Les Guetteurs
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 juin 2024
    Sans être profondément original ce film a le mérite de proposer un scénario qui tient la route . Bien sûr ce n est pas aussi maîtrisé que chez son père mais on croit à cette histoire et c est déjà pas mal .
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 26 juin 2024
    1er film de Ishana Shyamalan et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! On verra qu'il y a hélas beaucoup de points qui ne vont pas, de scènes qui ne marchent pas mais honnêtement le film est quand même assez qualitatif et mérite un peu plus que la moyenne (on ne peut toujours pas noter en dixième donc j'arrondi à 3/5 même si j'aurais plutôt mis 2.8 ou 2.9).
    Commençons par le positif. Le film est visuellement très beau, Dakota Fanning joue juste et l'ensemble est relativement intéressant. L'idée de base est vraiment très bonne spoiler: (on va plonger au cœur d'une légende et du folklore irlandais)
    le travail sur le son est je trouve excellent et quelques scènes de tension marchent plutôt bien. Mention à la scène spoiler: où Mina et Madeline restent à l'extérieur en pleine nuit et qu'on découvre le design des créatures que je trouve réussi et assez flippant.
    On remarque aussi beaucoup d'inspirations avec d'autres films comme le Labyrinthe ou Super 8. spoiler: (des personnes bloquées dans un lieu mystérieux qu'il tente de quitter à tout prix, des monstres qui rôdent la nuit, un héros (ici une héroïne avec Mina) qui débarque et commence à bousculer les règles pré établies entrainant des évènements imprévisibles. Bon vous l'avez compris je viens de résumer Les Guetteurs ainsi que le premier volet de la saga des films "le Labyrinthe". Concernant la ref à Super 8, un monstre qui se cache dans une tanière, le héros qui y va et découvre des objets du quotidien. Pendant tout le film le monstre semble méchant et à la fin on se rend compte qu'il ne l'est pas tant que ça)

Maintenant si on commence à analyser le film on se rend compte que plusieurs choses ne vont pas. Tout d'abord la façon dont Mina arrive dans cette forêt est un peu simple et étrange spoiler: (elle n'était pas au courant que personne ne revenait de cette forêt avant de s'y aventurer ? Pourquoi le GPS l'a envoyé sur cette "route" ? etc)
    Bon c'est un détail passons. Le film n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et incohérences. Je pense au moment où spoiler: (le groupe découvre que pile au centre du poulailler se trouve un passage vers une cave...sérieux ? Daniel et Ciara vous êtes là depuis des mois dans un 20m² et vous n'avez même pas essayé de bouger le tapis ? Un peu gros quand même...(et complétement incohérent vu qu'on sait plus tard que Madeline a été dans ce bunker. Pourquoi leur cacher ça alors ? Et surtout si tu voulais te barrer de cette forêt, pourquoi n'avoir pas regardé l'ordinateur ?? On y reviendra...)
    Autre scène assez risible c'est spoiler: (la mort de Daniel. Il sait très bien à ce moment du film que les Guetteurs sont des métamorphes, ils ont même eu une belle démonstration juste avant, mais non ! Au moment où ils sont sauvés il ne trouve rien de mieux que d'aller sauver son "pote" qui bien sûr est un guetteur....pas très inspirée et assez pauvre niveau écriture. Je pense que c'était marqué dans le cahier des charges : montrer une mort complète par un guetteur (le scène de l'intro ne compte pas) donc allez c'est Daniel qui s'y colle, merci pour ta contribution)

J'ai trouvé également dommage que le concept ne soit pas tant exploré au final. Entre le moment où Nina rentre dans la forêt et spoiler: (le moment où elle en ressort)
    il ne se passe qu'une petite heure. Je me suis dit, en fait je suis en train de regarder le brouillon d'un très bon film d'horreur même si je le répète pour un premier film c'est vraiment pas mal. Un concept intéressant mais trop rapidement oublié c'est spoiler: (le côté forêt où l'on se perd dès qu'on y pénètre, où l'on tourne en rond, c'était une idée vraiment sympathique mais hélas après une simple phrase "on finit par apprivoiser cette forêt avec le temps" on va perdre cet aspect puisque les personnages ne se perdront plus jamais et auront même le luxe de se promener la journée avant de revenir tranquillement tous les soirs dans le poulailler. Pour une forêt annoncée comme gigantesque et où il est difficile de se repérer ça va en fait !)

Le plot twist est assez prévisible également spoiler: (quand j'ai vu Mina sortir de la forêt 25min avant la fin j'ai évidemment compris qu'un guetteur avait réussir à sortir de la forêt. Entre Ciara et Madeline, il ne restait plus beaucoup d'option)
    À ce propos (et ça sera le dernier point que je voulais aborder). Je trouve que le film perd en intérêt vers la fin et les 15 dernières minutes sont vraiment décevantes. Déjà l'ambiance change drastiquement et contraste avec le reste du film. spoiler: (ils ont fait l'erreur de faire interagir un guetteur avec Mina...même s'ils expliquent que ce guetteur est différent, on perd selon moi le côté inquiétant de ces créatures que l'on avait pendant tout le film. Ensuite le plot twist comme quoi depuis le début Madeline était un guetteur pourquoi pas ! Mais alors il fallait faire un développement de personnage tout autre pendant l'intégralité du film car là...la justification en mode "je ne trouvais pas le moyen de sortir de cette forêt" hein ? Alors pourquoi obliger les autres à se limiter aux règles que tu imposes. Sans changement c'est sûr que tu ne vas pas trouver ! Ça aurait été bien plus intéressant de découvrir que Madeline "sélectionne" les personnes pour les obliger à trouver une sortie à cette forêt. (ça aurait fait sens avec la première scène de Madeline qui "surprend" Mina et se comporte bizarrement pour l'attirer vers le poulailler. À ce moment on se dit qu'elle lui a sauvé la vie mais en partant dans un délire de "kidnapping" on aurait vu différemment cette première scène) Quand Ciara et Daniel disent qu'ils sont là depuis des mois non seulement ça enlève cette notion de danger (bon bah c'est safe en fait) mais ça confirme également que Madeline n'a pas cherché réellement à s'enfuir sinon elle aurait sacrifié des humains, elle aurait "fait tourner" les humains se trouvant dans le poulailler, etc. Et puis comme je disais plus haut, pourquoi elle n'a pas regardé dans l'ordinateur où se trouvait la solution pour quitter la forêt ? Au pire elle n'avait qu'à demander à Ciara ou Daniel de regarder à sa place si elle ne sait pas utiliser un ordinateur...trop d'incohérences et un plot twist par conséquent raté et illogique)

Malgré tout je le répète le film est vraiment pas mal, l'idée de base est bonne mais c'est vrai qu'on ressort frustré tant on aurait aimé en voir plus, aimé voir ce mystère se prolonger et aimé avoir un dénouement plus impactant et plus en adéquation avec le reste du film. Comme la sensation d'avoir vu le croquis d'un très bon film mais il aurait gagné en qualité avec une écriture plus recherchée. Cela aurait évité certaine facilités et certaines incohérences. Un bon moment quand même et un premier film prometteur pour Ishana Shyamalan !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 juin 2024
    La fille de Mr Shyamalan prend la suite du père (qui, ici réalise) dans un film fantastique et reprend un peu ce qui à fait le succès du padre. Du mystère sur le fait de ne pas savoir tout de suite ce qui les poursuis, le côté mystique de l'origine des guetteurs et du suspense qui rythme le film. L'arrivé de Mina va bouleverser le groupe et fera que ses actions auront des conséquences sur leur futur proche forcément...après même si le film est pas mal dans son ensemble, si on est attentif aux discussions et sur les explications sur les assaillants et vous comprendrez rapidement ce qui va se dérouler et j'avoue que c'est dommage...après si vous faites pas attention cela passe café crème!^^ Le positif peut être aussi dans le fait de pas exagérer dans le côté horreur moderne, (c'est à dire, mettre du gore et on voit trop vite les monstres and co), du suspense et une histoire qui n'est ni tout blanc ni tout noir. Cela reste un film correct mais qui ne fera pas date.
    NOTE : 5.75/10
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2024
    Ishana Night Shyamalan, s inspire grandement de son père et réalise son premier film, mettant en scène Dakota Fanning. Le resultat est très mitigé. Tout comme son père, il y a des qualités mais aussi les même défauts. Les idées sont là mais les problèmes d'écritures sont tout aussi présentes, gâchant le dernier acte du film. De plus, le film est prévisible.. Dommage dans son ensemble, mais globalement satisfait dans sa mise en scène.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 24 juin 2024
    Ishana shyamalan fille de, suit les traces de son père avec ce film d epouvante , bien mené, intriguant et mystérieux.
    Ses qualités citées plus haut tiennent la première heure du film ou l on ne sait pas encore où on est embarqué et on reconnait bien la patte de son père.
    Mais à l instar des films de son père, elle ne sait pas bien conclure et on est un peu déçu par la fin, avec ce manque d ambiguïté qui nous laisse sur notre faim.
    Aussi non c c'est un film prometteur.
    Diogo Gyro
    Diogo Gyro

Publiée le 24 juin 2024
    J'ai été très déçu en regardant ce film. Mes amis et moi avons décidé d'aller au cinéma et vue que le choix des films ce jour là était plutôt limité, nous avons décidé de regarder celui ci. Nous avons regardé la bande annonce et elle n'a convaincu aucun d'entre nous, mais nous avons quand même voulu tenter le coup, grosse erreur. Le film commence bien, avec un personnage un peu mystérieux et qui cache un peu son passé, mais au fur et à mesure, le film empire. L'horreur n'était pas assez présent. La forêt a une ambiance plutôt gloque mais les jumpscares sont très peut présents et les screamers trop prévisibles. Et puis la fin du film est incompréhensible, on nous donne trop d'informations qui auraient du être partagées au fil du film. On se retrouve avec tout l'horreur (si on peut dire que c'est vraiment de l'horreur) au début et à la moitié du film, et toutes les informations dont on avait besoin pour comprendre le film à la fin. Mes amis et moi avons tous été d'accords sur une chose, ce film n'en valait pas le coup. Donc je vous deconseil de le regarder, car vous aller juste dépenser votre argent et 1h50 de votre temps.
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 23 juin 2024
    Dans le film "Les Guetteurs", M. Night Shyamalan détourne les codes de l'horreur classique : pas de gore, peu de sang... mais un suspens insoutenable et oppressant, comme il a pu faire avec "Split" et "Old".

Après visionnage de la bande-annonce, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, qui nous amène progressivement dans un contexte fantastique et mythologique. C'est un scénario original. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film et j'ai été satisfait de la finalité. Pas besoin d'avoir peur pour réaliser un film d'horreur-thriller-fantastique (+ fantastique qu'autre chose quand même), preuve en est.

Il est rare d'obtenir des explications sur les phénomènes du film. Pourtant, ce fût le cas et c'est une agréable surprise. Rien que pour ça, je recommande. Nous obtenons gain de réponse à la fin du film (15 dernières minutes) pour boucler les festivités.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il mérite d'être vu au moins une fois, pour sa complexité sur deux points :
    - L'environnement géographique spoiler: (Irlande)

- Le caractère local de la mythologie spoiler: (les fées)
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Moyennement convaincu malgré les moyens de production évident. je pense qu'il faut être amateur d'ésotérisme ou de films de SF pour y trouver son compte; Moi j'y ai surtout vu une tonne d'invraisemblances en essayant de trouver du sens à un scénario bien maigrichon mais qui multiplie les complexités pour satisfaire le public cible du film.... Dakota Fanning L'actrice principal est bonne
    Damien
    Damien

Publiée le 20 juin 2024
    Une bonne idée d'épouvante, quatre personnes sont observées chaque nuit par des forces mystérieuses dans un bunker situé dans une forêt, mal exploitée dans la réflexion sur le voyeurisme dans un film qui devient même déroutant dans une dernière partie absconse.
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 19 juin 2024
    Des la sortie du film je voulais absolument aller voir ce film. Franchement je suis pas fan de l’horreur mais ce film est Plutôt angoissant. L’histoire change des films d’horreur « classique »
    J’ai adoré ce film on veut savoir jusqu’au bout qui sont ces Guetteurs. Et en plus vous savez sur le film pas de mauvaises surprises.
    Bref je conseille ce film. Bravo à cette nouvelle réalisatrice.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 19 juin 2024
    En toute honnêteté je n’étais pas du tout chaud pour ce film. Mais voilà ça commence et il faut du temps pour accepter le déroulement, pour vous dire que le film est très surprenant on en sort surpris agréablement. Chaque personne aura un avis différent , mais félicitations à cette jeune cinéaste . Les prises de vues sont excellentes. Laissez-vous tenter sérieusement.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 19 juin 2024
    Les quinze premières minutes parviennent à intriguer et à instiller une angoisse diffuse, servie par le décor somptueux et oppressant de cette forêt inextricable . Hélas, la pauvreté du scénario au twist prévisible et les personnages superficiels plombés de traumatismes mille fois vus, que les acteurs en outre peu inspirés peinent à incarner, ne permettent pas de maintenir l’intérêt. Le film a au moins le mérite de proposer une fin compréhensible.
    Mathiasvillalobos
    Mathiasvillalobos

Publiée le 19 juin 2024
    Original et bien orchestré..j'ai beaucoup aimé. Ça change de tout les films du moment qui sont en grandes majorité des navets.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2024
    Perdue au beau milieu de la forêt, Mina trouve refuge dans une maison, déjà occupée par trois personnes. Elle ne tarde pas à découvrir les règles que renferme ce lieu très secret…

Il s’agit ici du premier long-métrage d'Ishana Shyamalan (fille de...), adapté du roman éponyme d'A.M Shine. Bien évidemment, la première question que l’on se pose tous (ou presque) est de savoir si le talent de son père est héréditaire ou non. Pour le moment, on est en droit de se questionner, tant il n’y a rien qui va (ça n’est que son premier film, on n’est pas à l’abri qu’elle s’améliore par la suite, enfin, on l’espère).

Ne vous y trompez pas, Les Guetteurs (2024) est avant tout un film fantastique et sûrement pas horrifique (pas la moindre tension ne se fait ressentir, on frôle plus d’une fois l'encéphalogramme plat). Le principal défaut du film, c’est qu’il est sur-explicatif (il passe son temps à nous expliquer ce qu’il se passe sous nos yeux, quand ce ne sont pas les protagonistes eux-mêmes qui le font à hautes voix, nous prendraient-ils pour des ɔons au point de vouloir tout nous prémâcher ?).

Sans parler des invraisemblances parfois grotesques qui ponctuent tout le film spoiler: (l’héroïne qui se balade constamment avec son perroquet ou la trappe secrète cachée sous le tapis alors que ça fait des mois qu’ils vivent tous enfermé dans ce bunker).
    Sans parler du plot twist qui s’avère parfaitement raté et donne l’impression d’avoir été torché sur un coin de table parce que personne n’avait visiblement une meilleure idée pour conclure ce film…

Non seulement le scénario n’a rien de transcendant mais même la mise en scène fait grossièrement défaut. On aurait pu espérer pouvoir se reposer sur le casting, mais là aussi, ça chie dans le ventilo, entre une Dakota Fanning insipide, une Olwen Fouéré prévisible et un Oliver Finnegan consternant, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 juin 2024
    Ishana, fille de Night, du haut de sa vingtaine signe son premier film, produit par papa. Je vais pas hurler bêtement au népotisme mais on dira que sa marge de progression est pour l’instant énorme. L’avenir nous le dira. Sinon son histoire de folk horror malgré un scénario qui a de belles promesses (qu’il ne sait pas tenir) est juste bonne à faire partie du catalogue de Netflix.