Les Guetteurs
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Magali N
    Magali N

Publiée le 12 juin 2024
    Histoire bien ficelée et prenante, on ne voit pas les 2 heures passer. Réalisatrice digne fille de son père.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 10 juin 2024
    Réalisation incroyable, une réalisatrice rempli de talent qui suit la trajectoire de carrière de son père pour notre plus grand plaisir ! hâte de voir ces prochaine projet mais en attendant régalons nous devant cette pépite.
    Quentin Chesnais
    Quentin Chesnais

Publiée le 9 juin 2024
    même tension que dans les films du père. mais scénario fébrile
    j’ai vu le film en norvège où il est déjà sorti
    Pi c
    Pi c

Une bonne surprise.

Vu en avant-première; je n'attendais pas grand chose du premier film de la fille de Shyamalan, j'espérai néanmoins un peu d'horreur mais ce n'est pas le cas de ce métrage.

Les Guetteurs est un film fantastique intéressant, avec des plans innovants et des CGI bien intégrés, une bonne spatialisation du son pour rendre l'expérience immersive.
    J'ai beaucoup aimé le bestiaire et l'utilisation du folkore européen dans ce film, un renouvellement qui fait plaisir à voir.

Néanmoins j'ai trouvé que sur certains points le film pèche. Notamment sur son rythme et sa construction, on peut clairement distinguer les parties du film et un manque d'homogénéité dans l'ensemble donc. La construction des personnages manque d'ailleurs de subtilité, le film passe par le dialogue plus que l'image pour nous faire comprendre la psyché et le passé des protagonistes.
    Le scénario est simple mais correct, il ressemble à Old notamment dans un style plus fantastique.

À titre personnel j'ai trouvé la fin un peu expéditif, on manque d'explications sur certains points et de cohérence sur d'autres.

Bien que le film m'est déçu par son absence d'horreur malgré un grand potentiel, ses problèmes de cohérence, son double twist final légèrement capillotracté.

Le film m'a plu sur d'autres aspects comme sa mise en scène et son travail sur le son.

C'est un bon film que je recommande bien qu'il ne met pas transcendé.
    Audace
    Audace

Publiée le 8 juin 2024
    Vu lors d’une séance en avant première, complément par hasard c’était le seul qui correspondait à mon horaire d’arrivée. Le démarrage du film me laisse un peu perplexe, puis l’histoire se déroule et l’atmosphère, l’histoire, les acteurs, la mise en scène tout est là pour passer un très bon moment de cinéma.
    anthony bucci
    anthony bucci

Publiée le 8 juin 2024
    Film d’horreur bien réussi j’ai adoré, les créatures bien réussi aussi ,avant première au megarama Besançon
    Manon Burdin
    Manon Burdin

Publiée le 8 juin 2024
    Tel père tel fille, il semblerait que Ishana Shyamalan hérite des mêmes problèmes scenaristiques que son père. On arrive pas à s’attacher aux personnages tant ils sont clichés. Dommage car il y a énormément à faire autour du Folklore mais dans ce cas impossible pour moi de prendre l’histoire au sérieux. On perçoit bien la volonté de nous donner de l’action mais à part les scènes nocturnes voir des gens dont je ne connais rien faire de la cueillette toute la journée ne m’intéresse pas vraiment. Beaucoup d’incohérences scénaristiques qui rendent le tout peu crédible, spoiler: comme la trappe qui n’aurait soit disant jamais été découverte alors qu’ils résident dans le poulailler depuis maintenant plusieurs mois et qu’il suffisait de soulever un tapis
    , l’impression qu’on se moque un peu de nous. spoiler: On voit venir la fin à des km, encore un « plot twist » qui est censé nous surprendre mais qui m’a plus fait rire qu’autre chose, c’était gros et prévisible. Par ailleurs le twist qui nous révèle que tout ça était le fruit d’une expérience à déjà été épuisé par Night Shyamalan lui même.
    22sur20
    22sur20

LES GUETTEURS : 13/20

Qui sont-ils ?
    Pourquoi sont-ils là ?
    Que veulent-ils ?
    De l’autre côté du miroir de la cage, chaque nuit, ils arrivent, toujours.

Les Guetteurs est une comptine fantastique pour adultes déguisée en thriller horrifique, et ce n’est pas vraiment ce que j’étais venu chercher même si le concept est original.

Si l’ambiance est oppressante et que la mise en scène fait tout pour nous glacer le sang (c’est d’ailleurs assez réussi), une fois le personnage principal arrivé dans « la cage », c’est le festival de questions.

J’ai adoré le mystère qu’entretient ce demi-huis clos dans la première moitié du film. On se demande vraiment ce qu’il se passe, même si, comme à mon habitude (sans vouloir me la péter !), j’ai capté le truc assez rapidement.

Plus le film avance, plus il se métamorphose en quelque chose de complètement fantastique.

Les inspirations d’Alice au Pays des Merveilles et du Labyrinthe de Pan, entre autres, se font explicitement ressentir.

La deuxième moitié du film entraîne une succession d’explications à rallonge pour nous aider à comprendre qui sont les guetteurs et justifier le virage à 360 degrés que prend le récit. Et malgré tout ça, il reste encore des dizaines de questions sans réponse une fois le film terminé.

Histoire d’enfoncer encore plus le clou dans sa dimension « féerique », le récit se perd dans une histoire de « légendes anciennes » qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et qui implémente énormément d’idées en très peu de temps. Cela m’a donné la sensation d’une troisième partie de film extrêmement rushée et fourre-tout en mode : « euh, vous m’avez perdu là ».

Côté casting, Dakota Fanning est ultra convaincante, et Georgina Campbell est toujours aussi brillante. J’ai toujours autant de mal avec Olwen Fouéré que je trouve peu crédible dans tous ses rôles. Et quelle surprise de voir John Lynch que je connais personnellement ! Improbable !

En bref, un divertissement passable à l’ambiance réussie mais à l’histoire mal contée.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Zetouille
    Zetouille

Publiée le 8 juin 2024
    C'est vraiment moyen, long et l'on comprend le twist final assez rapidement, c'est dommage ça a bu teeiu.
    Luca Saingier
    Luca Saingier

Publiée le 8 juin 2024
    Vu en avant-première, le film utilise des idées intéressantes du folklore irlandais mais ne va pas assez loin dans son concept à mon goût.
    Ambiance réussie et concept sympa, ça vaut le coup de le voir si les trailers vous ont attirés.
    Marius C
    Marius C

Publiée le 8 juin 2024
    Ce n'est pas le film de l'année, ni même un super film. Mais c'est une proposition intéressante qui pourrait être foudroyé par la critique mais qui ne le mérite pas. Pour un premier film, écrit et réalisé par Ishana Shyamalan, c'est franchement plutôt pas mal. Alors oui, papa est talentueux quand il veut et papa est derrière. C'est sûr c'est plus facile d'avoir les bons tuyaux, et au delà de ça on sent son inspiration paternelle, sur beaucoup de plan à commencer par sa marque de fabrique : le plot twist. Sans en dire plus, le film souffre de nombreux raccourcis scenaristiques, de maladresses et parfois même d'incohérences. Mais cela reste plutôt solide et suffisamment intriguant pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Toutefois si vous êtes là pour l'horreur pure, dans l'attente d'une reinvention du genre horrifique, vous risquez d'être déçu... Notez bien qu'il s'agit bien plus d'un film Fantastique imprégné d'horreur que l'inverse. Son intérêt réside dans son histoire et son concept, pas dans sa manière de vous surprendre ou d'insufler la peur. C'est une critique très superficielle mais, je le répète, même s'il est loin d'être parfait, je lui pardonne ses défauts pour l'intérêt qu'il a su susciter. J'attends la suite, en espérant qu'il s'agisse de son échauffement !
    Eric M
    Eric M

Publiée le 8 juin 2024
    Vu en avant première, le scénario est plutôt original. Le film est bien tourné. On a aimé le rebondissement final.
    Guillaume S
    Guillaume S

Publiée le 8 juin 2024
    Ce film est vraiment original et captivant. Je l'ai apprécié du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucune longueur. Je vous recommande de le voir pour vous faire votre propre opinion.