Les Guetteurs
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 août 2024
    On attend avec curiosité le film de la fille de Night Shyamalan. Forcément, on espère un tour de force façon 6eme sens. On a le droit finalement, à un banal film de monstres avec quelques idées intéressantes comme le renouvellement du mythe des fées. Les acteurs se défendent, mais demeurent stéréotypés (de la jeune fille traumatisé qui se cherche, à la vieille dame intrigante qui sait tout,...) Une curiosité qui se laisse voir avec un certain plaisir.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 31 juillet 2024
    Une Dakota excellente, comme d'habitude, mais malheureusement dans un film peu passionnant... J'ai très vite décroché tant l'histoire est ennuyeuse. C'est du vu et revu. Faut vraiment qu'ils trouvent autre chose à raconter... Je n'ai rien contre ce genre d'histoire, mais c'est ça à chaque nouvelle sortie cinéma. C'est lourd... Le bon cinéma n'existe plus. C'est le rendement avant tout.
    Bref, la note de 2 juste pour Dakota.
    Pierre-Marie BONIFACE
    Pierre-Marie BONIFACE

Publiée le 29 juillet 2024
    Film sans grand intérêt, on est sur ce qu'Hollywood produit de plus bas de gamme. C'est un film pour adolescent, enfin je sais pas, mais c'est mièvre et insipide.
    Totobo
    Totobo

Publiée le 29 juillet 2024
    J'aimerai préciser avant tout que ce n'est pas un film d'horreur, vous pourriez être déçu en allant le voir espérant des frissons qui ne viendront jamais.
    Cependant, il n'est pas un mauvais film de science fiction, loin de là!
    L'histoire est intrigante, les créatures appelées les "guetteurs" sont bien faites, et on se prend à vouloir en savoir plus sur cet univers. Certaines incohérences au niveau du scénario qui semblent propres à tout les films d'horreurs lui enlèvent des points, mais j'en garde tout de même un souvenir très positif, je le recommande vivement si vous ne savez que regarder!
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 25 juillet 2024
    Très déçu de Shyamalan, le film est très prédictible. L'idée de départ était assez "bien" mais le film se perd de tous les côtés.
    Jeremy Marquis
    Jeremy Marquis

Publiée le 21 juillet 2024
    Il est plutôt sympa ce petit film horrifique.
    Je pige pas qu'il soit si mal noté.
    L'histoire sort de l'ordinaire et même si la fin laisse un peu sur notre faim, c'est tout de même un moment cool à passer donc faites vous votre propre opinion en allant le voir.
    Je pense que vous serez pas déçu ou qu'à moitié.
    Amusez vous bien
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 20 juillet 2024
    C'est lent et c'est long. Tout ça pour en arriver à un final tout aussi mou !!! on est bien loin du père et de son talent.
    Matt
    Matt

Publiée le 20 juillet 2024
    Et bien je trouve les critiques relativement dures avec ce premier film de Ishana Shyamalan… j’ai plutôt bien aimé ! L’histoire est inédite, les effets spéciaux sont maîtrisés, les acteurs sont convaincants, et ça faisait un moment que je n’avais pas réellement apprécié un rôle de Dakota Fanning ! On ressent bien la pâte de M.Night Shyamalan, ça ne m’aurais pas surpris si ça avait été lui qui l’avais réalisé. Sa fille suit le chemin de son père et j’espère voir plus de ses réalisations à l’avenir !
    cleminos44
    cleminos44

Publiée le 17 juillet 2024
    La note sur Allocine ne reflète pas du tout le film que je viens de voir. J'ai trouvé ça intelligent, rafraichissant, bien fait. Le sujet évoque un folklore bien connu. Franchement je m'attendais à un film pas terrible, mais j'ai adoré. Cela change des films d'horreurs avec Jumpscare et sans originalité.
    A voir
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 juillet 2024
    Aimant beaucoup la carrière du père, le fait de voir Ishana Shyamalan arriver au cinéma m'a forcément intrigué. "Les Guetteurs" est donc son premier projet, et dans la lignée de son père, le concept et l'ambiance sont pleinement tourné vers l'horrifique. Honnêtement, cela me tentait plutôt pas mal, il semblait y avoir une idée intéressante à traiter via ce parti-pris de départ. Pourtant, j'ai essayé de ne pas comparer le travail de cette jeune réalisatrice à celui de son père, car ce n'est pas très productif. Cependant, tout le film me hurle son influence et me montre qu'elle ne le maîtrise pas. Déjà, j'ai parlé du style, on retrouve beaucoup la patte du père, mais ce n'est pas franchement dérangeant à ce niveau-là, car Ishana Shyamalan a plusieurs très bonnes idées visuelles. Elle travaille plutôt bien la pénombre, avec cette idée de cacher les créatures, de les laisser le plus possible dans l'ombre. Et même quand elles sont amenées à l'image, on ne montre que leurs silhouettes dans un premier temps, pour renforcer le sentiment d'angoisse face à cela. Cette idée étant renforcée par les décors très angoissants de cette forêt, qui est un superbe environnement horrifique, très brumeuse, avec des arbres longs qui cachent la lumière. En bref, le décor et l'esthétique laissaient présager le bon. Malheureusement, tout ce que son père réussit à faire au niveau de l'écriture, elle l'a totalement ratée. Encore une fois, le concept est intéressant, il amène à beaucoup de bonnes choses, mais un concept ne fait jamais la qualité d'un film. Surtout que ce dernier pouvait aller vers énormément de directions en matière de thématiques. Cependant, le film insiste beaucoup trop rapidement sur les intentions de cette idée, avec ce rapport à la téléréalité. Et c'est ce qui définit le long-métrage en général, il n'y a rien de subtil là-dedans. Dès le début, les dialogues sont dans le maximum de l'explication, tout doit être raconté plutôt que montrer. Et c'est un problème quand on veut faire tenir un concept pareil, car passé son temps à faire parler les personnages pour comprendre l'univers, cela donne juste une impression de fainéantise. Cela ralentit considérablement le rythme et amène le spectateur à n'avoir aucune réelle interrogation. Tout cela se ressent particulièrement dans la conclusion, celle-ci partant d'une bonne intention, mais amenant tout sans subtilité, on voit venir le twist à des kilomètres. Et tout cela se fait sans compter les nombreuses erreurs d'écritures du scénario. spoiler: Comment ça se fait que personne n'a jamais soulevé la table pour voir ce qu'il y avait en dessous ? Comment le professeur a réussi à construire un complexe dans cet endroit avec tout ce qui s'y passe ? Comment personne n'a pu toucher à son bureau depuis toutes ces années ?
    En bref, il y a énormément de facilités. Encore une fois, Ishana Shyamalan a du talent, cela se ressent. Elle a des idées et elle sait les appliquer dans ses visuels. Mais il va falloir beaucoup travailler le fond si elle veut réussir à être aussi pertinente que son père. Pour conclure, l'élève ne dépasse pas le maître pour cette fois-ci.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2024
    Ishana Shyamalan (fille de M. Night) essaie de faire comme papa, mais présente un premier film qui manque cruellement de finesse, de maturité, d'un scénario solide (pour résumer). Les Guetteurs a tous les défauts du film à concept qui tient cinq minutes, et ne fait rien de son idée de départ, alors il meuble avec tous les clichés du genre, qu'on sature de voir. Ils sont observés, enfermés dans un salon... Cela a-t-il une incidence sur la suite de l'histoire ? Vont-ils devenir maboules et s'entre-déchirer, essayer d'utiliser le salon/le miroir sans tain comme
    spoiler: piège des monstres
    (retourner le concept contre leurs instigateurs) ? Non. On revient directement sur un scénario de spoiler: fuite en forêt avec les grosses bébêtes, sans forme distincte (de la bouillie numérique, avec des ailes) qui les pourchassent.
    Tout ça pour ça. Le mini-twist final est là pour justifier très facilement l'aspect "guetteurs" du début : Ishana pioche au hasard dans le spoiler: folklore irlandais les légendes des fées (pas forcément gentilles, cf l'épisode "Les Fées" de la série Torchwood - oui, on a les réf' qu'on mérite) pour faire un pont improbable avec la scopophilie (elles veulent ressembler à des êtres humains, donc elles observent...) D'accord, mais elles sont un peu lentes à la détente, ces fées, non ? Concrètement elles viennent tous les soirs se planter devant un miroir pour voir quatre personnes ne rien faire, et ce, depuis des années. Pourquoi n'essaient-elles pas de s'enfuir pour envahir le monde, elles aussi ? Ah, parce qu'on s'apercevrait que ce plan ne tient pas : on aurait uniquement quatre modèles de "copies" en plusieurs exemplaires (très discret)
    . Bref, on a des spoiler: fées
    complètement à la ramasse ("Un peu comme les gens qui regardent la téléréalité", OK Ishana, on a compris à la dixième fois qu'on a une scène qui critique les consommateurs de shows-réalité), des gens coincés dans un salon qui ne font rien (parce que le scénariste n'a pas trouvé comment développer son concept), et à l'inverse spoiler: décampent
    (abandonnant le concept sur place, donc) pour qu'on ait ce deuxième petit twist final (pour faire comme papa) avec la spoiler: mamie qui était une fée depuis le début (ce qui nous fait poser plein de questions sur la concrétisation de la copie : comment est-ce possible, sans le modèle vivant à copier ?
    ), peut-être le moins pire de ce scénario ultra brouillon. Le concept de départ était plutôt intéressant, mais on l'abandonne bien vite au profit d'une suite qui part dans tous les sens, et tente des explications hasardeuses qui nous donnent une migraine (ou un fou-rire, selon votre humeur). On ne voudrait pas penser au piston, mais...le copieur, qui a mal observé Papounet, n'est pas forcément dans le film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juillet 2024
    Fille du cinéaste Night Shyamalan, Ishana marche assurément dans les pas de son père en proposant un film de genre à la "Signes" ou "Le village".
    Dans le cas présent, cela ne donne rien de bon. "Les guetteurs" pue la fénéantise et le manque d'inspiration. Le film part déjà d'un concept bancal dont découle une intrigue prévisible et soporifique. L'ambiance ne prend pas et la réalisatrice ne parvient jamais à provoquer ce qu'il faut de tension et de frisson.
    A cela s'ajoute de multiples invraisemblances et incohérences qui ont fini de me perdre.
    A éviter.
    bruno_l
    bruno_l

Publiée le 13 juillet 2024
    Certaines critiques ne m'ont pas encouragé à le voir et pourtant, j'ai trouvé que c'était une très agréable surprise. L'ambiance angoissante et l'atmosphere bien particuliere y est parfaitement rendue, et le film ne se perd pas en chemin, ni en foret. Oui la révélation se devine un peu mais ça va. Et le final apparait un peu facilement mais on se laisse emporter jusqu'au bout. Très réussi.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 12 juillet 2024
    “Les Guetteurs”, l'héritage d’un père

Malgré une carrière en dents-de-scie, M Night Shyamalan a posé sa pierre à l’édifice du cinéma d’horreur. Il est même possible d’affirmer qu’il a créé un genre horrifique ; à présent, il est temps de passer le flambeau à la nouvelle génération : sa fille, Ishana Shyamalan.

En bref, Ishana Shyamalan propose, sur les pas de son père, un univers fantaisiste basé dans le réel avec une mise en scène visant juste et jouant avec les décors et un scénario surprenant qui ne s’enferme pas dans un carcan.

Tout au long du récit, la réalisatrice se joue des décors pour créer sa vision de l’horreur ; qu’elle soit lié à l'enfermement et à une ambiance anxiogène ou qu’elle soit lié au gigantisme, Ishana Shyamalan choisit justement ses valeurs de plans et ses effets sonores. En intérieur, le son est rond et les plans serrés et proches alors qu’en extérieur, notamment en forêt, les plans sont nettement plus larges et les effets sonores présentent plus de longévité, d’écho et de puissance.

En clair, Ishana Shyamalan se joue de son environnement afin de créer une ambiance convenable et en cohérence avec le scénario.

En l’occurrence, l’intrigue ne s’est pas limitée à un simple concept. C’est-à-dire que le concept de huis-clos est rapidement affranchi pour élargir l’univers. La première partie peut ressembler à un nanar rempli de clichés et d’éléments prévisibles mais la narration est tellement puissante que les problèmes sont rapidement occultés. La seconde et la troisième partie sortent littéralement du concept afin d’emmener le spectateur dans un monde plus large.

Les personnages bien que très peu développés sont représentatifs d’un propos plus grand que le film : la volonté de l’Homme d’être omniprésent et ce vice du regard.

En effet, le film est une mise en abyme relativement explicite emballé dans une large fiction de la téléréalité et de la volonté de regard. Concrètement, Ishana Shyamalan présente un bon film qui n'annonce que du bien pour le reste de sa carrière.
    Thibault Delarbre
    Thibault Delarbre

Publiée le 12 juillet 2024
    Très bonne idée de film sur une mythologie, j'ai adoré! J'espère qu'il y aura un deux pour creuser un peu plus dans cette univers