possible, et beaucoup trop explicatif !! On nous prend pour des enfants de 2 ans .On essaye de trouver des indices dans le film mais on lance des éléments que l'on ne ressort jamais plus tard.
    J'ai pas détesté pour autant, ya de l'idée, ya du fond, mais la forme est très banacle, la dernière partie est de trop et casse tout le suspens en plus de nous bourrer d'information. Après ça reste un premier film, et pour le coup c'est pas trop mal, à voir la suite.
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 14 juin 2024
    Un film assez bon pour un 1er film. On sent bien l'héritage paternel. Le thème de ces 4 personnages enfermés en pleine forêt et épiés par des créatures fait son effet, surtout la doyenne. Le dénouement est surprenant.
    Cloud Strife
    Cloud Strife

Publiée le 14 juin 2024
    En un mot : Nul ! Des longueurs et un film ou il ne se passe rien, un scénario incompréhensible et sans parler de la fin... Ridicule ! Ceux qui ont aimés vraiment faudrait m'expliquer ce que vous avez trouvés de bien et d'intéressant dans cette daube . Bref a fuir !!!!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 juin 2024
    Un très bon film d'horreur vachement effrayant avec une ambiance terrifiante , angoissante et oppressante.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2024
    Si l'Irlande est magnifique et reste empreint de mythes et légendes dès le départ la mise en place de l'intrigue est bancale, ou du moins on sent la lourdeur du processus narratif. Par exemple il est bizarre de choisir l'Irlande tout en occultant les légendes inhérents à ce pays d'émeraude, il est surprenant de préciser que cette forêt n'existe sur aucune carte dans un pays si petit, à notre époque et la situant à l'ouest qui correspondrait donc au Connemara (?!). Jusqu'à la scène du vélo le film tient la route avec une atmosphère anxiogène et mystérieuse qu'on aurait aimé encore plus probant. Mais à partir du vélo on devine le twist final... SPOILERS Cliquez pour en savoir plus !... On se demande pourquoi avoir choisit les fées et les halfelins pour un film d'horreur ?! Les premières sont archi omniprésentes partout, les seconds sont normalement des êtres "affables, chaleureux et joyeux". Bref, son histoire est un peu une nébuleuse de références qui se veut nouvelle mais à laquelle on ne croit pas. La fille Shyamalan est fortement influencé par le travail de son père et finalement tout ça manque de personnalité et paraît maladroit ou inabouti. Dommage, on adore l'affiche du film...
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 juin 2024
    Pour son premier film, la fille de Night Shyamalan s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. L'histoire intrigue pendant tout le film... Qui sont ces guetteurs ? Que veulent-ils ? L'ambiance est facilement angoissante et le scénario nous tient en haleine jusqu'aux rebondissements de fin. Certes, on notera plusieurs petites incohérences au fil du scénario qui restent en tête après le film, mais globalement le fil principal fantastique tient la route, simple et efficace. Un premier film qui reste accrocheur et prometteur pour la suite.

Erwan P
    Erwan P

Publiée le 14 juin 2024
    Que dire.. honnêtement je ne sais pas trop. Un début de film plutôt mou, malgré la présence de 1/2 screamers pour mettre en abîme le spectateur. La suite est pas trop mauvaise, malgré des faux raccords et un déroulement relativement prévisible, tout de même l'univers un peu mythologique m'a bien plu et le film est plutôt bon en général mais sans plus. La fin quant à elle est, je trouve, très anecdotique. En général c'est un film qui vaut le coup d'aller voir, mais uniquement si on a rien à faire. Non, honnêtement c'est un bon film mais sans plus, qui suit la suite des films d'épouvantes et d'horreurs plus que moyens depuis plusieurs années avec des idées qui se recycle en quelque sorte (même si ici la présence de l'univers féerique change de d'habitude).
    GaëlM
    GaëlM

Publiée le 14 juin 2024
    J'ai vraiment beaucoup aimé le film sauf la chute. Il était à la fois sombre, angoissant et mystérieux. Ce qui est bien c'est qu'il ne m'a pas fait peur. Je suis assez sensible à la terreur. Donc honnêtement, les plus sensibles peuvent y aller sans souci.
    Damien
    Damien

Publiée le 14 juin 2024
    Dakota Fanning est vraiment une bonne actrice et ici elle joue vraiment bien. Georgina Campbell l'est également...
    Mais le film souffre d'une certaine lenteur , contrairement a un début intéressant et angoissant. Plus le film avance plus on explique qui sont les guetteurs avec peu de conviction et beaucoup de bavardages inutiles.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 17 juin 2024
    Quelque part entre le huis clos forestier et le folk horror irlandais, ce premier long-métrage d'Ishana Shyamalan compte quelques bonnes idées, mais veut trop calquer celui-ci sur le schéma des œuvres fantastico-horrifiques à twists de son père.

Histoire de voyeurisme et de duplicité, de deuil et d'acceptation, «Les Guetteurs» peut compter sur une mise en scène et une photographie assez soignées (la réalisatrice a déjà pu faire ses armes sur la série «Servant», produite par son père), permettant de créer, en tous cas dans sa première moitié, une ambiance étrange et plutôt convaincante (notamment dans ses effets miroir et de suggestion des créatures).

Il est dommage que son scénario (adapté de l’œuvre d'A.M. Shine), lui, ne soit pas à la hauteur, nous donnant un film au ton trop didactique, et parsemé d'incohérences et de hasards trop gros (le coup du tapis pour ne citer que lui - oh bah ça ça tombe bien alors) pour être suffisamment crédible et prenant, jusqu'à se terminer par un double-twist que l'on sent forcé et peu impactant finalement.
    Peut-être justement parce que son père nous a déjà proposé (et nous a donc habitué), ces 25 dernières années, ce genre de films (qu'ils soient réussis ou pas) et les codes qui vont avec.

Bref, un premier film plutôt soigné au niveau visuel et une approche un peu différente d'un personnage de conte bien connu, mais une œuvre à l'écriture trop paresseuse et artificielle, manquant d'une véritable tension, et surtout écrasée par l'héritage trop lourd de son père.
    Un film qui n'existe pas vraiment par lui-même et laisse finalement assez indifférent. Et c'est dommage.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 juin 2024
    Horreur ? Non, on n'a pas peur. Thriller ? Non, le film semble interminablement long. Mais fantastique, oui, sauf que ce n'était pas l'objectif de la réalisatrice (on se demande à quoi lui sert d'être la fille à son papa, l'auteur de l'excellent Sixième Sens en 1999).

L'introduction est pourtant très bonne. On est impatient d'en savoir plus. Puis, une nana, qui ne peut pas faire son deuil depuis 15 ans, dit à son perroquet : "tu ne m'aimerais pas si tu me connaissais vraiment". Ceci interpelle, on veut en savoir plus.

Mais non, ça ne le fait pas. Ce n'est abouti. C'est invraisemblable (à force de vouloir rendre la légende réaliste, explicable et effrayante). Ce n'est pas compréhensible au moment où il faudrait que ce le soit. On fatigue (comme déjà dit). Il n'y a ni humour, ni émotion, évidemment. On retournera lire Tolkien, ses Halfelins et des histoires de fées mieux écrites !

A.G.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 juin 2024
    Film horrifique, écrit et réalisé par Ishana Night Shymalan, dont c'est le premier long-métrage, Les Guetteurs est une proposition complètement ratée. L'histoire nous fait suivre Mina, une artiste de 28 ans se retrouvant bloquée dans une vaste forêt dans l'ouest de l'Irlande où elle va trouver un abri où se trouve déjà trois autres inconnus. Mais cette maison comporte une règle, les occupants devant se laisser observer en permanence par de mystérieux Guetteurs. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes dans une intrigue hélas très faible. Le récit est particulièrement mal écrit, que ce soit le prétexte amenant la jeune femme à ce lieu, ou encore les justifications concernant les évènements fantastiques qui s'y déroulent, sans parler du manque de subtilité flagrant. Tout est bancal et il est difficile de comprendre ce que l'artiste en herbe a voulu faire passer comme message à travers ce sujet tant c'est nébuleux. L'ambiance horrifique ne parvient également pas à prendre à cause d'un manque de tension flagrant du au fait que l'action est presque absente. Résultat, on s'ennuie ferme tant c'est le néant absolu. Surtout qu'on se moque complètement du sort des personnages tant ces derniers sont creux malgré les tentatives infructueuses de leur donner de l'épaisseur. Des protagonistes campés par une distribution loin d'être convaincante entre ceux jouant mal et ceux sans charismes comportant Dakota Fanning, Olwen Fouéré, Georgina Campbell, Siobhan Hewlett et Alistair Brammer. Avec de tels individus, difficile de procurer un quelconque semblant d'émotion via leurs rapports. D'autant plus que ces échanges sont soutenus par des dialogues insipides. Si le fond est mauvais, le film se rattrape tout de même un peu sur sa forme. La réalisation de la fille de M. Night Shyamalan s'avère correcte. Cependant, sa mise en scène ne comporte pas de narration visuelle et il ne s'en dégage aucune personnalité. La photographie reste tout de même qualitative notamment à la faveur des environnements naturels de la région. Il en va de même pour les effets spéciaux convaincants et l'apparence des créatures aux silhouettes inquiétantes. Malheureusement, celles-ci ne sont pas assez visibles à l'écran et leurs motivations sont ridicules. Cette esthétique permet tout de même de bénéficier de deux ou trois plans plutôt marquants. Ce visuel en demi-teinte est accompagnée par une b.o. aux compostions collant bien à l'atmosphère, même si aucune n'est mémorable. L'ambiance sonore est également assez bien travaillée. Reste une fin sans intérêt venant mettre un terme à ce premier film qui ne fera pas date. Car oui, Les Guetteurs est un métrage extrêmement mauvais ne méritant aucunement d'être visionné.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juin 2024
    Ishana Night Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan, réalise ici son premier film et on peut dire que l'influence de ce dernier est bien là ! Tellement qu'on a quelques fois l'impression qu'elle singe carrément le travail de son père. Nous sommes en effet dans un espèce de "The Village" version huis clos ou presque puisqu'il y est question de quatre personnages coincés dans un espèce de bunker doté d'une grande vitre, perdu au milieu d'une forêt de laquelle les personnages ne peuvent sortir. La nuit, des créatures viennent les épier comme des bêtes de foire. Le concept est super alléchant, le problème, c'est que le film est éminemment prévisible. Et même pour les spectateur néophytes de la famille Shyamalan d'ailleurs, c'est-à-dire que c'est le genre de thriller un peu lourdaud, aux ficèles grossières et aux personnages stéréotypés. Des quatre personnages, on retiendra surtout la vieille qui fait flipper et l'héroïne au passé sombre. Ainsi, de nombreux flashbacks venant couper le rythme et n'étoffant pas beaucoup le personnage viennent ponctuer l'intrigue. Parce-que la forêt donne aussi des visions aux imprudents qui oseraient s'y aventurer. L'explication des monstres est quant à elle très bancale et assez vite expédiée par moments, ce qui est bien dommage et l'intrigue joue trop souvent la carte de la facilité déconcertante. Shyamalan oblige, que ce soit la fille ou le père, c'est un film à twist mais alors là, c'est prévisible de bout en bout, ce qui est encore une fois bien dommage et qui ferait presque tomber le film dans sa propre parodie. Néanmoins, malgré tous ces défauts, je dois avouer que j'ai plutôt apprécié. Déjà car le concept est bien exploité, la réalisatrice a vraiment su faire quelque-chose de cette maison voyeuriste (analogie, encore une fois, très lourde aux télé-réalités du même type d'ailleurs) et puis l'ambiance est là ! Sans véritablement m’effrayer pour autant, j'avoue que le film ne m'a pas laissé indifférent, notamment grâce au travail autour du son et de ces monstres toujours dans l'ombre qui glacent quelques fois le sang. "Les Guetteurs" qui ne reste quand même dans l'ensemble pas trop mal mais est bien trop lourdaud et a un espèce d'aspect old school, évitant de peu le ringard, en voulant trop faire du Shyamalan père des années 2000.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 13 juin 2024
    Ishana Shyalaman suit les traces de son père en proposant un film haletant, intrigant et mystérieux, mais qui va très vite retomber comme un soufflé.

C’était pourtant bien parti, malgré un rythme très lent, l’histoire prenait son temps.. proposant une atmosphère glauque et oppressante. C’est plutôt bien filmé, joué et réalisé. L’immersion dans la forêt et la peur que la nuit tombe est bien retranscrite.. Mais le dernier 1/4 d’heure est une avalanche de non sens, des explications, et des scènes plus loufoques les unes que les autres, on perd toute crédibilité, l’œuvre se veut trop sérieuse mais il y a trop d’incohérences. La fin ouverte et pseudo poétique ne m’a pas touché, mais frustré, comme un sentiment d’avoir regardé 1h40 de la mauvaise histoire.